SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
home
playwright database
News from Abroad
Translation Database
Playwrights Corner
In the Spotlight
New Plays in Print
Actes du théâtre Archives
 
 
Actes du théâtre :
newsletter
 
Site Map
 
[ french ]
 
 

playwright data base

 
     
 
Sarah Berthiaume
Photo : Jérémie Battaglia
Sarah Berthiaume

List of works mentioned in Actes du Théâtre :
Yukonstyle
[ print version ]


( Actes du Théâtre 61 - October 2012)

Sarah Berthiaume came out of the Option-Théâtre Lionel-Groulx in Sainte-Thérèse. She is a playwright, actress and co-founder of the Abat-Jour Théâtre company. Her first play, Le Déluge après, was selected by the SACD for a staged reading at the 2007 Avignon Festival, after which it premiered in 2008 at the Théâtre de la Rubrique in Jonquière, followed by an English-language staging in the fall of 2010 at the Théâtre La Chapelle in Montreal.
She has also written Disparitions (Dramaturgies en Dialogue 2009, Théâtre du Double Signe de Sherbrooke, 2012), Villes Mortes (Théâtre d’Aujourd’hui 2011, finalist for the Prix Michel Tremblay, 2011), P@ndora (Youtheatre production, spring 2012).
Her play Yukonstyle (finalist for the Prix Gratien-Gélinas 2010; Les Francophonies en Limousin, Limoges 2011; Nouvelles Zébrures, Paris 2012; Text’Appeal, Lyon 2012) is to be staged simultaneously in the spring of 2013 at the Théâtre d’Aujourd’hui in Montreal and at the Théâtre national de la Colline in Paris. The play was awarded a production grant from the Centre national du théâtre.

SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

moisson des auteurs

 
     
 
Sarah Berthiaume
Photo : Jérémie Battaglia
Sarah Berthiaume

Liste des oeuvres présentées dans Actes du Théàtre :
Yukonstyle
[ imprimer ]


( Actes du Théâtre 61 - octobre 2012)

Sarah Berthiaume, issue de l’Option-Théâtre Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse, est auteure, comédienne et cofondatrice de la compagnie Abat-Jour Théâtre. Sa première pièce, Le Déluge après, a été sélectionnée par la SACD pour être mise en lecture au festival d'Avignon 2007 avant d’être créée, en 2008, au Théâtre de la Rubrique à Jonquière, puis, en version anglaise, à l’automne 2010, au Théâtre La Chapelle à Montréal.
Elle est aussi l’auteure de Disparitions (Dramaturgies en Dialogue 2009, Théâtre du Double Signe de Sherbrooke, 2012), Villes Mortes (Théâtre d’Aujourd’hui 2011, finaliste pour le prix Michel Tremblay, 2011), P@ndora (production du Youtheatre, printemps 2012).
Sa pièce Yukonstyle (finaliste pour le prix Gratien-Gélinas 2010 ; Les Francophonies en Limousin, Limoges 2011 ; Nouvelles Zébrures, Paris 2012 ; Text’Appeal, Lyon 2012) sera montée simultanément, au printemps 2013, au Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal et au Théâtre national de la Colline à Paris. Ce texte a reçu l'aide à la création du Centre national du théâtre.