SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
Les Aventures de sœur Solange
Bruno Boëglin
Actes du théâtre n° 14.[ imprimer ]
Les aventures de sœur Solange se sont réellement déroulées dans les années 1970. Ce texte les actualise, confondant la fiction et la réalité. Une sœur cloîtrée depuis vingt-cinq ans est précipitée dans la vie active à travers différentes missions évangélistes (Venezuela, Nicaragua, Biélorussie, etc.) à la toute fin du XXe siècle. Comment en posant les bonnes questions, en enregistrant des interviews objectives, en rapportant les réalités les plus simples, le consensus catholique et social est ébranlé. Mgr Leclerc est ennuyé, le Vatican est obligé d'envoyer un émissaire pour enrayer le processus, sœur Agnès lui donne les enregistrements, sœur Lucie et sœur Solange en meurent.

"L'un des derniers poètes de la scène, sentimental, concret, diabolique, idiot et humoristique, Boëglin déplace tranquillement certaines limites conventionnelles de la scène sans cris ni déclarations tapageuses. […] Chacun de ses spectacles comporte au moins une séquence qui me laisse pantois, les yeux humides, le corps traversé de frissons. […] Bruno tient au creux de ses mains les dernières étincelles d'une pensée naïve, c'est-à-dire le contraire d'une pensée simpliste.
Georges Lavaudant, extrait du programme du Théâtre des Célestins à Lyon

Création au Théâtre des Célestins à Lyon, le 6 novembre 2001. Puis tournée.
M.e.s. : Bruno Boëglin. Ass. : Dominique Bacle. Déc. : Christian Fenouillat. Cost. : Cécile Kretschmar. Lum. : Christophe Forey. Son : Philippe Cachia. Avec : Miou-Miou, Philippe Faure, Jérôme Derre, Bérangère Bonvoisin, Catherine Ducarre, Mathilde Pétri.

Personnages : 4 femme(s) - 1 homme(s) -

1
Sœur Dévote, mère supérieure du couvent des Terres Froides, s'adresse au micro à sa communauté… C'est l'heure du repas du soir et la fin du bénédicité.
LA VOIX DE SŒUR DEVOTE : Toc… Toc… Toc… Allô… Hum… Allô… Mes très chères sœurs… Mes très chères sœurs… Toc… Un peu de silence, s'il vous plaît Toc… Toc… Toc… Allô Hum… C'est sœur Dévote, votre mère supérieure qui vous parle depuis sa chambre. Toc… Toc… Toc… S'il vous plaît Ceci est une déclaration, non une communication… C'est-à-dire un communiqué.
"À compter du 20 décembre 1999 minuit, l'Ordre des Contemplatives du Globe redeviendra actif. Bulle vaticane d'indiction numéro 13379.
Toc… Toc… Toc… À l'exception de sœur Solange qui va être reçue demain matin par Monseigneur l'évêque André Leclerc, j'ordonne à toutes les autres sœurs de notre congrégation d'aller se faire inscrire dans les plus brefs délais dans le Grand Agenda tenu par sœur Agnès, notre sœur secrétaire standardiste, afin que je puisse m'entretenir avec chacune d'entre vous sur la plus juste façon de personnaliser son entrée dans le monde. Car si les voies du Seigneur nous restent impénétrables, celles du monde vont s'ouvrir à nous toutes dès le début de l'hiver, c'est-à-dire dans moins de quelques heures. Et ces voies-là, mes sœurs, sont comme des chemins labyrinthiques au bout desquels six ou sept milliards de salopards vivent dans une jungle en se nourrissant d'ordures dont les réserves sont inépuisables. Exactement six sextillions quatre cent cinquante quintillions de tonnes au total. Mais comme ce sont des salopards, mes sœurs, ça ne leur suffit pas.
Allez, et faites comme je vous l'ai dit après avoir dîné.