SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
home
playwright database
News from Abroad
Translation Database
Playwrights Corner
In the Spotlight
New Plays in Print
Actes du théâtre Archives
 
 
Actes du théâtre :
newsletter
 
Site Map
 
[ français ]
 
 

Playwright database

 
     
L'Enfant - Drame rural
Carole Thibaut
L'Enfant - Drame rural
_
Actes du théâtre n° 61.[ imprimer ]
In a village in the South of France, an infant appears at the doorstep of a farmhouse, turning the life of the community upside down and acting as a catalyst for each and every one of its inhabitants. No one in the village is willing to look after the child, even for a few days. In a climate of suspicion, rumors and a reawakening of the past, the infant is passed from hand to hand before coming back to the woman who first found him, the village idiot.

The story of the thirteen characters and the fate of the child are intertwined, creating mini-upheavals and clashes until the denouement, an act of transgression that indirectly dooms the village to destruction. The story was inspired by the episode of Sodom in the Bible, where they are punished for not honoring the laws of hospitality to a stranger. The first part of a project entitled ‘‘territorial communities,’’ the fictional work L’Enfant scrutinizes the rituals and codes of an insular group at risk of slowly sinking from ordinary to inhuman behavior toward a stranger.

Excerpt of the presentation of L'Enfant by Dominique Boissel


‘‘She emerged gradually, writing, directing and at times acting in her plays with her company, Sambre. She has been awarded numerous prizes for her original, sensitive, provocative writing, often based on investigative work. The production of L’Enfant – Drame rural presented here at Philippe Adrien’s theater is bigger than her preceding ones.’’
Gilles Costaz, Théâtral Magazine, September 2012


‘‘In 2009 I spent three months on a writing retreat as an associate playwright at the 6th Textes en l’air festival devoted to contemporary writing, in the little medieval village of Saint-Antoine l’Abbaye (in Isère). Part of the retreat was spent gleaning words and stories from the inhabitants. L'Enfant developed from spanning all those lives and territories, a work of fiction and imagination, a theatrical fable that sprung from reality. The play is the first part in a bigger project entitled Les Communautés territoires, each play growing out of the personal experience of a different territory. As different and contrasting as these territories may be (an island, a suburban project, a village), they all produce codes, rituals and specific stories within the isolated and insular human communities living there, and ultimately, a similar sclerosis and deviance. Monstrous and “inhuman” things can grow out of such ordinary human groups through a nearly imperceptible and seamless process of shifting and twisting social rules and values. It’s this process that I’m interested in trying to break down and to understand. What happens in the village is a reflection of what is threatening society on a larger scale. It’s all the more blatant at the moment when you see the incredibly high percentage of “ordinary” people who agree with ideas capable of generating monstrous, inhuman behavior. The greatest danger would be in thinking that such monstrous acts could only be committed by persecutors or fanatic monsters and in forgetting that they are only made possible with the tacit or avowed complicity of the human community.’’
Carole Thibaut

Opened and presented from September 26-October 27, 2012 at the Théâtre de La Tempête (Cartoucherie de Vincennes). Then on tour throughout France from November 2012 to July 2013.

Director: Carole Thibaut. Artistic Advisor and Assistant Director: Clotilde Maurin and Fanny Zeller. Dramaturg: Mariette Navarro. Costumes: Magalie Pichard. Technical Design: Carole Thibaut and the InVivo collective (Julien Dubuc, Chloé Dumas, Samuel Sérandour). Cast: Marion Barché, Thierry Bosc, Eddie Chignara, Sophie Daull, Emmanuelle Grangé, Donatien Guillot, Fanny Santer, Boris Terral.

Characters : 7 women - 6 men -
Lansman Editeur

He was pleased about lending me books. So I’d take an interest. But what mainly interested me was him. When I’d go over to him he’d say Go on you’re just a kid. But he let me go on and one day it went on and on and we went all the way. I was so happy that day. He said never again. And the next day we did it again. And every day after that. And then I got pregnant. And he was over the moon. It was funny. I’d never seen him like that before. Really over the moon. I didn’t think men got like that. I thought only women could get like that at the thought of a little one coming along.

SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
L'Enfant - Drame rural
Carole Thibaut
L'Enfant - Drame rural
_
Actes du théâtre n° 61.[ imprimer ]
Dans un village du Sud de la France, l’apparition d’un nourrisson trouvé sur le seuil d’une ferme va bousculer la vie quotidienne de la petite communauté et agir sur chacune et chacun comme un révélateur. Il ne se trouvera personne dans tout le village qui accepte de s’occuper de l’enfant, ne serait-ce que quelques jours… Au milieu de la suspicion, des rumeurs, de la résurgence du passé, le nouveau-né va passer alors de mains en mains, avant de revenir à celle qui l’avait trouvé initialement, l’idiote du village...

