SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
Les Pieds des anges
Evelyne de la Chenelière
Les Pieds des anges
Photo: Marlène Gélineau Payette
Actes du théâtre n° 45.[ imprimer ]
Marie rédige une thèse de doctorat. La Renaissance, cette révolution de toutes les perceptions, la fait plonger dans un profond questionnement sur le rêve, la mélancolie, l’incertitude, l’humanisme et le séisme existentiel depuis l’évacuation tranquille de Dieu. Marie tente de comprendre, de raisonner, d’analyser, mais plus sa soutenance de thèse approche, plus elle glisse vers l’irrationnel, vers l’inexplicable. Marie va-t-elle se mettre à croire aux anges? Pour reprendre pied dans la réalité, elle décide de s’inscrire à un cours de danse, plaque tournante de destinées et de corps hétéroclites, loisir de l’intimité accidentelle et encadrée, rassemblement d’une collectivité qui se surprend à rêver ensemble…
Les Pieds des anges traite du rêve individuel et collectif et met en scène une jeune femme qui tente de comprendre son entourage comme s’il s’agissait de systèmes solaires… mais le problème c’est que tout le monde veut être le soleil.

« La talentueuse auteure a signé ici ce qui est peut-être sa pièce la plus ambitieuse à ce jour. La pièce d'Evelyne de la Chenelière se penche, avec amour et humour, sur cette créature hybride, mortelle qu'est l'être humain, déchiré entre la banalité de sa vie et une aspiration d'absolu. [...] »
Marie Labrecque, Le Devoir

« C’est très riche. C’est un peu comme la vie, c’est touffu. Il y a toujours dans cette écriture-là un humour, une autodérision. C’est tellement brillant. Tout se tient. Les comédiens sont vraiment impeccables. Ça vaut vraiment le détour. »
Catherine Perrin, C’est bien meilleur le matin, Radio-Canada

Création mondiale du 31 mars au 25 avril 2009 au théâtre l’Espace Go de Montréal (Québec) www.espacego.com
Mise en scène : Alice Ronfard. Assistance à la mise en scène et régie : Guillaume Cyr. Décor : Gabriel Tsampalieros. Costumes : Maryse Bienvenu. Lumières : Caroline Ross. Musique : Simon Carpentier. Maquillages : Jacques-Lee Pelletier. Coiffures : Matthieu Tessier. Avec : Enrica Boucher, Sophie Cadieux, Mireille Deyglun, Diane Lavallée, Hubert Proulx, André Robitaille, Isabelle Roy, Mani Soleymanlou, Erwin Weche.

Traductions disponibles en allemand et en anglais.

Personnages : 5 femme(s) - 4 homme(s) -
Leméac Editeur

MARIE Écoutez, je vais être obligée d’arrêter, ça a rien à voir avec vous, c’est juste que je suis inconfortable avec la proximité. Je suis pas faite pour ça, moi, la danse, j’ai aucun abandon, aucun lâcher prise, je suis perpétuellement crispée, d’ailleurs c’est la même chose avec le sexe, ça se passe très mal à ce niveau-là, et je vous remercie d’avoir eu la délicatesse de faire comme si de rien était, je veux dire comme si tout était normal.