SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
2084
Philippe Dorin
2084
photo : Michel Klein
Actes du théâtre n° 73.[ imprimer ]


dès 10 ans

En 2084, la société se répartit en trois catégories d’individus : les clones, représentations suprêmes de l’humanité, toutes semblables, affranchies du travail, les robots, personnages accomplissant toutes les tâches, ce qui leur confère une certaine humanité, et les créatures, une espèce mi-animale aspirant à devenir des hommes et à conduire un jour la destinée du monde. Chacune possède son langage. Toutes sont sous le joug de HP, une voix qui diffuse ordres et informations. Elles ne se rencontrent jamais. Seul Mozart, telle une comète lancée à travers les siècles sans prendre une ride, va traverser ces trois strates de la société en y laissant toutes ses plumes. Après l’explosion finale, quelque part sur une petite planète, un enfant extra terrestre invente une planète qui s’appellerait la Terre avant de s’endormir.


Pourquoi nous avons choisi ce texte :La pièce propose un décalage sur un mode ludique qui ouvre une autre porte d’entrée sur l’écriture de l’auteur. La mise en abyme de la manipulation, à tous les niveaux possibles, lui donne une forme singulière et forte. La langue est inventive, drôle, pleine de fantaisie. Ici, il ne s’agit pas de parler du théâtre, mais de le mettre en œuvre de façon très concrète. Comme toujours, le théâtre de Philippe Dorin questionne la pratique théâtrale et propose une réelle réflexion.

Propos de l’auteur : 2084 est ma troisième collaboration avec l’équipe de Flash marionnettes. La marionnette oblige à une écriture à la fois concrète et complètement irréaliste. On peut y faire parler les animaux, les choses, y faire se déplacer les montagnes, y faire apparaître et disparaître en un clin d’œil les personnages. Cela donne des situations complètement inédites, difficilement concevables dans une dramaturgie habituelle. La pièce est composée d’une suite de scènes que nous avons choisies avec l’équipe en fonction de leur efficacité marionnettique et de la métaphore que porte en elle même la marionnette sur la manipulation des individus et les mécanisme du pouvoir.

Personnages : 2 femme(s) - 1 homme(s) - 25 personnages interprétés par des marionnettes
Editions l'Ecole des Loisirs - www.ecoledesloisirs.fr

Pas d'extrait disponible pour cette oeuvre.