SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

moisson des auteurs

 
     
 
Éric Rouquette
Photo : DR
Éric Rouquette

Liste des oeuvres présentées dans Actes du Théàtre :
Livret de famille
Signé Dumas (en collaboration avec Cyril Gely)
[ imprimer ]


Actes du Théâtre N° 84 juin 2015

Eric Rouquette, à sa sortie de l’ESAD, crée la Compagnie Batala et monte plusieurs spectacles - La Collection (Pinter), Audience et Vernissage (Havel), Sous les jupes des filles (Badal). Il se consacre aussi à l’écriture. En 2003, Signé Dumas, co-écrite avec Cyril Gely, est mise en scène par Jean-Luc Tardieu au Théâtre Marigny. La pièce obtient 7 nominations aux Molières, dont celle du meilleur auteur. La même année, il reçoit le Prix Jeune Théâtre de l’Académie française. Il présente Une nuit au poste au Festival d’Avignon Off 2005, pièce qui sera reprise au printemps 2007 au Théâtre Mouffetard. En 2008, La Véranda, co-écrite avec Cyril Gely, est représentée au Théâtre La Bruyère dans une mise en scène de Francis Perrin.
Livret de famille reçoit le soutien de l’association Beaumarchais-SACD.
Il réalise en 2012 son premier court-métrage, Premier matin, adapté de sa pièce éponyme, et tournera en septembre 2015 le second, Les Ames en peine. Il prépare également un long-métrage, Farid et Faouzia, librement inspiré de La Pitié dangereuse de Stefan Zweig.

Bibliographie : Signé Dumas (avec Cyril Gely) - Les Impressions Nouvelles, 2003 ; Une nuit au poste - L'oeil du Prince, 2007 ; La Véranda (avec Cyril Gely) - L'oeil du Prince, 2008 ; Signé Dumas (avec Cyril Gely - Les Impressions Nouvelles, 2010 (réédition en récit dialogué) ; Livret de famille - Les Cygnes, 2015.