SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
home
playwright database
News from Abroad
Translation Database
Playwrights Corner
In the Spotlight
New Plays in Print
Actes du théâtre Archives
 
 
Actes du théâtre :
newsletter
 
Site Map
 
[ french ]
 
 

playwright data base

 
     
 
Joël Pommerat
Photo : Isabelle Deffin
Joël Pommerat

List of works mentioned in Actes du Théâtre :
Au monde
Ca ira.(1) Fin de Louis
Grâce à mes yeux
Je tremble (1)
La Grande et Fabuleuse Histoire du commerce
Le Petit Chaperon rouge
Ma chambre froide
Pôles
Treize Étroites Têtes
[ print version ]


Actes du Théâtre n°87 December 2015

Joël Pommerat was born in 1963. A playwright and director, he founded the Compagnie Louis Brouillard in 1990. Joël Pommerat is unique in that he only stages his own plays. In his view there is no hierarchy. The staging and the text are developed together during rehearsals, and that's why he refers to himself as a "performance writer."
In 1995, he created Pôles, which he considers his first fully accomplished work artistically speaking. It was also the first to be published in 2002.

In 2004, the Théâtre National de Strasbourg hosted the premiere of his play Au monde, the company's first big hit with audiences and critics. With the triolgy Au monde (2004), D’une seule main (2005) and Les Marchands (2006), Joël Pommerat rooted his plays more directly in contemporary reality and in a questioning of our representations. He began dealing with reality in its many material, concrete and imaginary aspects.

In 2006, Au monde, Les Marchands and Le Petit Chaperon rouge were restaged at the Festival d’Avignon, where Joël Pommerat also opened Je tremble (1 et 2) in 2008. He pursued his rewriting of fairy tales with Pinocchio in 2008 and Cendrillon in 2011. In 2010, he presented Cercles/Fictions in a circular set-up, which he explored again in Ma Chambre froide the following year. His last new work was La Réunification des deux Corées in 2013. He also staged Catherine Anne's Une année sans été with young actors as part of a transference project.

In the opera world Joël Pommerat has collaborated with Oscar Bianchi, adapting his play Grâce à mes yeux (Thanks to my eyes, Festival d’Aix en Provence, 2011). In 2014, he presented Au monde, with a score by Philippe Boesmans at the Théâtre de la Monnaie in Brussels.
Joël Pommerat has been awarded numerous prizes for his work. From the start he has received support from long-term partnerships with the Théâtre de Brétigny-sur-Orge and the Théâtre Paris-Villette. At the invitation of Peter Brook, he was also an artist in residence at the Théâtre des Bouffes du Nord from 2007 to 2010. He is currently an associate artist at the Théâtre national de Bruxelles as well as at the Odéon-Théâtre de l’Europe. Since 2014 he has been a member of the Nanterre-Amandiers artists' association.
Joël Pommerat strives to create visual theater that is both intimate and spectacular. He works on the actors' presence and the audience's confusion. He has written about his artistic approach in two books: Théâtres en présence (2007) and, with Joëlle Gayot, Joël Pommerat, troubles (2010). All his work is published by Éditions Actes Sud.

SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

moisson des auteurs

 
     
 
Joël Pommerat
Photo : Isabelle Deffin
Joël Pommerat

Liste des oeuvres présentées dans Actes du Théàtre :
Au monde
Ca ira.(1) Fin de Louis
Grâce à mes yeux
Je tremble (1)
La Grande et Fabuleuse Histoire du commerce
Le Petit Chaperon rouge
Ma chambre froide
Pôles
Treize Étroites Têtes
[ imprimer ]


Actes du Théâtre n°87 décembre 2015

Joël Pommerat est né en 1963. Il est auteur-metteur en scène, Il a fondé la Compagnie Louis Brouillard en 1990. Joël Pommerat a la particularité de ne mettre en scène que ses propres textes. Selon lui, il n’y a pas de hiérarchie : la mise en scène et le texte s’élaborent en même temps pendant les répétions. C’est pour cela qu’il se qualifie d’« écrivain de spectacles ».
En 1995, il crée Pôles, premier texte artistiquement abouti à ses yeux. C’est aussi le premier à être publié en 2002.

En 2004, le Théâtre National de Strasbourg accueille la création de sa pièce Au monde, premier grand succès public et critique de la compagnie. Avec la trilogie Au monde (2004), D’une seule main (2005), Les Marchands (2006), Joël Pommerat ancre plus directement ses pièces dans la réalité contemporaine et l’interrogation de nos représentations. Il aborde le réel dans ses multiples aspects, matériels, concrets et imaginaires.

En 2006, Au monde, Les Marchands et Le Petit Chaperon rouge sont reprises au Festival d’Avignon, où Joël Pommerat créé également Je tremble (1 et 2) en 2008. Il poursuit sa réécriture des contes avec Pinocchio en 2008 et Cendrillon en 2011. En 2010, il présente Cercles/Fictions dans un dispositif circulaire, qu’il explore à nouveau dans Ma Chambre froide l’année suivante. Sa dernière création est La Réunification des deux Corées en 2013. Il a également mis en scène Une année sans été de Catherine Anne avec de jeunes comédiens dans le cadre d’un projet de transmission.

A l’opéra, Joël Pommerat a collaboré avec Oscar Bianchi en adaptant sa pièce Grâce à mes yeux (Thanks to my eyes, Festival d’Aix en Provence, 2011). En 2014, il présente Au monde, mise en musique par Philippe Boesmans au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles.
Joël Pommerat a reçu de nombreux prix pour son œuvre. Depuis ses débuts, il a été soutenu par de longs partenariats avec le Théâtre de Brétigny-sur-Orge et le Théâtre Paris-Villette. A l’invitation de Peter Brook, il a également été artiste en résidence au Théâtre des Bouffes du Nord entre 2007 et 2010. Il est actuellement artiste associé au Théâtre national de Bruxelles ainsi qu’à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. Depuis 2014, il fait partie de l’association d’artistes de Nanterre-Amandiers.
Joël Pommerat cherche à créer un théâtre visuel, à la fois intime et spectaculaire. Il travaille sur une grande présence des comédiens et le trouble des spectateurs. Il est revenu sur sa démarche artistique dans deux ouvrages : Théâtres en présence (2007) et, avec Joëlle Gayot, Joël Pommerat, troubles (2010). Tous ses textes sont publiés aux Éditions Actes Sud.