L’histoire des treize personnages et le destin de l’enfant s’entrelacent, créant micro-séismes, entrechoquements, et ce jusqu’au dénouement : un acte transgressif qui condamnera, par ricochets, le village à la destruction. L’histoire s’inspire de l’épisode de Sodome dans la Bible : le châtiment y sanctionne le manquement aux lois d’accueil de l’étranger. Premier volet d’un projet intitulé « les communautés territoires », L’Enfant, oeuvre de fiction, passe au crible les rites et les codes d’une collectivité vivant repliée sur elle-même, au risque, face à l’étranger, de glisser imperceptiblement de l’ordinaire à l’inhumain.

Extrait de la présentation de L'Enfant par Dominique Boissel


« Elle a émergé peu à peu, écrivant, mettant en scène et parfois jouant ses pièces sous l’égide de sa compagnie Sambre. Son écriture originale, sensible, offensive, appuyée souvent sur un travail d’enquête, lui a valu de nombreux prix. Elle présente aujourd’hui dans le théâtre de Philippe Adrien, une production plus importante que ses réalisations précédentes, L’Enfant – Drame rural. »
Gilles Costaz, Théâtral Magazine, septembre 2012

« En 2009, j'ai passé trois mois en résidence d’écriture en tant qu’auteure associée à la 6e édition du festival Textes en l’air, consacré aux écritures contemporaines dans le petit village médiéval de Saint-Antoine l’Abbaye (en Isère). Une partie de cette résidence était consacrée à un travail de collectage de paroles et d'histoires auprès des d'habitant/e/s. De la traversée de toutes ces vies et territoires est né L'Enfant, œuvre de fiction et d'imaginaire, fable théâtrale, qui prend sa source dans le réel. Ce texte est le premier volet d’un projet plus vaste, intitulé Les Communautés territoires dont chaque pièce nait d'une traversée intime d'un territoire. Ces territoires, si différents voire opposés qu'ils soient (un île, une cité de banlieue, un village…) génèrent dans les communautés humaines qui y vivent, isolées et repliées sur elles-mêmes, des codes, rites et histoires spécifiques, et finalement des scléroses et déviances comparables. De ces groupes humains ordinaires peut naître du monstrueux, de l'"inhumain," dans un procédé presque impalpable et sans heurts de glissement, de perversion des règles sociales et des valeurs. C'est ce procédé qu'il m'intéresse ici de tenter de décortiquer et comprendre. Ce qui se passe dans ce village n'est que le reflet de ce qui menace constamment à plus grande échelle nos sociétés. C'est d'autant plus criant en ce moment, à voir le pourcentage incroyablement élevé de gens "ordinaires" en accords avec des idées capables de produire du monstrueux et de l'inhumain. Le plus grand danger serait de penser que ce monstrueux ne peut être que le fait de bourreaux ou monstres illuminés et d'oublier qu'il n'est rendu possible qu'avec la complicité tacite ou affirmée de la communauté humaine… »
Carole Thibaut

Création et représentations du 26 septembre au 27 octobre 2012 au Théâtre de La Tempête (Cartoucherie de Vincennes). Puis en tournée dans toute la France de novembre 2012 à juillet 2013.

Mise en scène : Carole Thibaut. Collaboration artistique et assistanat à la mise en scène : Clotilde Maurin et Fanny Zeller. Dramaturgie : Mariette Navarro. Costumes : Magalie Pichard. Création technique : Carole Thibaut et le collectif InVivo (Julien Dubuc, Chloé Dumas, Samuel Sérandour). Avec : Marion Barché, Thierry Bosc, Eddie Chignara, Sophie Daull, Emmanuelle Grangé, Donatien Guillot, Fanny Santer, Boris Terral.

Personnages : 7 femme(s) - 6 homme(s) -
Lansman Editeur

Il était content de me prêter des livres Que je m'intéresse Mais moi ce qui m'intéressait surtout c'était lui Quand je venais vers lui il me disait Allez t'es qu'une gamine laisse-moi Mais à force il a fini par laisser faire et un jour ça s'est fait complètement et on a été ensemble J'étais si heureuse ce jour- là Il a dit Il ne faut plus jamais recommencer Et le lendemain on a recommencé Et tous les jours ensuite Et puis je suis tombée enceinte Et là d'un coup il est devenu comme un chien fou C'était drôle Je ne l'avais jamais vu comme ça avant Un vrai chien fou Je ne pensais pas que les hommes pouvaient être comme ça Je pensais qu'il n'y avait que les femmes pour être comme ça avec l'idée d'un petit à venir