SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
L’Angélie
Natacha de Pontcharra
Actes du théâtre n° 8.[ imprimer ]
Victor vient de perdre sa mère Ziza T., ouvrière dans une tannerie, et avec elle le secret d’une origine jamais dévoilée. Il revient dans la dernière chambre qu’elle a occupée et découvre un cahier au récit surprenant. Toute la vie de Ziza avant la naissance de son fils est écrite ici. On bascule alors dans un monde magique hors du temps, où une poignée de chasseurs d’ours vivait en paix dans un éden archaïque, confinée sous les bois. Jusqu’au jour où Zakis, le père de la petite Ziza, trouve un ange mort dans la forêt et, contraint de le hisser au plus haut d’un arbre, accède pour la première fois à la vision du ciel.

« L’Angélie, c’est d’assister à un rêve. D’échapper au monde, de rentrer dans une légende. Ce qui semble traverser cette pièce de toutes parts, c’est le désir. Le désir comme aspiration à se quitter, à s’alléger, à se dépouiller de la pesanteur, du destin tracé. Il est le moteur du mouvement humain, il s’affirme irrémédiablement avec l’obligation de désobéissance, d’égarement. L’Angélie est un mouvement, celui de la tension irrésistible des êtres vers la lumière, la nouveauté, l’autre. L’Angélie est un désir furieux d’échapper au bain de notre siècle. De rentrer nu dans sa légende. De tendre au fond de soi le bout de ses doigts, de réveiller cet enfant trahi par la laideur du monde que l’on berce dans le secret. Et l’emporter… »
Lotfi Achour, metteur en scène

Création à La Chartreuse (Villeneuve-lès-Avignon), du 11 au 19 juillet 1998. Reprise au Théâtre d’Angoulême et à l’Hexagone du Meylan en mars 1999.
Mise en scène : L. Achour. Scénographie : J. Haas. Costumes : C. Da Costa. Lumières : M. Bernard et J. Raffort. Musique : H. Torgue. Avec : Th. Blanc, J. Derre, J.-E. Eyoun Deido, M. Goddet, M. Oppenot, A. Verillon, D. Amios, Ch. Delachaux.

Personnages : 4 femme(s) - 4 homme(s) -

Pas d'extrait disponible pour cette oeuvre.