SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
Surprise
Catherine Anne
Actes du théâtre n° 4.[ imprimer ]
Deux femmes ont loué un gîte rural, perdu dans la nature ; elles y viennent déterminées à passer, vaille que vaille, un été chaste et paisible. Pas question d’amour, ni de désir. Elles ont évacué les hommes de leurs pensées. Surprise ! Le gîte mitoyen a été loué par deux hommes, qui pensent aussi que les hommes et les femmes sont faits pour ne pas s’entendre. Surprise ? Après s’être bien battus et combattus, les quatre iront-ils là où la vie les pousse ?…

“ Catherine Anne s’exerce à puiser affectueusement dans le banal et le quotidien, une matière légère, subtile, cocasse. […] Il y a toujours, même quand le moral est au plus bas, une certaine idée du bonheur, dans tout ce qu’elle propose. C’est un “genre”, à la fois le plus humble et le plus ambitieux… Au théâtre, cela s’appelle : La comédie. ”
Frédéric Ferney, Le Figaro, 16 février 1996

“ De pièce en pièce, Catherine Anne dessine une topographie de notre époque, de ce qui fait la jeunesse d’aujourd’hui différente de celle d’hier. […] La guerre est déclarée… dans un feu d’artifices de munitions que l’auteur fait éclater avec un bonheur contagieux ! Surprise touche au cœur, amuse et émeut. C’est beaucoup et c’est rare. ”
Laurence Liban, Le Parisien, février 1996

Théâtre de l’Aquarium ‚ Paris, 6 février au 3 mars 1996. Création. Tournée prévue en 1996-1997.
Mise en scène : Catherine Anne. Décors, Costumes : Charlotte Villermet. Lumières : Dominique Fortin. Avec : Marie-Armelle Deguy, Simon Duprez, Christophe Giordano, Stéphanie Rongeot.

Personnages : 2 femme(s) - 2 homme(s) -
Éditions Actes Sud-Papiers. - www.actes-sud.fr

Pas d'extrait disponible pour cette oeuvre.