SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
Les Nuits sans lune
Véronique Olmi
Actes du théâtre n° 11.[ imprimer ]
Un acte illégal est puni. Un homme est fait prisonnier – en langage juridique détenu… Mais lui, le détenu, que détient-il ? Son corps ? Son esprit ? Nous savons bien que dissocier les deux est impossible. En prison, les codes s'inversent, les vérités se pervertissent, les désirs sont sans écho. État des lieux des relations humaines : entre ceux du dedans et ceux du dehors, l'ultime passerelle reste la violence, le langage n'est plus communication, mais confrontation et toute rencontre renvoie à sa propre solitude.

« L'œuvre naissante de Véronique Olmi apparaît comme une échographie théâtrale. La plume est à son image, une aiguille fine, vibrante, acérée, qui sait aller jusqu'où ça fait mal ; la piqûre se mue en sonde, manie le scalpel, révélant la plaie intime et cachée… Le théâtre clos d'Olmi est fait de situations limites. Frustration, promiscuité, brisures feutrées ou virulentes. Au centre le plus souvent, une femme, vigie blessée, meurtrie, murée. Dramaturgie faite d'enfermement, de réclusion même comme dans l'univers carcéral de Les Nuits sans lune où Véronique extrait du plus profond d'elle-même cette ultime exacerbation du désir et de la solitude. Ecriture où il n'y a guère de fenêtres, où peut-être bien au-dehors les ombres bleues d'O'Neill ou de Strindberg.»
Gabriel Garran, directeur du Théâtre International de Langue Française

Dans le cadre de « Francophonie au féminin », au TILF, les 26 et 27 novembre 1999.
Mise en espace : Doris Mirescu. Lumières : Colin Legras. Son : Christine Pont. Avec : Jim Adhi Limas, Xavier Gallais, Véronique Olmi.

Personnages : 1 femme(s) - 2 homme(s) -
Éditions de L'Arche. - www.arche-editeur.com

Pas d'extrait disponible pour cette oeuvre.