SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
   
   


 


Brèves
 
Naissance d'une revue : Action Spectacles
Cette revue trimestrielle créée par le Centre français du théâtre a pour objectif d'ouvrir une tribune à tous les professionnels du spectacle vivant ainsi qu'au public d'amateurs. Trois numéros sont d'ores et déjà parus : été 2001, automne 2001, janvier 2002.

Prix Plaisir du théâtre - 9 novembre 2001
Le dramaturge et metteur en scène Jean-Michel Ribes s'est vu attribuer le Prix Plaisir du théâtre le 9 novembre 2001. Il l'a reçu des mains de Bertrand Poirot-Delpech, de l'Académie française, président du jury. Ce prix récompense l'ensemble de sa carrière.

Un lieu pour les auteurs contemporains : le Théâtre du Rond-Point - 20 novembre 2001
L'auteur et metteur en scène Jean-Michel Ribes est nommé pour cinq ans à la direction du Théâtre du Rond-Point par Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication, et Bertrand Delanoë, maire de Paris. Il succède à Marcel Maréchal, qui a quitté ses fonctions en décembre 2000. Ce haut lieu de la dramaturgie, qui abrita Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, est désormais dédié aux écritures contemporaines. Cette décision prend en compte les demandes d'une centaine d'auteurs mécontents qui ont réclamé un théâtre entièrement consacré à cette vocation. Cette nomination a été saluée comme " historique par la SACD, qui y voit " la promesse du regain de l'écriture vivante . (Voir l'édito de ce numéro.)

L'Académie expérimentale du théâtre cesse ses activités - décembre 2001
Après douze ans d'activités, Michelle Kokosowoski met un terme à son action. De nombreuses personnalités du théâtre ont tenu à la saluer au Théâtre du Rond-Point, du 1er au 10 décembre 2001. Les archives de l'association ainsi que ses archives personnelles, parmi lesquelles de nombreux travaux menés autour d'auteurs dramatiques (Pasolini, Müller, Novarina, Gabily, Koltès, Genet) ont été versées à l'IMEC (Institut mémoires de l'édition contemporaine).

Les Journées de Lyon des auteurs de théâtre - 14-15 décembre 2001
Six pièces parmi 230 textes reçus ont été sélectionnées par le jury et sont mises en espace au cours de ces journées. Il s'agit de : Travaille ta fatigue de Christian Peythieu, Mes gaillards d'Alain Sevestre, Colza de Karine Serres, Le Livre de la jungle de Stéphane Hogue, "… s'obstinent, persévèrent, s'enferrent " , de Jean-Claude Hauvuy, Le Collier d'Hélène de Carole Fréchette.

La Maison Antoine-Vitez fête ses dix ans - 15-16 décembre 2001
Un anniversaire célébré à Montpellier, avec deux journées consacrées à l'élaboration d'une charte déontologique sur les droits et devoirs du traducteur de théâtre et des lectures-spectacles de pièces, la présentation de mises en scène, etc.

Les Contemporaines à La Chartreuse - 25-27 janvier 2002
Au cours de ce festival, des équipes artistiques présentent leur projet devant des producteurs et des diffuseurs curieux de la création contemporaine. Au programme cette année : L'Œil du jour de Jean-Marc Lantéri, L'Adoration de Jean-René Lemoine, L'Association de David Lescot, Le Dire troublé des choses de Patrick Lerch, Le Début de l'A de Pascal Rambert, Encore merci de Sophie Lannefranque, La Mécanique de la tangente de Patrick Rétali, Je reviens de loin de Claudine Galea, Réserve d'acteurs de Christophe Tarkos, Olivier Cadiot, Valère Novarina…, Le Collier d'Hélène de Carole Fréchette, Les Pousse-Pions de Marion Aubert, Gens d'ici Gens d'ailleurs de Serge Valletti.

Nouvelle direction au Théâtre de l'Est Parisien - 1er janvier 2002
L'auteur et metteur en scène Catherine Anne prend la succession de Guy Rétoré au TEP où elle souhaite " remettre l'auteur vivant au centre du théâtre en accordant dans sa programmation une attention particulière au jeune public.

Théâtres, un nouveau magazine du spectacle - janvier-février 2002
Sous la houlette de Pierre Laville, le sommaire du premier numéro de Théâtres traduit la vivace diversité du théâtre contemporain : pièces à l'affiche, événements au jour le jour, entretiens avec les grands noms du théâtre.