SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
   
   


 


Vienne, sous le regard de trois auteurs français
 

La VIIIe édition des Journées du théâtre français se déroulera à l'Institut français de Vienne les 9, 10 et 11 avril 2002.

Il nous semble intéressant de montrer au public autrichien comment des auteurs de langue française regardent la Vienne et l'Autriche d'aujourd'hui et d'hier. Les trois pièces qui seront lues - en allemand par les comédiens du Volkstheater et en français par les auteurs eux-mêmes - illustrent ces interrogations en traitant de la psychanalyse d'un point de vue philosophique (Le Visiteur, d'Éric-Emmanuel Schmitt, Actes Sud-Papiers), de la fuite dans l'art devant une réalité insupportable (Toujours l'orage, d'Enzo Cormann, Minuit) et de l'évolution d'un jeune homme nommé Adolf sous l'angle socioculturel (Vienne 1913, d'Alain Didier-Weill).
Une rencontre débat avec les auteurs et des intervenants tant autrichiens que français sera organisée, afin d'approfondir ces sujets, mais aussi de présenter les trois auteurs et leur théâtre.
Au cours de ces journées, une matinée sera consacrée à la traduction en atelier d'un extrait de ces textes en allemand, en collaboration avec l'un des auteurs et sous l'égide de Heinz Schwarzinger. L'objectif est d'intégrer cette traduction en allemand à la lecture de la dernière soirée; Heinz Schwarzinger assure également la mise en voix des pièces, présentées dans les Salons du palais Clam Gallas.
Ce projet repose sur la volonté de promouvoir les auteurs contemporains français dans des pays où ils ont peut-être moins l'occasion de se rendre. Le public recherché est composé des étudiants en langues latines, de l'Institut de traduction, de l'Institut d'études théâtrales et des écoles de théâtre, mais aussi des professionnels (éditeurs, programmateurs de théâtre) qui seront systématiquement invités.