SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

moisson des auteurs

 
     
 
Simon Grangeat
Photo : Etienne Testa
Simon Grangeat

Liste des oeuvres présentées dans Actes du Théàtre :
TINA
[ imprimer ]


(Actes du Théâtre février 2013)


En 1998, Simon Grangeat participe à la fondation de Traversant 3, équipe de création pluridisciplinaire jeune public. Il mène un double parcours d’écriture et de mise en scène, avant de se consacrer exclusivement à l'écriture.
Son écriture est reliée à des questionnements immédiatement contemporains et politiques ; elle prend la forme d’écrits poétiques, de scènes théâtrales ou de chœurs contemporains.
En 2011, il reçoit l'aide à la création du CNT pour T.I.N.A. - Une brève histoire de la crise, créé par la compagnie Cassandre en 2012. Son texte est mis en lecture par le bureau des lecteurs de la Comédie Française (2012) ainsi que par le collectif À Mots Découverts, dans le cadre des mardis midi du Théâtre du Rond-Point (2013). Il reçoit la mention spéciale du comité de lecture Influenscènes et est mis en lecture dans le cadre des lundis de Fontenay-sous-Bois. Le texte est également lu en 2013 au CDN d'Angers.
En 2011 également, il a mené une résidence au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne (36), pour écrire Entre les herbes folles, texte de plein air destiné au jeune public (F.O.L. de l'Indre).
En 2012, il participe au projet Binôme #3, mené par la compagnie Les Sens des mots. Divines désespérances, texte écrit à cette occasion, est lu notamment au festival d'Avignon (2012) et au théâtre du Rond-Point (2012).
Durant la saison 2012-2013, il mène une résidence d'écriture à Bourges, sur invitation des éditions Mille univers. Lors de cette résidence, il écrit Le Grand Yaka, texte destiné au très jeune public, et commence l'écriture de son prochain texte adulte, intitulé provisoirement Qu'ils ramassent donc les miettes.
Parallèlement aux créations, il développe de nombreuses actions autour de la lecture et de l’écriture du texte contemporain et coordonne depuis 2010, la partie régionale du prix Collégien de Littérature Dramatique (Collidram), organisé nationalement par l’association Postures.