SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

moisson des auteurs

 
     
 
Guillaume Labbé
Photo : DR
Guillaume Labbé

Liste des oeuvres présentées dans Actes du Théàtre :
Du piment dans le caviar (en collaboration avec Carole Greep)
[ imprimer ]


Actes du Théâtre n° 63 février 2013

« L’écriture, c’est comme le tennis, le slow, les échecs, l’amour… On peut se débrouiller seul, mais à tout bien réfléchir, c’est quand même mieux à deux… En tout cas, une fois que l’on a essayé, c’est difficile de refaire du mur, quand on a quelqu’un qui vous renvoie la balle dans les coins… J’ai rencontré Guillaume Labbé après 4 pièces écrites seule : J’aime beaucoup ce que vous faites, Post-it, La Bombe, Meilleurs vœux. Il s’agissait d’une rencontre informelle, de lire ses pièces, éventuellement lui donner des conseils et pourquoi pas l’aider. Après avoir lu ses deux pièces, je me suis dit que, du haut de sa toute fraîche expérience et de son jeune âge c’était sans doute lui qui allait m’apporter des choses plus que le contraire. J’étais séduite par son sens du dialogue, son intelligence, son humour fin et sa verve intarissable… cette rencontre s’est quasiment transformée immédiatement et naturellement en duo. On s’était trouvés.
Ultra complémentaires, complices, rebondissant avec le sens du défi, sans nier nos propres styles, on s’amuse tellement qu’on espère cela communicatif. La plus belle chose que des gens aient pu dire sur notre collaboration c’est que l’on reconnaît la patte de chacun, sans jamais pouvoir dire qui a écrit quoi, car de deux styles, il en est né un autre qui nous est propre. Depuis Du piment dans le caviar, nous avons terminé l’écriture d’une autre comédie, et sommes en écriture d’une autre. Guillaume malgré lui, m’a appris l’échange, le partage, la confrontation, l’exhortation en écriture, et le plus beau compliment que je puisse lui faire, c’est que je ne sais pas si j’ai envie de ré-écrire seule, avec ma petite main droite… »
Carole Greep

« Je ne sais pas si l’écriture est comme le tennis, les échecs, les slows ou l’amour, comme l’écrit Carole, mais ce dont je suis sûr, c’est qu’il est impossible de se débrouiller seul pour faire l’amour ou un slow. Et si je me trompe, c’est que, comme je le pense, j’ai encore beaucoup à apprendre de Carole !
Tout juste rentré des Etats-Unis et fraîchement sorti de mon école de théâtre, j’ai eu la chance de rencontrer Carole qui a eu la patience de lire mes premières pièces (Le Week-end du 4, Mes chers amis), et de me conseiller. Son sens inné de la formule, du rythme et de la structure m’a immédiatement énormément apporté. Quand naturellement, nous nous sommes mis à écrire ensemble, c’est sur la pointe des pieds et impressionné par ses succès que j’ai confronté mes premières idées aux siennes. Alors que les premières fois sont souvent difficiles, son ouverture et son écoute, m’ont permis de prendre instantanément un plaisir fou à partager et construire avec elle.
Etant donné que nous partageons le même humour, un humour qui prend souvent racine du côté sombre de l’être humain, et que nous prenons tous les deux plaisir à explorer ces recoins que chacun d’entre nous cherche à cacher, notre équipe n’a aucune raison de disparaître. »
Guillaume Labbé