SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
Ma mère qui chantait sur un phare
Gilles Granouillet
Ma mère qui chantait sur un phare
photo : DR
Actes du théâtre n° 63.[ imprimer ]
Marzeille et Perpignan, deux frères d’une dizaine d’années vivent avec leur mère dans une pauvre maison isolée sur la lande. Un matin, alors que l’aîné, Marzeille, est allé noyer les chiots qui viennent de naître, le cadet, Perpignan, reçoit la visite d’un étrange personnage qui lui apprend que sa mère s’est perchée au sommet d’un petit phare un peu plus loin sur la plage, qu’elle y chante en regardant l’océan et que, surtout, elle a attiré une foule d’hommes goguenards qui souhaitent tous la rejoindre tout en haut, près de la lanterne…
Les deux enfants, décident alors de porter secours à la mère.

« Ecrite sous une forme très particulière qui mêle récit, monologues intérieurs, forme dialoguée classique, cette pièce se lit comme un « road movie » d’enfants. A travers une course d’obstacles pour porter secours à une mère pas comme les autres, c’est l’histoire particulière d’une fratrie qui va se révéler. Imprégnée d’une forte relation à la nature, aux animaux, aux objets, Ma mère qui chantait sur un phare nous entraîne dans un monde vu à hauteur d’enfant avec la drôlerie et l’étrangeté qui s’y rattache. C’est aussi un passage initiatique douloureux et rempli d’innocence. »

« Subtilement zébrée d’éclairs lyriques, l’écriture de Granouillet fait la part belle à des sautes d’humeur imprévisibles qui en font tout le prix… Un conte à grandir debout dont le charme continue d’agir bien après les représentations. »
Jean-Pierre Léonardini, L’Humanité, 7 janvier 2013

Création française au théâtre de l’Aquarium du 4 janvier au 3 février 2013.
Mise en scène François Rancillac. Scénographie : Raymond Sarti. Lumière : Marie-Christine Soma. Costumes : Cidalia da Costa. Son : Michel Maurer ; Avec : Patrick Azam, Anthony Breurec, Antoine Caubet, Riad Gahmi, Pauline Laidet, Françoise Lervy.
Traduction en roumain, en allemand et en grec.

Personnages : 3 homme(s) -
Editions Actes Sud - Papiers - www.actes-sud.fr

MARZEILLE Ma chienne me regarde. Dans ce plastique noir, ses trois chiots. Ils sont nés ce matin. Moi, je vais les noyer.

PERPIGNAN Tu peux pas les noyer.

MARZEILLE Il est né trois ans après moi. Il sera courtaud, elle l’avait dit l’accoucheuse. Il est courtaud. Il est fort comme un buffle. Je l’appelle Perpignan. C’est pas là du tout, Perpignan mais dedans on entend pépin, comme le roi, le tout petit et gnan-gnan … Perpignan…à côté de moi. Partout. Il me suit partout.

PERPIGNAN C’est ma mère qui les noie, t’es trop petit pour les noyer.

MARZEILLE Elle est pas là.

PERPIGNAN Il est né trois ans avant moi. Il est plus grand. Il a des astuces qui me tuent. Parfois je suis tué par ses astuces. Il vole la flamme du briquet, il la tient dans son poing fermé, longtemps, sans pleurer et quand il a trop mal, il la repose sur le briquet : même pas brûlé !
Je l’appelle Marzeille. C’est la mer, Marzeille, comme ici. Alors mon frère, je l’appelle Marzeille, c’est plus grand que Perpignan.


MARZEILLE Il y a un âge pour apprendre à tuer. C’est l’âge majeur. J’y suis. Ce matin, je prends les chiots sur la couverture écossaise. La chienne me regarde. Elle est pas belle ma chienne. Des poils comme des baguettes de tambour. Des touffes longues, des touffes courtes. Elle bouge à peine, elle a confiance.

PERPIGNAN Où tu vas les mettre ?

MARZEILLE J’y ai pas pensé. J’ai les mains prises.

PERPIGNAN Elle, elle les emporte dans un plastique.

MARZEILLE Comment attraper le plastique avec les chiots dans les mains ? Je les repose. Où ? Avec leur mère, je les repose.

PERPIGNAN Erreur. Trop petit pour tuer les chiots…

MARZEILLE J’ai le sac, je reprends les chiots. La chienne regarde le plastique. Elle miaule. Ma chienne se met à miauler. Tourne de partout et même, se met à pisser.