SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
Max et Charlie
Laurence Jyl
Actes du théâtre n° 8.[ imprimer ]
C’est l’histoire d’un couple. Un couple classique. À ceci près que ce n’est pas « Elle » et « Lui », mais « Lui » et « Lui ». Un couple, comme beaucoup d’autres, qui réalise au bout de quinze ans d’amour sans faille et de vie commune que l’absence d’enfant et de soucis de parents lui font cruellement défaut. Bien sûr, pour ce qui est de l’enfant, le contexte ne s’y est pas prêté, et maintenant c’est trop tard. Mais en partant du principe que ce n’est pas parce qu’on est privé d’enfant qu’on doit aussi être privé de petit-fils, il y a peut-être une solution…

« Ce qui aurait pu sombrer dans le grivois, pire dans le ridicule ou dans le mauvais goût devient, grâce au talent et au savoir-faire de l’auteur […] un petit chef-d’œuvre de drôlerie […]. Max et Charlie aborde, mine de rien, tranquillement et avec le sourire, un vrai problème de société, parvient à lever les tabous pour devenir, en définitive, une vraie leçon de tolérance. »
Sud-Ouest, 6 décembre 1997

« Un couple d’homosexuels vieillissants mais toujours fringants, et s’acharnant à jouer les branchés, se cherche désespérément un bébé à aimer. Ils jettent leur grappin sur un jeune couple débarqué de Toulouse, un peu naïf et plutôt niais. […] L’humeur de la pièce est fort réussie, sur le fil de la mélancolie, de la tendresse et de la dérision. »
Fabienne Pascaud, Télérama, 2 mai 1998

Au Théâtre Daunou, à partir du 9 avril 1998. Création en tournée par « Nouvelle Scène » en octobre 1997. Au Théâtre Molière (Bruxelles), du 16 décembre 1997 au 3 janvier 1998.
Mise en scène : Jean-Luc Moreau. Avec : M. Roux, J.-L. Moreau, J. Meyniac, Ch. Abrial.

Personnages : 1 femme(s) - 3 homme(s) -

Pas d'extrait disponible pour cette oeuvre.