SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
Marie, Marie. Les Modernes sont fatigués.
Yves Reynaud
Actes du théâtre n° 8.[ imprimer ]
Entre un téléphone trop muet et un téléviseur trop bavard, Marie traîne son chômage dans un HLM de banlieue. Joseph, son compagnon, animateur social, est presque toujours sorti. De toute façon, quand il est là, c’est comme s’il était absent. Du fond de sa déprime, elle rêve à une histoire d’amour. Une belle, une grande, une vraie. Or voici que se présente un étrange sondeur (d’opinion), Gabriel (Lange de son patronyme). Marie, Joseph, Gabriel, c’est une très vieille histoire qui recommence. Entre évangile et vaudeville, une pièce d’humour pour exorciser les angoisses du monde moderne.

« Un couple en crise dans une banlieue malade. Marie, Marie tourne une autre page de l’œuvre singulière, fantastique et baroque d’Yves Reynaud. Tout cela est à la fois touchant et critique, engagé comme il faut… »
Antoine Wicker, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, mars 1994

« Yves Reynaud a décidé de prendre le contre-pied de la morosité en créant cette fiction joyeuse qui frôle parfois le vaudeville. Mais quand les spectateurs sortent de la salle, les conversations dérivent tout naturellement vers la politique. »
Centre Presse, mai 1994

Création au Pôle Sud (Strasbourg), le 4 février 1994. Tournée en France en 1994 : La Manufacture (Colmar), La Filature (Mulhouse), Le Théâtre–Scène nationale de Poitiers.
Mise en scène : Y. Reynaud. Décors et costumes : J.-V. Lombard. Lumières : W. Lambert. Avec : S. Simmonet, F. Freyburger, A. Idrissi, Y. Reynaud.
Reprise au Théâtre d’Edgar, en juin 1997, par la compagnie Atelier Théâtre. Tournée prévue en 1998.

Personnages : 1 femme(s) - 3 homme(s) -
Éditions Théâtrales (suivi de La Dent noire).

Pas d'extrait disponible pour cette oeuvre.