SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
Au bon marché
Claude Carré
Au bon marché
DR
Actes du théâtre n° 44.[ imprimer ]
Fanny et Martin ont souhaité ne pas rater l’inauguration de ce nouveau concept de magasin. Le mystère plane. Qu’y vend-on, au juste ? Ils déambulent dans les rayons, cornaqués par une série de vendeurs qui ont tous à peu près la même tête, et stupéfaits des produits, pour le moins inattendus, qui sont mis en vente : antilopes, diplômes universitaires, promotion sur des magnums d’eau de la Mer d’Aral, packs de jours de vie supplémentaires… Jusqu’à ce qu’ils craquent pour un article particulièrement séduisant…

« Ravi que soit distinguée et promue l’écriture pour le théâtre radiophonique, je profite de cette occasion pour revenir sur une initiative de la SACD, le Festival des Radiophonies, qui met en lumière des textes écrits pour la radio. Dans le prolongement de celui-ci existe depuis l’an dernier une collection de pièces éditées sous le label Les Phonuscrits, désormais distribuée par les éditions Lansman. »
Claude Carré

Diffusée sur l’antenne de France Inter le 12 décembre 2009. Produite par Patrick Liégibel pour Nuits Noires Nuits blanches.
Réalisation : Marguerite Gateau. Avec : Cécile Gérard, Daniel Matin, Laurent Léderer, Agathe Le Bourdonnec, Aurore Bonjour

Personnages : 2 femme(s) - 2 homme(s) -

VENDEUR Sur le chemin de la sortie, je vous conseille tout particulièrement notre rayon enfants, un stand particulièrement émouvant.
FANNY Rayon enfants ? Nous n’avons pas d’enfants.
VENDEUR Justement. Nous en avons reçu un lot pour l’ouverture. Je vous accompagne ?
[…]
FANNY (un peu plus tard) Je me sens toute chose. Quelle idée de les avoir installés dans un décor de classe, de leur avoir passé des blouses ?
MARTIN Tu es émotive, c’est tout. On n’est pas obligés d’acheter. … Maintenant, si un petit garçon te plaît… On n’a pas fait de folie, jusqu’à maintenant.
FANNY J’hésite.
MARTIN Allez ! Si ça te fait plaisir….
FANNY Tu es gentil. Il y a bien la petite, là, celle à la coiffure gitane. Tu as vu ses yeux ?
MARTIN Elle est mignonne, pas de doute là-dessus. Je ne sais pas quel âge elle peut avoir. Il n’y a pas de fiche technique…
FANNY Je dirais 8-9 ans…
MARTIN Pourquoi tu ne lui demandes pas ? Il n’y a pas de panneau « Interdit de parler aux articles en exposition » !...
FANNY Bonjour…
LA GAMINE ( récitant, appliquée) Bonjour. Je m’appelle Lila. Je suis à vendre. Je ne suis pas très chère. J’aimerais trouver des parents qui me rendraient heureuse. Je suis propre, sérieuse et ça ne m’ennuie pas de faire la vaisselle. Je suis obéissante. C’est bien ce qu’on demande avant tout aux enfants, d’être obéissants.
FANNY Pas seulement, ma chérie, pas seulement. Il faut aussi qu’ils aient leur personnalité. Que ce ne soient pas juste des petits moutons…
LA GAMINE Le rayon moutons est au deuxième niveau, à droite en sortant des escalators.
FANNY ( à Robert) Qu’est-ce que tu en penses ?
MARTIN Elle m’a l’air très… je ne sais pas encore, il me faudrait un peu de temps…
LA GAMINE Si vous me voulez, il faut vous décider assez vite. Cet après-midi, ou demain matin, je risque de partir avec quelqu’un d’autre. Je crois que demain, je serai 15% plus chère. Aimez-moi, s’il vous plaît, emmenez-moi…( …)