SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

moisson des auteurs

 
     
 
Koulsy Lamko
Photo : DR
Koulsy Lamko

Liste des oeuvres présentées dans Actes du Théàtre :
Tout bas…si bas
[ imprimer ]


(Actes du Théâtre N° 9 juillet-décembre 1998) - Dernière mise à jour 2005

Koulsy Lamko est né à Dadouar (Tchad), en 1959.
Il vit au Burkina Faso depuis 1983 où il est à la fois enseignant et entrepreneur culturel. Il dirige notamment Kaléido Culture, une agence pour l’animation de projets culturels et il a fait partie de l’équipe d’organisation du « Festival du Théâtre pour le développement » de Ouagadougou. En tant que comédien, il a participé à de nombreux festivals (Limoges, Zurich, Bâle, Carthage) avec l’Atelier Théâtre Burkinabé.
Suite à un atelier d’écriture au Rwanda en 2000, il décide de s’installer à Butaré où il dirige le Centre universitaire des Arts.
Depuis 1987, il est l’auteur de nombreuses pièces jouées en Afrique et en Europe : Mon fils de mon père (1990), La Ziggourat de Babel (1991), Ndo kela ou l’Initiation avortée (éd. Lansman 1993 ; 2ème Prix du concours théâtral interafricain de Radio France International), Le camp tend la sébile (éd. Pulim 1993), Exils (éd. Le Bruit des autres 1994), Comme des flèches (éd. Lansman 1996), Le Mot dans la rosée (in Brèves d’ailleurs, éd. Actes Sud-Papiers 1997), La Tête sous l’aisselle (éd. Dger, 1997), À vendredi 20 heures, Le Petit Lion couché, Celle des îles, Tout bas… si bas (éd. Carnières/Lansman 1995).
Il bénéficie en 1993 d’une bourse d’écriture « Beaumarchais » dans le cadre du festival des Francophonies en Limousin.
Ses autres textes : Le Repos des masques (recueil de contes, photographies d’A. Turpault ; éd. Marval 1995), Sou, sou, sou… gré, gré, gré (conte, 1995), La Planète des collines (roman ; éd. rwandaise Kouliaama 2000).
Il écrit aussi pour le cinéma.