SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
Ma chambre froide
Joël Pommerat
Ma chambre froide
photo Elisabeth Carecchio
Actes du théâtre n° 0.[ imprimer ]
L’action se passe dans un grand magasin dont le patron odieux tombe gravement malade et décide alors de léguer ses biens à ses employés, à condition qu’ils montent une pièce de théâtre pour raconter sa vie. Estelle, femme de ménage honnête et dévouée, est le souffre-douleur des employés de l’entreprise. Convaincue pourtant que l’humanité est profondément bonne, elle tente de trouver un sens à la cruauté des hommes dans la symbolique des rêves et prend l’initiative de monter cette pièce de théâtre.

« Une œuvre riche, dense, complexe, insaisissable même, tant elle tient de tous les genres – polar comme feuilleton, hagiographie, drame social, essai théâtral, chronique économique… Une pièce, comme tout le théâtre de Joël Pommerat, à la fois sombre et lumineuse, comédie humaine dans tous les sens du terme, puisque le rire y côtoie les larmes, les moments de joie ceux d’angoisse et de désespérance. »
Didier Mereuze, La Croix, 11 mars 2011

« La force de Pommerat[…] est de conjuguer les possibles, de laisser tout envisageable, au gré d’une narration-mosaïque qui rend admirablement compte des mille visages du réel. Jusqu’à le rendre fantastique. […] Car on rit devant cette chambre froide de tous les fantasmes, où la vie le dispute à la mort, la violence à l’amour fou, la tendresse à la terreur. »
Fabienne Pascaud, Télérama, 9 mars 2011

Création le 2 mars 2011 à l’Odéon Théâtre de l’Europe/ Ateliers Berthier. Puis tournée Théâtre National de Bruxelles, Châteauvallon / Centre national de création et de diffusions culturelles, Théâtre National Populaire Villeurbanne, Théâtre d’Arras / Scène conventionnée musique et théâtre, Espace Malraux / Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Bonlieu / Scène nationale d’Annecy, Scène nationale de Cavaillon et la communauté des spectateurs, Théâtre du Nord / Théâtre national Lille Tourcoing Région Pas-de-Calais, La Foudre / Scène nationale de Petit-Quevilly, Scène nationale de Sénart, Le Grand T / Scène conventionnée Loire Atlantique de Nantes, Arts 276/ Automne en Normandie.


Mise en scène de l’auteur. Scénographie et lumière : Eric Soyer. Costumes et corps d’animaux : Isabelle Deffin. Son : François Leymarie et Grégoire Leymarie.
Avec : Jacob Ahrend , Saadia Bentaïeb, Lionel Codino, Ruth Olaizola, Frédéric Laurent, Serge Larivière, Marie Piemontese, Nathalie Rjewsky, Dominique Tack.

Personnages : 4 femme(s) - 5 homme(s) -
Actes Sud-Papiers

Acte 1
C’était vraiment bien de travailler avec elle
Elle prenait toujours de la hauteur sur les choses
Au magasin elle avait commencé comme caissière, puis était devenue polyvalente
C’est-à-dire… qu’elle pouvait tout faire…
Elle avait une théorie elle disait dans la vie les choses ne sont pas figées…
Une situation qui ne convient pas, on peut toujours la transformer

Je me souviens
C’était la seule personne autour de moi qui s’intéressait aux grandes choses de la vie,
Le cosmos par exemple et les étoiles dans le ciel, ainsi qu’aux plus petites…

Elle disait
Je me demande vraiment
Où vont tous ces produits
Que nous écoulons ici, au magasin, toute la journée,
Et que les gens achètent, avalent, et évacuent…
Cela fait partie de ces choses dans notre vie
Que nous ne voyons pas se dérouler…
Aussi invisibles que les étoiles les plus éloignées du ciel…