SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
Les Directeurs
Daniel Besse
Actes du théâtre n° 13.[ imprimer ]
Mensonges et vérités dans une grande entreprise. Six brillants technocrates préparent ensemble la négociation d'un contrat de plusieurs milliards de francs. Parmi eux, il y a ce qu'on pourrait appeler un tueur. La nature franche et honnête d'un de ses collègues en fait une proie idéale. La mise à mort se joue sous l'œil goguenard et cynique d'un grand patron, qui lui-même ne sait s'il est proie ou prédateur.

" J'ai en tête cette phrase de Baudelaire : "La vie est un hôpital dans lequel chaque malade rêve de changer de lit." Mais les hommes ne se contentent pas de rêver, ils se battent. Il y a autour de nous, dans les grandes entreprises, des luttes shakespeariennes pour la conquête du pouvoir. La bataille qui s'y livre est celle de l'image. Elle se déroule sur deux fronts : à l'intérieur des murs, et dans les médias. Sur ces deux fronts, on gagne des guerres et on les perd. On vit des ascensions foudroyantes, tout comme on subit des chutes vertigineuses.
J'ai voulu représenter des grands directeurs dans l'exercice de leur travail, à la marge entre succès quotidien et calvaire quotidien. "
Daniel Besse

" Voilà un petit bijou de pièce. C'est une comédie de mœurs qui nous entraîne dans le monde de l'entreprise. Pour une fois, un auteur français va au cœur de la réalité économique et sociale d'aujourd'hui. Autour d'un PDG cynique et pervers grenouillent quelques jeunes cadres exemplaires : l'immonde salaud, le faux vertueux, la tueuse. Ils s'opposent dans des jeux de pouvoir et d'ambition d'une grande cruauté. Tout cela est très bien vu, très bien dit. Atroce. "
Philippe Tesson, Le Figaro magazine, 3 mars 2001

" …Un cynisme éblouissant. Tout est à l'avenant dans ce bijou de comédie où on s'élimine entre golden boys. Daniel Besse signe une première pièce en or. "
Odile Quirot, Le Nouvel Observateur, février 2001

Création au Théâtre du Poche-Montparnasse, le 1er février 2001.
M.e.s. : Étienne Bierry. Déc. : Yovan Josic. Cost. : Mine Barral Vergez. Lum. : Phest. Avec : Philippe Magnan, Stéphane Bierry, François Siener, Nicolas Briançon, Daniel Besse, Virginie Peignien, Javotte Rougerie, Denis Lemaître.
Traductions disponibles en allemand et en italien.

Personnages : 2 femme(s) - 5 homme(s) -
Éditions de L'Avant-Scène.

CHATELET à Denfert : Je vous le dis net, mon cher Denfert, au niveau de compétence où vous êtes, aucun collaborateur sérieux ne vous fera confiance si vous n'assurez pas le nombre de trous demandés. Les trous! Je vous dis, les trous! Pour faire son trou, il n'y a que cela de vrai, les trous! Ah ah ah
ODEON à Châtelet : Châtelet, je souhaiterais que vous me communiquiez vos informations sur le senseur à imagerie infrarouge pour le calculateur missile.
CHATELET à Odéon : Quel senseur à infrarouge?
ODEON : Châtelet, s'il vous plaît, je souhaiterais vivement que vous me communiquiez vos coûts à propos du senseur à imagerie infrarouge.
CHATELET : Je ne vois pas de quel senseur vous parlez.
ODEON : Comment quel senseur? (à Denfert) Vous entendez, Denfert? Peut-être que Châtelet croit que je lui demande combien coûte selon lui, le senseur infrarouge de la cafetière de sa secrétaire? (à Châtelet) Vous dépassez les limites, Châtelet. C'est la quatrième fois que vous me répondez n'importe quoi! Alors arrêtez un peu vos histoires. Lorsque je vous demande votre nouvelle estimation sur le senseur à imagerie infrarouge pour le calculateur missile, je suis en droit d'exiger que vous me répondiez, c'est votre affaire, votre job, Châtelet, d'accord!? Votre job!! Vous êtes payé pour cela! Vous n'avez pas le droit de vous défausser sur Grenelle, de quelque façon que ce soit! Nous travaillons sur un contrat de 6 milliards de francs, c'est presque un demi pour cent du budget de la France! C'est presque la moitié du budget de la Culture. C'est presque un million de SMIC. Un million de SMIC! Châtelet, vous êtes en train de jouer au golf avec un million de SMIC!! Châtelet, j'ai absolument besoin de connaître vos coûts, à la fois globalement et dans le détail, point par point, secteur par secteur! Il me faut ces chiffres dans mon bureau dans les plus brefs délais! Point par point, secteur par secteur! S'il vous plaît, arrêtez de vous comporter comme si vous fourguiez de la limonade à des gens qui sont habitués à boire du Coca-cola. Nous vendons des missiles! Alors vos petites insinuations sur le golf, gardez-les pour vous! Vos histoires de trous de golf, de balle de golf, de trou de balle de golf, de cul de Grenelle, ne m'intéressent pas!