SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
Le Daguet
Nicole Caligaris
Le Daguet
DR
Actes du théâtre n° 72.[ imprimer ]
Ils se retrouvent dans un chalet isolé sous la neige, en pleine forêt, tous les quatre. Le couple plus âgé et le jeune couple. Ils n'ont ni faim ni froid après leur voyage, ne savent pas trop ce qui s'est passé sur la route et encore moins ce que veut, de l'autre côté de la fenêtre, l'apparition qui semble s'approcher du chalet sans bouger. Un adolescent. Ma parole, il a l'air dans un drôle d'état.

« Instruments de combat et de connaissance, les mots sont pour Nicole Caligaris une chance, mais aussi une exigence. D’où une certaine effervescence du propos, dans un style et une écriture qui témoignent à chaque ligne de l’urgence. »
Patrick Kéchichian, La Croix, 2 mars 2013

« Caligaris est formidable. Son premier livre, La Scie patriotique, complainte ayant pour choeur la guerre de 1914, l’était déjà. On la dit beckettienne, noire comme Volodine, peut-être plus datée, mais sa voix instrumentale se produit dans le concert des grands.»
Guylaine Massoutre, Le Devoir (Québec), 14 mai 2011

Création sur France Culture, Fictions/Drôles de drames, le 15 décembre 2012.
Réalisation : Juliette Heymann. Musique concrète et électroacoustique Patrick Martinache et Dominique Massa. Prise de son, montage et mixage : Julien Doumenc et Sébastien Royer. Assistante à la réalisation : Yaël Mandelbaum. Avec : Hervé Pierre de la Comédie-Française, Clotilde Mollet, Suliane Brahim de la Comédie-Française, Sylvain Levitte, Frédéric Le Bret et Florent Oullié.

Personnages : 2 femme(s) - 2 homme(s) - et 2 voix de secouristes

IDJI Il est livide !
I ¬ Écoute, ça ne sert à rien d’être tendue comme ça.
PERT Il va s’en aller.
IDJI Il ne tient pas debout !
PERT doucement Il va finir par s’en aller.
MAE angoissée Pourvu qu’il s’en aille ! Pourvu qu’il ne nous voie pas et qu’il s’en aille !
IDJI Dans l’état où il est…
MAE Tu as fermé à clé ?
PERT Calme-toi, on ne risque rien pour le moment.
IDJI Il est plié en deux, il est bleu, il est rigide, vous croyez qu’il a une chance, dehors ?
I ¬ Tu te laisses envahir, tu m’inquiètes, regarde dans quel état tu te mets, je croyais que ce serait tranquille, ce chalet dans la neige.
IDJI Je voudrais qu’on en finisse.
I ¬ Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?
IDJI Mais regardez, il est couvert de sang !
MAE Qu’est-ce qui vous dit que c’est son sang ?
I ¬ Qu’est-ce que vous cherchez ? vous trouvez qu’elle n’est pas assez troublée comme ça ?
PERT C’est lui qui nous cherche.
I ¬ Écoute, c’est vrai, il vaut mieux être prudents, regarde la tête qu’il a, on dirait un macchabée, il avance comme s’il était hypnotisé par ce chalet, il a quelque chose.
IDJI Il vient demander de l’aide, c’est évident.
I ¬ Il n’en a pas l’air.
MAE Méfiez-vous de ce qui vous semble évident de l’autre côté de la fenêtre.
PERT On va trouver quelque chose pour barrer la porte.
I ¬ Vous croyez qu’il est dangereux ? en débarquant de nulle part, tout seul ?
IDJI Avec la tête qu’il a ?
MAE Tu ne sais même plus où sont les outils.
PERT Il reste peut-être quelque chose là-haut.
MAE Je ne veux pas savoir ce qu’il y a là-haut.
PERT On va trouver quelque chose.
MAE Ça ne suffira pas.
PERT Il faudra qu’on tienne.
MAE Et quand il sera déchaîné ?
PERT On verra.
MAE On ne tiendra pas.
PERT Je sais. On tiendra ce qu’on pourra.
MAE Et la carabine n’est plus là.
PERT Arrête, avec cette carabine.
MAE Tu vois bien que c’est lui qui l’a !
PERT dans un souffle Tais-toi.
MAE Que tu aies fermé ou non, il manque toujours une clé.
PERT Arrête, avec cette histoire de clé.