SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
Exécuteur 14
Adel Hakim
Actes du théâtre n° 5.[ imprimer ]
Avant de s’éteindre, le dernier survivant d’une guerre civile revit les événements. Son enfance de garçon pacifique, d’abord, dans un milieu où tout semble aller bien, mais où règnent des tensions confessionnelles entre deux clans : les Adamites et les Zélites.
Un jour une guerre se déclenche : exécutions arbitraires, injustices. Le jeune homme passe au travers des événements, qu’il regarde avec innocence. […] Le dernier mâle encore en vie, comme Astyanax dans Troie, l’ultime milicien, raconte et danse sur les ruines. En une économie vitale de ses faibles ressources, il tente de reconstituer une logique des événements. Mais sans cesse il perd le fil, sans cesse il est renvoyé à la déraison.
Cet homme – mémoire des hommes – revit la chute : la naissance de la haine, les amours balayées, la croyance en un dieu vengeur, les victimes devenues bourreaux, la fuite vers le néant…

« Spectacle magistral dont on ne sait qui ou quoi saluer en premier […] Ce n’est pas tous les jours que le théâtre nous donne une leçon de vie telle que la vie elle-même ne sait plus nous en donner… faute de temps ou faute d’attention. […] La modernité du texte ne tombe jamais dans les pièges d’un vocabulaire branché. Superbe monologue intérieur rejoignant l’esprit et la structure des grands romans de ce siècle […] »
Fabienne Arvers, La Croix, 12 juin 1991

Création en mai 1991 au TGP (Saint-Denis). Reprise du 26 nov. au 19 déc. 1996.
Mise en scène : Adel Hakim. Décor et éclairages : J. Kalman. Avec Jean-Quentin Châtelain.

Personnages : 1 homme(s) -
Éditions des Quatre-Vents.

Pas d'extrait disponible pour cette oeuvre.