SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
R. S/Z Impromptu Spectre
Joseph Danan
R. S/Z Impromptu Spectre
Actes du théâtre n° 21.[ imprimer ]
Il y a Roberto Succo, qui tue. On connaît l’histoire.
Il y a l’Écrivain, qui écrit une pièce sur Succo et réussit dans le même mouvement à s’arracher à la mère qu’il n’était jamais parvenu à quitter.
Il y a l’Auteur à la hache, double rageur de l’Écrivain, qui taille à grands coups dans ce que l’autre construit.
Essayer de trouver du sens à tout ça.

«Les rapprochements entre Koltès auteur mythique (un ange romanesque) et Succo, l’ange noir, pas moins romanesque, n’ont pas manqué. Danan construit la contre-épreuve, celle d’un écrivain tout sauf romanesque, confronté à la matière brute de l’écriture. […] Le fait-divers est revisité et séparé du mythe. […] De l’objet de la quête on passe à une certaine parenté possible de l’auteur avec Roberto, comme si la fréquentation même fictive du meurtrier créait des liens, une proximité, une interrogation sur son parcours propre, celui de l’auteur et par ricochet, celui du lecteur.»
Jean-Pierre Ryngaert, in Colloque «Tout contre le réel. Miroirs du fait divers», Université de Lyon 2, mai 2004

Mise en espace par Michel Cochet au Théâtre de l’Ephéméride le 4 mai 2002, dans le cadre du festival Corps de textes. Mise en voix par Joël Jouanneau au Théâtre du Rond-Point, le 19 octobre 2002, dans le cadre de Lire en fête.

Personnages : 14 femme(s) - 17 homme(s) - un chœur (pouvant être interprétés par 4 femmes et 8 hommes selon les choix de mise en scène).
Éditions Tapuscrit-Théâtre Ouvert.

LA MERE DE ROBERTO Arrête, Roberto, lâche ce couteau. Tu vas prendre les clés de la voiture et on va oublier cette dispute idiote. D’accord
ROBERTO Tu ne sais pas où elles sont.
LA MERE DE ROBERTO Non, mais on va les chercher ensemble, on finira bien par les trouver. Donne-moi ce couteau. Donne-le-moi et je te donnerai les clés.
ROBERTO Mon père est parti avec.
LA MERE DE ROBERTO Mais qu’est-ce que tu fais, qu’est-ce que tu veux
ROBERTO Je lutte avec le dragon.
LA MERE DE ROBERTO Qu’est-ce que tu dis Lâche-moi. Je t’en prie, lâche-moi.
ROBERTO Je ne vais pas te lâcher. Je crois que je vais te tuer, maman.
Ils se battent, ou plutôt il la tient contre lui et elle se débat.
LA SERVEUSE Ne le fais pas, Roberto, ne fais pas ça. Il est encore temps.
L’ECRIVAIN Oui, il est encore temps d’effacer tout, depuis le début, comme un cauchemar qui n’aurait pas eu lieu et de le renvoyer au néant d’où il n’aurait jamais dû être tiré.
ROBERTO Tu sens l’arme contre ton ventre
L’ECRIVAIN Et pourtant je ne peux pas te dire de ne pas le faire, parce que bien sûr il faut que tu le fasses. D’une certaine manière il faut que tu le fasses. Mais pas ainsi. Tu mélanges tout, tu mélanges les plans.
ROBERTO Je l’avais devant mes yeux comme un film
L’ECRIVAIN dira-t-il plus tard
ROBERTO et moi-même, comme si c’était un autre qui le faisait. Est-ce que tout cela a réellement eu lieu Pour m’en convaincre, il faut que vous me le disiez. C’est comme un accident survenu hors du temps
L’ECRIVAIN dira-t-il aussi
ROBERTO et encore maintenant, ce que je dis, ma présence devant vous, tout cela pourrait n’être qu’un rêve. Comme si j’avais quitté le temps.
L’ECRIVAIN Et quelqu’un en lui dira, aux juges, à l’aumônier : Je ne regrette pas.
LA SERVEUSE Dis-le-lui encore.
L’ECRIVAIN Quoi
LA SERVEUSE Qu’il se trompe.
L’ECRIVAIN Je te l’ai assez dit, Roberto. Tu as entendu cette voix à ton oreille. Ce n’est pas la mienne : c’est une loi humaine qui ne se tait jamais, un filet de voix jamais tari… Je vais quitter Annecy.