SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
Tout doit disparaître
Eric Pessan
Actes du théâtre n° 50.[ imprimer ]
Jour de solde : les consommateurs s’amassent aux portes d’un supermarché, la tension monte et l’ouverture des grilles dégénère en émeute. Des gens courent pour se saisir des marchandises, des disputes éclatent, des corps sont poussés, des gens blessés, les vitrines sont brisées, les rayonnages renversés, certains se retranchent, d’autres tentent de fuir.
Les soldes, ce matin, deviennent le lieu de la folie ordinaire, le symbole de la lutte contre l’asservissement économique, lutte perdue d’avance puisque les révoltes, à l’instar de la marchandise, sont appelées à disparaître. Tout doit disparaître, donc ?

« Ce qui est très troublant à la lecture de Tout doit disparaître, c’est l’écho que trouve cette pièce dans notre actualité. »
Laurence Cazaux, Le Matricule des anges n° 118, nov-déc 2010

Tout doit disparaître (soldes monstres) a fait l’objet de la 10ème session de l’Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre avec Jean-Christophe Saïs et les élèves comédiens de l’école du TnB en février 2010.

Mise en espace au festival d’Avignon 2011, les 18 et 19 juillet, à 15 h et 21 h, par Frédéric Maragnani (avec la collaboration de Vanessa Lechat). Avec : Rodolphe Congé, Catherine Hiegel, Emilien Tessier, Christèle Tual, Philippe Vieux et Gaëtan Vourc’h.

Traduction allemande en cours pour la revue annuelle « Scene ».

Personnages : 2 femme(s) - 4 homme(s) -
Théâtre Ouvert, Collection Tapuscrits

[Voix off : Jeanne, mère de famille, habitante du Val Enchanté]

LA MERE DE FAMILLE (se déplace avec une béquille) J’avais repéré une petite jupe…

LE JOURNALISTE Une jupe ?

LA MERE DE FAMILLE Noire et blanche. Belle jupe pour jolies jambes, ils disaient sur le dépliant. Et je ne voulais pas trop tarder… J’avais peur qu’il n’y ait plus ma taille…

LE JOURNALISTE Une jupe, alors.

LA MERE DE FAMILLE …l’an dernier j’avais trop attendu… je voulais tellement cette jupe…

LE JOURNALISTE Les Soldes, évidemment…

LA MERE DE FAMILLE 30 % le premier jour… Mini prix… j’ai foncé dès le matin…

Jingle : musique joyeuse et synthétique.

Voix féminine exagérément enjouée
: Dès le 11 janvier, venez profiter des Soldes à l’Espace Commercial du Val Enchanté. 200 boutiques et la Grande Enseigne vous proposeront les meilleurs articles aux meilleurs prix.
- 30, - 40, - 50 % dès le premier jour des Soldes : dans votre espace commercial, consommer devient un enchantement.

Jingle.

LE VIGILE Vidéo n°7. On voit nettement sur les images prises par les caméras de vidéosurveillance le déroulement du drame [voix off : Christophe, agent de sécurité au Val Enchanté] :
Des gens courent.
Des gens crient.
Des gens remplissent les poches de leurs manteaux.
Des gens se bousculent.
Des gens inquiets remplissent des caddies.
Des gens déterminés heurtent des gens affolés à grands coups de caddies

LA CAISSIERE Les gens se ruaient dans les rayons [Voix off : Catherine, hôtesse de caisse au Val Enchanté], ils avaient compris. Les gens ont vite compris. C’était gratis aujourd’hui. Les caissières avaient déserté. Les vigiles avaient d’autres chats à fouetter. Alors ils se précipitaient pour prendre ce qui coûte le plus cher. Un ordinateur ? Un téléphone ? Des bouteilles d’un Bordeaux grand cru ? Ils cherchaient, ils prenaient ce qu’il y avait de plus rare, de plus inaccessible. Un téléviseur écran plasma, c’est trop lourd. Un vidéo projecteur, pourquoi pas ? Certains se battaient pour voler le dernier modèle en rayon.