Naissance d'une
revue : Action Spectacles
Cette revue trimestrielle créée par le
Centre français du théâtre a pour
objectif d'ouvrir une tribune à tous les professionnels
du spectacle vivant ainsi qu'au public d'amateurs. Trois
numéros sont d'ores et déjà parus
: été 2001, automne 2001, janvier 2002.
Prix Plaisir du théâtre - 9 novembre 2001
Le dramaturge et metteur en scène Jean-Michel
Ribes s'est vu attribuer le Prix Plaisir du théâtre
le 9 novembre 2001. Il l'a reçu des mains de
Bertrand Poirot-Delpech, de l'Académie française,
président du jury. Ce prix récompense
l'ensemble de sa carrière.
Un lieu pour les auteurs contemporains :
le Théâtre du Rond-Point - 20 novembre
2001
L'auteur et metteur en scène Jean-Michel Ribes
est nommé pour cinq ans à la direction
du Théâtre du Rond-Point par Catherine
Tasca, ministre de la Culture et de la Communication,
et Bertrand Delanoë, maire de Paris. Il succède
à Marcel Maréchal, qui a quitté
ses fonctions en décembre 2000. Ce haut lieu
de la dramaturgie, qui abrita Madeleine Renaud et
Jean-Louis Barrault, est désormais dédié
aux écritures contemporaines. Cette décision
prend en compte les demandes d'une centaine d'auteurs
mécontents qui ont réclamé un
théâtre entièrement consacré
à cette vocation. Cette nomination a été
saluée comme " historique par la SACD,
qui y voit " la promesse du regain de l'écriture
vivante . (Voir l'édito de ce numéro.)
L'Académie expérimentale du
théâtre cesse ses activités -
décembre 2001
Après douze ans d'activités, Michelle
Kokosowoski met un terme à son action. De nombreuses
personnalités du théâtre ont tenu
à la saluer au Théâtre du Rond-Point,
du 1er au 10 décembre 2001. Les archives de
l'association ainsi que ses archives personnelles,
parmi lesquelles de nombreux travaux menés
autour d'auteurs dramatiques (Pasolini, Müller,
Novarina, Gabily, Koltès, Genet) ont été
versées à l'IMEC (Institut mémoires
de l'édition contemporaine).
Les Journées de Lyon des auteurs de
théâtre - 14-15 décembre 2001
Six pièces parmi 230 textes reçus ont
été sélectionnées par
le jury et sont mises en espace au cours de ces journées.
Il s'agit de : Travaille ta fatigue de Christian
Peythieu, Mes gaillards d'Alain Sevestre, Colza
de Karine Serres, Le Livre de la jungle de
Stéphane Hogue, "
s'obstinent,
persévèrent, s'enferrent "
, de Jean-Claude Hauvuy, Le Collier d'Hélène
de Carole Fréchette.
La Maison Antoine-Vitez fête ses dix
ans - 15-16 décembre 2001
Un anniversaire célébré à
Montpellier, avec deux journées consacrées
à l'élaboration d'une charte déontologique
sur les droits et devoirs du traducteur de théâtre
et des lectures-spectacles de pièces, la présentation
de mises en scène, etc.
Les Contemporaines à La Chartreuse
- 25-27 janvier 2002
Au cours de ce festival, des équipes artistiques
présentent leur projet devant des producteurs
et des diffuseurs curieux de la création contemporaine.
Au programme cette année : L'il du
jour de Jean-Marc Lantéri, L'Adoration
de Jean-René Lemoine, L'Association
de David Lescot, Le Dire troublé des choses
de Patrick Lerch, Le Début de l'A de
Pascal Rambert, Encore merci de Sophie Lannefranque,
La Mécanique de la tangente de Patrick
Rétali, Je reviens de loin de Claudine
Galea, Réserve d'acteurs de Christophe
Tarkos, Olivier Cadiot, Valère Novarina
,
Le Collier d'Hélène de Carole
Fréchette, Les Pousse-Pions de Marion
Aubert, Gens d'ici Gens d'ailleurs de Serge
Valletti.
Nouvelle direction au Théâtre
de l'Est Parisien - 1er janvier 2002
L'auteur et metteur en scène Catherine Anne
prend la succession de Guy Rétoré au
TEP où elle souhaite " remettre l'auteur
vivant au centre du théâtre en accordant
dans sa programmation une attention particulière
au jeune public.
Théâtres, un nouveau magazine
du spectacle - janvier-février 2002
Sous la houlette de Pierre Laville, le sommaire du
premier numéro de Théâtres
traduit la vivace diversité du théâtre
contemporain : pièces à l'affiche, événements
au jour le jour, entretiens avec les grands noms du
théâtre.
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