SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

moisson des auteurs

 
     
 
Agnès Besse
Photo : DR
Agnès Besse

Liste des oeuvres présentées dans Actes du Théàtre :
Toutou (en collaboration avec Daniel Besse)
[ imprimer ]


Actes du Théâtre 46 Février 2011

Après des études de lettres classiques à la Sorbonne, Agnès Tutenuit, plus tard Agnès Besse, a obtenu l’agrégation de lettres classiques.
Elle enseigne d’abord en Normandie, et en plus de ses cours, elle anime pour les élèves d’un internat des ateliers de danse, de claquettes, de théâtre, et monte régulièrement des pièces de théâtre classique (Molière, Musset, Anouilh.)
Parallèlement elle participe à une renaissance ponctuelle du Théâtre antique de la Sorbonne, en jouant dans la mise en scène des Sosies de Rotrou par Florence Dupont. C’est à cette occasion qu‘elle rencontre Daniel Besse.
Puis elle est lectrice à l’Université de Moscou, de 1979 à 1982, où elle enseigne la littérature française, et là encore monte chaque année avec les étudiants russes des pièces de théâtre qui sont jouées en tournée universitaire à Moscou, Odessa, Krasnodar : Georges Dandin de Molière, Les Deux timides de Labiche.
Après une année de formation au BELC (Bureau d’étude de la langue et de la civilisation française), elle reprend l’enseignement à Paris, dans divers lycées, puis depuis 1993 au lycée Henri IV, où elle enseigne le français, le latin et le grec de la cinquième à la terminale, traduit avec ses élèves du théâtre grec et anime des ateliers de théâtre en latin.
C’est par le biais de la connaissance et de l’étude des textes classiques qu’Agnès Besse est arrivée à l’écriture théâtrale, et aussi parce que son métier de professeur l’amène à faire écrire ses élèves et à réfléchir avec eux sur les mécanismes de l’écriture.
Elle co-écrit Toutou, sa première pièce, avec son mari Daniel Besse.