SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

moisson des auteurs

 
     
 
Robert Poudérou
Photo : DR
Robert Poudérou

Liste des oeuvres présentées dans Actes du Théàtre :
Écoute c’est la vie
[ imprimer ]


(Actes du Théatre, N°19 Juin-Décembre 2004) - Dernière mise à jour 2005

Robert Poudérou est né en 1937.
Il est l’auteur d’une cinquantaine de pièces jouées à Paris, en province et à l’étranger. Une vingtaine a été diffusée sur Radio France (France Culture, France Inter) et la Radio Suisse romande.
Parmi ses créations : Les Princes de l’ailleurs (1992), Montaigne ou Dieu que la femme me reste obscure (1992), Pendant que vous dormiez (1993), Les Oiseaux d’avant (1996), Le Jour du diable (1996), La Sanseverina (tirée de La Chartreuse de Parme de Stendhal, Festival de Capri, Stabile des Abruzzes, 1999, présentée dans les théâtres publics de vingt-sept villes italiennes, 2000-2001), La Tranchée (2003), Le Brise-l’âme, Un pavé dans les nuages, Le Plaisir de l’amour, Le Pool en eau, La terre est à nous, Le nègre qui riait et qui dansait, J’ai l’honneur, Le Fou du clown.
En 2004, il écrit et met en scène : Mignon, mignonne, allons voir si la chose et Les Cahiers du grenier.
Parmi ses pièces publiées, on peut citer : La Petite Mécanique, La Balade de Balu, Aurélien et Aurélia aux éd. L’Avant-Scène ; Alter Ego, in Brèves d’auteurs aux éd. Actes Sud-Papiers ; Les Tétonnières du paradis, Madeleine et les vieux enfants, Mister Contrat et Ecoute, c’est la vie, La Flamme au foyer aux éd. Art & Comédie ; Le ciel dans les bras, Un pavé dans les nuages (réédition) aux éd. L’Harmattan ; Le Coup de blues aux éd. Alna.
Il crée le Festival de la mémoire des humbles en Périgord, en 1994, assurant quasiment toutes les mises en scène.
Scénariste, il a écrit sept téléfilms, dont : Le Voyage sans retour, Les Enfants Lascaux, Marion et son tuteur, plusieurs scénovisions et réalise Liberté, nous voilà !, un docudrame sur la résistance en Dordogne (2002).
Il obtient le prix Radio de la SACD en 2002.