SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

moisson des auteurs

 
     
 
Arno Bertina
Photo : DR
Arno Bertina

Liste des oeuvres présentées dans Actes du Théàtre :
La relève des dieux par les pitres
[ imprimer ]


Arno Bertina, né en 1975, est l’auteur de trois romans qui forment un triptyque : Le Dehors et Appoggio (Actes Sud, 2001 et 2003), et Anima motrix (Verticales, 2006).
Il est par ailleurs l’auteur de récits : La Déconfite gigantale du sérieux (Lignes, 2004) sous le pseudonyme de Pietro di Vaglio ; J’ai appris à ne pas rire du démon (Naïve, 2006) ; et Ma solitude s’appelle Brando (Verticales, 2008).
Pensionnaire de la villa Médicis (Rome), il a écrit Anastylose (Fage, 2006) avec B. Gallet, Y. De Roeck et L. Michaux, pour retracer l’histoire de l’Ara Pacis. Membre du collectif Inculte, il a notamment participé aux volumes Une année en France (Gallimard, 2007) et Devenirs du roman (Naïve, 2007). Deux autres livres en collaboration sont parus en 2009 : La Borne SOS 77 avec le photographe L. Michaux (Le bec en l’air) et Enorme (Thierry-Magnier) avec le collectif Tendance Floue.
France Culture lui a passé commande de dramatiques et d’adaptations (Sous le volcan de Malcolm Lowry et La Conscience de Zeno d’Italo Svevo). C’est dans ce cadre qu’il a plusieurs fois travaillé avec la comédienne Agnès Sourdillon, pour laquelle il a écrit La Relève des dieux par les pitres (Festival d’Avignon, 2010).