SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

moisson des auteurs

 
     
 
Stéphanie Marchais
Photo : DR
Stéphanie Marchais

Liste des oeuvres présentées dans Actes du Théàtre :
Corps étrangers
C’est mon jour d’indépendance
Dans ma cuisine, je t’attends
[ imprimer ]


(Actes du Théâtre N°37 - février 2010)

Stéphanie Marchais, après un parcours de comédienne, écrit pour le théâtre.
Elle est l’auteure d’une dizaine de textes, dont Dans ma cuisine je t’attends - résidence d’écriture au Th. du Chêne Vert (Vendée), prix d’écriture de la ville de Guérande, texte lauréat du concours d'écriture de théâtre du Val d'Oise, bourse du Centre National du Livre et du Ministère de la Culture (m.e.s. Rémi Veux à l'Aktéon à Paris, novembre 2009 ; m.e.s. Benoît Lahoz à l’Espace Kiron à Paris, novembre-décembre 2006 ; diffusion France Culture, juin 2004, RFO et RFI et à la radio allemande, janvier 2006 ; L’Avant-Scène théâtre Coll. des Quatre-Vents, 2004), Le Goûter (pièce courte ; commande d'écriture des Théâtrales Charles Dullin ; résidence à La Chartreuse ; publication dans la revue Gare au Théâtre en 2004 ; représentations à Gare au Théâtre à Vitry), C’est mon jour d’indépendance (lecture publique à Nîmes dans le cadre de Textes Nus - Mots d’Auteurs, manifestation organisée par la SACD dans le cadre de son action culturelle radio puis diffusion France Culture en octobre 2004, RFO, RFI ; m.e.s. Pierre Carrive, Th. de la Luna à Avignon, juillet 2010 ; Quartett Editions, 2006), Des fanfares dans la tête (pièce courte ; commande d'écriture des Théâtrales Charles Dullin ; représentations à Gentilly et Alfortville dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin) ; Verticale de fureur - texte lauréat des Journées de Lyon des auteurs de théâtre (m.e.s. Michel Pruner, Th. Pierre Tabard à Montpellier, puis Th. des Marronniers à Lyon, mai 2010 ; m.e.s. Christophe Rouxel, Th. Icare à Saint-Nazaire, saison 2011 ; Quartett Editions, 2008), Portrait de famille sous un ciel crevé - aide à la création du Ministère de la Culture en 2005 (Quartett Editions, 2009), Corps étrangers (Quartett Editions, 2010).
Ses pièces ont été montées pour la plupart et continuent d’être régulièrement jouées, diffusées sur France Culture, traduites pour la radio allemande et lues en public.
Son travail, principalement axé sur la langue et la matière littéraire, reçoit le soutien du ministère de la Culture et du Centre National du Livre.
Stéphanie Marchais anime également des ateliers d’écriture :
écriture d’un spectacle avec les participants handicapés moteurs du lycée de Flavigny, écriture de contes avec les CE2, CM1 de l’école Saint-Jacques à Paris, écriture de mini-pièces de théâtre jouées ensuite en Vendée, écriture de textes libres avec les CE1 et CM2 des écoles Pasteur et La Plaine à Taverny ainsi qu’au lycée Voltaire à Asnières, ateliers d’écriture à Saint-Joseph à Vincennes.