SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
Splendeur et Lassitude du Capitaine Marion Déperrier
Épopée en deux Époques et une Rupture

Jean Lambert-wild
Actes du théâtre n° 10.[ imprimer ]
Tout l’enjeu de cette pièce est de faire entendre une tragédie dont les causes et les effets sont enfouis dans le passé : la guerre 14-18 est un gisement de récits, d’horreurs et d’absurdités qui se transmettent à chaque génération. La figure poétique du Capitaine Marion Déperrier est le possible lien de raccordement entre deux époques dont les images peuvent paraître éloignées et différentes alors qu’elles sont corrélatives.

« La figure poétique du capitaine, avec son désir de mourir, sa soif de sacrifice est la preuve que l’esprit ne meurt jamais, quels que soient les horreurs, les reculs, les ruptures.
“ Je crois qu’il existe des hommes qui sont d’authentiques héros tragiques. Je dis qu’un mort peut encore crier, qu’il faut lui percer la gorge d’une blessure diagonale nette et profonde, afin que toutes ses fureurs s’échappent de lui…”. Cette vieille coutume malgache peut être la métaphore de l’écriture de Jean Lambert-wild. Une écriture charnelle, sensuelle, essentiellement théâtrale. […] Sa langue de “besogneux” (qualificatif qu’il s’attribue) est longue, ondulante, lancinante, telle une mélopée. »
Philippe Kientzy, L’Est républicain, 18 janvier 1999

Création au Théâtre Granit – Scène nationale de Belfort, du 27 au 30 janvier 1999.
Mise en scène : Jean Lambert-wild. Scénographie : Benoît Monneret et Jean Lambert-wild. Lumières : Renaud Lagier. Régie générale : Franck Besson. Musique originale : Jean-Luc Therminarias. Costumiers : Pascale et Stéphane Richy. Sonorisations : Christophe Farion. Chorégraphie : Stéfany Ganachaud. Avec : Benoît Monneret et la Voix Pierre Lambert de Larroque.

Personnages : 1 homme(s) -
Éditions Les Solitaires Intempestifs. - www.solitairesintempestifs.com

Pas d'extrait disponible pour cette oeuvre.