SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
Les Conjoints
Eric Assous
Les Conjoints
DR
Actes du théâtre n° 54.[ imprimer ]
Deux couples amis. Bob et Armelle. Xavier et Delphine. Un jour Bob et Armelle divorcent. Delphine souhaite prendre parti pour Armelle. Xavier pour Bob. Delphine est d’autant plus remontée que Bob a décidé de se remarier avec une jeune femme de près de 30 ans de moins que lui. Au cours de la soirée où Bob présente officiellement sa future femme à ses amis, on va apprendre une réalité bien plus complexe que les apparences. Personne n’est exempt de reproches et les vérités les plus secrètes vont surgir…

« J’avais envie d’écrire une histoire à quatre personnages qui serait une comédie de boulevard laissant une large part à une réflexion sur le couple. Mais cette idée serait mise en œuvre par une chronologie bouleversée qui servirait mon propos. Deux flashs back importants qui donnent un éclairage différent sur des personnages dont on croit tout savoir. A partir de là, j’ai composé cette pièce qui dit en substance que nous sommes tous des êtres doubles, complexes qui mentons aux autres et surtout à nous-mêmes. »
Eric Assous

« Le couple vu par Eric Assous : moins acerbe que Guitry, aussi fin que Pinter. »
Claire Besse, Le Figaro

« Ces Conjoints-là nous guident l’air de rien dans les zones troubles et insaisissables de l’amour mort, de l’amour à naître, du remords. Et des possibles recommencements. »
Fabienne Pascaud, Télérama

Création au Théâtre Tristan Bernard, le 31 août 2011.
Mise en scène : Jean-Luc Moreau. Avec : Jean-Luc Moreau, José Paul, Anne Loiret, Anne-Sophie Germanaz.

Personnages : 2 femme(s) - 2 homme(s) -

BOB Garance, il faut être plus exigeante que ça avec la vie.

GARANCE On ne choisit pas la situation des gens qu’on aime.

BOB Moi je crois qu’on devrait. C’est même par là qu’il faut commencer.

XAVIER Bob !

BOB (ignorant Xavier) Garance, je divorce. Mon mariage est nécrosé. Fichu. Je tire un trait. J’ai les moyens de mes ambitions. Je divorce. Pas lui. Si c’est du précaire que vous cherchez, continuez comme ça parce que Xavier, son couple marche très bien.

GARANCE Si son couple marchait très bien je serais ici en ce moment ?

BOB Vous êtes désarmante, Garance. Vous pensez qu’un homme qui se paie une petite escapade a forcément raté son mariage ? Que le symptôme le plus flagrant de l’échec du couple, c’est l’adultère ?

Garance regarde Xavier, ébranlée dans ses convictions.

BOB Soyons sérieux ! Il y a des époux qui se trompent un petit peu sur les bords, même beaucoup et qui forment des couples parfaits et il y a des époux fidèles qui vivent un enfer. Le bonheur à deux répond à des paramètres autrement plus complexes que des infidélités sporadiques !