SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

moisson des auteurs

 
     
 
Jean Larriaga
Photo : Jean Larriaga
Jean Larriaga

Liste des oeuvres présentées dans Actes du Théàtre :
Les héros sont récurrents
[ imprimer ]


(Actes du Théâtre N° 45 décembre 2010)

Jean Larriaga, est auteur de théâtre pour la radio, scénariste, réalisateur.
Ses pièces sont diffusées sur les ondes radiophoniques. Sur France Culture : Voleur c’est vite dit, La Nacelle, Le Certificat, Retour au square, L’Extra, Au balcon d’Hiroshima, Décor naturel, Morceau choisi, Le Facteur neige et le facteur chaleur, Opéra intra muros (feuilleton en cinq épisodes), Limite, La rue quitte le quartier, Yul, Foyers variables, Les Coups (adapt. en dix épisodes de Jean Meckert), Barbarie, La Bombe qui attendait. Sur France Bleue et France Inter : Petits Soins extrêmes, Le garçon qui en savait trop, Elle et Louis, Mon dormeur, Le Parfum de la boîte jaune, Black Magie, Incident zygomatique, Boîte de nuit, Fin de manif, Debout lecteurs !, Vision lointaine, La cour des petits, A cause, à cause d’une pomme, Prête-moi ta plume, On aura beau dire 1 (cinq dramatiques), On aura beau dire 2 (cinq dramatiques), On aura beau dire 3 (cinq dramatiques), Vous habitez chez vos enfants ?, Si les symptômes persistent, Les Petits Polars de Sophie 1 (cinq textes noirs), Trottoirs de sable, Les Petits Polars de Sophie 2 (cinq textes noirs), Les Vacances au plafond, Une messe pour Maman, Collier d’embrouilles, Fugue en poche, Les Petits Polars de Sophie 3 (cinq textes noirs), Ne votez jamais, Les Petits Polars de Sophie 4 (cinq textes noirs), L’Apostrophe, La Rosette à Roland.
Pour le cinéma et la télévision, il écrit et réalise : La Part des lions (1974), Un officier de police sans importance (1976), Le Rabat-joie (1978), Le Château-faible (1983), Adieu Don Juan ! (1990), Louis Renault, un visionnaire (1993), Marion et son tuteur (1998), Orthographe renforcée (1999).
Il est scénariste de : La Rose écorchée (1971), Mamie by night (TF1 1990), La Vacance (France 3 2004).
Il a publié les pièces suivantes : L’Extra et Rue de la Paix encore sous le choc (éd. de L’Avant-Scène), Craquements de couples, Pièces courtes, Un grain de passage, Voisinage, et Nouveau Voisinage (éd. Art & Comédie), Les héros sont récurrents (éd. des Quatre- Vents), Yul et Limite (éd. Crater), La Nacelle (éd. L’Harmattan), trois courtes pièces et des sketches (ABS éd.).
Il vient de publier un roman Le Fils de la maison (ed. Mokeddem).
Sa pièce Ceux du périmètre sera créée en juin 2011.
Jean Larriaga est président de la Commission Radio de la SACD.