la moisson des auteurs

 
     
 
Alain Krief
Photo :
Alain Krief

Liste des oeuvres mentionnées dans la revue :
Les Gagneurs
Les Héritiers

(Actes du Théâtre N°2 juillet-septembre 1995) - Dernière mise à jour 2005

Alain Krief débute sa carrière avec la bande dessinée qui lui permet, de 1981 à 1986, de commencer à décortiquer les comportements et les travers des pauvres humains que nous sommes.
La radio lui donne un nouveau moyen d’exprimer sa méchanceté et, de 1986 à 1988, il écrit cinquante-trois dramatiques pour Les Nouveaux Maîtres du mystère et Les Mille et Un Jours. En 1988, la SACD lui décerne le prix des talents nouveaux radio.
Une première pièce, La Drague, est montée au Th. Grand Edgar de Paris en 1986, et reprise en 1990 au Th. Tristan Bernard.
La télévision s’intéresse vite à lui et, de 1988 à aujourd’hui, il écrit un grand nombre de films, s’exerçant à tous les genres possibles, du mélo à la comédie, en passant par le policier, dont : Vivement lundi, intrigues, tribunal (série TF1), Le Chinois (série, deux épisodes TF1), Le Voisin du dessus (Navarro) (TF1), Le Contrat (Navarro) (TF1), Une femme sans histoire (France 2), 3615 Pretty Doll (Cordier) (TF1), Samson l’innocent (l’instit) (France 2), Une femme dans la tempête (TF1), Charité bien ordonnée (Julie Lescaut) (TF1), Loin des yeux (co-écrit avec Nicole Jamet), L’Enfant du bout du monde (deux films TF1), Les Grands Enfants (co-écrit avec Joëlle Faure, deux films TF1), Justice (co-écrit avec Dominique Lancelot, Alexis Lecaye, Alain Robillard, série, quatre épisodes TF1), Avocats et associés (co-créateur avec Valérie Guignabodet ; série, quarante épisodes France 2 ; Prix du scénario, Prix de la meilleure série au Festival de Saint-Tropez 1999), Femmes d’occasion (Femme d’honneur) (TF1), Viol aggravé (Femme d’honneur) (TF1), SOS 18 (six épisodes France 3), L’Affaire Sébastien (deux films France 3).
L’envie de renouer avec le théâtre le démange et il écrit Les Gagneurs (Th. Rive Gauche).
En 1992, il est élu commissaire pour la télévision à la SACD. Il est également président pendant quatre ans de la Guilde des scénaristes qu’il fonde en 1993.