SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

moisson des auteurs

 
     
 
Eric Assous
Photo : DR
Eric Assous

Liste des oeuvres présentées dans Actes du Théàtre :
L'Heureux Elu
L'Illusion conjugale
La Femme du Michel Ange
Le Bonheur
Le Technicien
Les Belles-Soeurs
Les Conjoints
Nos Femmes
On ne se mentira jamais
Représailles
Secret de famille
Une journée ordinaire
[ imprimer ]


Actes du Théâtre N°93 septembre 2016

Éric Assous est né en 1956 à Tunis. A partir de 1983, pour France Inter il signe près de 80 pièces. Puis il travaille pour la télévision, écrit des sketches, des feuilletons, des policiers et des comédies, pendant dix ans. En 1997, c’est le réalisateur Philippe Harel qui fait passer Eric Assous de la télévision au cinéma.
Eric Assous réalise deux films Les Gens en maillot de bain avec Gad El Maleh, Isabelle Gelinas puis Sexes très opposés avec Patrick Chesnais, Charlotte de Turckheim et Véronique Boulanger.

Au théâtre, il écrit un grand nombre de pièces dont Les acteurs sont fatigués (Comédie Caumartin) qui sera jouée près de 500 fois, Les Montagnes russes avec Alain Delon et Astrid Veillon (Marigny), Les Belles Soeurs (Théâtre Saint-Georges) jouées plus de 250 fois, Secret de famille jouée par Michel Sardou et son fils Davy (Th. des Variétés). En 2009-2010, outre L'Illusion conjugale, c'est Jean-Luc Moreau qui monte Les hommes préfèrent mentir.. Il écrit Le Technicien pour Roland Giraud et sa femme (Théâtre du Palais-Royal) et Une journée ordinaire pour Alain Delon et sa fille Anouchka (Théâtre des Bouffes Parisiens).
En septembre 2011, Eric Assous a deux nouvelles pièces à l'affiche: Les Conjoints (Théâtre Tristan Bernard) et Mon meilleur copain (Théâtre des Nouveautés).
En septembre 2012, Le Bonheur rejoint l’affiche.
Début 2013, La Femme du Michel Ange se créée à Paris.
En septembre 2013, il a trois pièces à l’affiche à Paris dont Nos Femmes, avec Daniel Auteuil, Richard Berry et Didier Flamand qui ouvre la saison du Théâtre de Paris, et rencontrera un succès sans précédent dans le plus grand théâtre privé de Paris.
Au début 2015, On ne se mentira jamais ouvre en janvier au théâtre La Bruyère avec Fanny Cottençon et Jean-Luc Moreau tandis que Nos Femmes se rejoue au Théâtre de Paris en février 2015 avec Jean Reno, Richard Berry et Patrick Braoudé. Fin septembre 2015, sa pièce Représailles est créée au théâtre de la Michodière avec Michel Sardou et Marie-Anne Chazel.
Au cinéma, la pièce Nos Femmes a fait l'objet d'une adaptation qu’il a signée. Le film s'est tourné en septembre 2014 avec Richard Berry, Daniel Auteuil et Thierry Lhermitte.

Eric Assous reçoit à deux reprises le Molière du meilleur auteur francophone vivant : en 2010 pour L’Illusion conjugale et en 2015 pour On ne se mentira jamais et le prix théâtre de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre en 2014.
Ses pièces sont représentées dans plus de 25 pays.

+ http://entractes.sacd.fr/paroles/assous.php?l=par