SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
Malaga
Paul Emond
Actes du théâtre n° 6.[ imprimer ]
Deux hommes et deux femmes, bloqués un soir dans une gare de province par une grève de trains : Flambard, représentant de commerce à la veille de son divorce ; Astrid et Lucien, un couple en crise en partance pour Malaga ; Amanda, chômeuse et solitaire, en partance pour nulle part. La comédie humaine passe aussi par cette petite société insignifiante : mesquineries, élans, conflits, tendresses, répulsions, désirs, hargnes, rancœurs et ressassements. Avec la drôlerie requise pour lier la sauce…

« Le texte de Paul Emond est construit merveilleusement pour le théâtre, ménageant des scènes fortes à chacun des personnages, mêlant les niveaux de langage, faisant parler des paumés comme des poètes aux moments les plus inattendus. »
Michèle Taddei, Le Méridional, 9 nov. 1996

« Sa nouvelle pièce confirme le penchant de Paul Emond pour le mélange des genres. Tragique et dérision, burlesque et parodie s’épousent dans Malaga. La mise en scène géniale et quelque peu déjantée d’Abbès Zahmani porte son langage vif et son imagination au bord du délire. Elle excelle à peindre le délire de vies qui jouent les fumistes, toutes seules au bord du tragique. »
Pascale Haubruge, Le Soir, 17 janv. 1997

Création le 4 nov. 1996 au Théâtre du Gymnase (Marseille). Du 21 au 30 nov. au Nouveau Théâtre de Nice. Du 9 janv. au 4 fév. 1997 au Théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées.
Mise en scène : Abbès Zahmani. Scénographie : Michel Coquet. Costumes : Virginie Bauchet et Michel Coquet. Lumières : Orazio Trotta. Musique originale : Karine Helbert et Lulu Berthon. Avec : Clotilde de Bayser, Elizabeth Vitali, Aladin Reibel, Dominique Bluzet.

Personnages : 2 femme(s) - 2 homme(s) -
Éditions Lansman, coll. «Beaumarchais». - www.lansman.org

Pas d'extrait disponible pour cette oeuvre.