SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
La Touche Etoile
Gilles Dyrek
La Touche Etoile
Actes du théâtre n° 22.[ imprimer ]
En une série de sketches, voici présentés les indispensables, ingénieux, révolutionnaires, pléthoriques, salutaires, conviviaux, beaux, merveilleux, prodigieux, formidables, inestimables, réjouissants, chaque jour plus novateurs, efficaces, ludiques et performants outils de Dame Communication

« On devrait donner à Gilles Dyrek la légion d’honneur pour un tel spectacle. C’est vraiment ce qu’on attend du théâtre : se voir par l’autre, percer ses tares, ses habitudes, ses attitudes. Ici, bien sûr, il s’agit de burlesque, le trait est donc forcé. Mais pas tant que cela : les gens sont vraiment devenus fous avec leur portable, avec leur obsession de communiquer comme s’ils avaient une peur bleue du silence et de la solitude. Tout ceci pour finalement ne plus voir autour de soi, se couper réellement des autres. C’est tout cela que montre Dyrek et il le fait avec un talent incroyable. C’est un travail de moraliste, de sociologue, de critique salutaire, bref le travail que tout humoriste digne de ce nom se devait de faire. »
Jean-Luc Jeener, Figaroscope, 19 juin 2002


Café de la Gare, janvier – juin 2005. Création au Théâtre du Lucernaire, mai 2002 – sept. 2003 puis Comédie Caumartin, janvier – sept. 2004.
Mise en scène de l’auteur. Avec aux différentes créations : Louis-Marie Audubert, Jean-Gilles Barbier, Gilles Dyrek, Stéphanie Lagarde, Éric Le Roch, Bruno Paviot, Benoît Tachoires, Philippe Vieux, Xavier Vilsek.

Personnages : 3 homme(s) -
Editions de l'Avant-Scène, coll. Les Quatre-Vents

LA REUNION
HOMME 1 Bonjour. Tout le monde est là Je propose que chacun se présente puisqu’on ne se connaît pas encore. Je commence Je suis D.R.H. à la D.T.D. Je viens de la D.I.H. pour restructurer le DIPS à hauteur d’une dizaine de S.T.L. J’espère réunir les B.D.L.M. et les D.A.G.C. pour consolider le G.A.
HOMME 2 Moi, je suis D.A.C. à la S.P. de la D.S.E. Inutile de vous dire que, pour moi, la S.T.L. c’est autre chose que l’I.R.P. puisque je suis rattaché au L.D.S.
HOMME 1 Vous êtes D.A.C., j’entends bien, mais vous êtes D. Amarsot. C.T. ou D.A.C.F.
HOMME 2 D.A.C.T.F., ils ont fusionné.
HOMME 1 Donc, au siège de la C.P.O, vous êtes rattaché à la D.T.
HOMME 2 Depuis que le CNEF est parti à la D.S.L. Ils se tournent vers l’Homme 3 qui n’a pas encore parlé.
HOMME 3 Et moi, je suis comptable.
HOMME 1 Vous êtes
HOMME 3 Comptable.
HOMME 2 Mais quelle est votre fonction au sein de la société
HOMME 3 Comptable, la comptabilité…
HOMME 1 Excusez-moi, je n’ai pas bien compris…
HOMME 3 (il épelle) C.O.M.P.T.A.B.L.E
HOMME 1 et 2 (comprenant) Ah, OK Bienvenue