SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
Vache sans herbe
Sabine Tamisier
Vache sans herbe
photo : Jean-Louis Alessandra
Actes du théâtre n° 73.[ imprimer ]


à partir de 13 ans

Ce matin, Juliette dit avoir « attrapé la mort ». Son médecin Marcel Bouligon l'informe qu'il s'agit de boules dans son ventre. Certainement dues à la perte de son père et de son petit ami Martin, mort étranglé par une anguille alors qu’il pêchait la carpe. Marcel Bouligon ne sait pas quoi faire, d’ailleurs il n’a jamais su quoi faire avec cette famille ! En plus il a une rage de dents et sa femme l’a quitté. Alors il s’enferme chez lui et Juliette, elle, elle s’enferme chez elle. Sa mère Romance veut tout faire pour la sauver. Elle oblige sa fille à retourner voir le Docteur Bouligon, et déclare à ce dernier que, s’il sauve sa fille, elle s’engage à l’épouser. Le docteur veut opérer Juliette mais elle refuse. Elle veut non seulement garder ses boules mais savoir comment elles sont. Quitte à découvrir que ce sont « Des tableaux… pleins de détails.. de couleurs… ». Juliette fait son deuil, grâce à l’art, à la peinture… et Romance épouse Marcel !

Pourquoi nous avons choisi ce texte : Nous avons été séduits par cette magnifique pièce sur le deuil et la difficulté de revenir à la vie après la perte. Des personnages hauts en couleur dont les excès révèlent aussi leur humanité et leurs failles, les rendant de plus en plus attachants. Une poésie et une langue très terrienne, toutes deux très singulières. Ce mélodrame tient sur l’étrangeté de la narration, sur la saveur de la langue, et sur l’amour que l’autrice voue à ses personnages, son regard tendre et aigu et malicieux à la fois sur les êtres et le malheur. C’est drôle et mélancolique, touchant et acide.

Propos de l’autrice :Parler du deuil et de la maladie, de façon à ce que l’histoire racontée puisse être entendue tant par des adultes que par des enfants à partir de 10-12 ans. Telle était la commande de la Senna’ga Compagnie. Alors j’ai voulu donner vie à des personnages hauts en couleurs, dans lesquels le tragique côtoie le burlesque et la fantaisie. Chacun d’eux traverse un deuil, une souffrance liée à la perte d’un être cher, que celui-ci soit partie pour d’autres horizons terrestres ou vers l’inconnu de la mort. À travers le personnage de Juliette, l’envie d’évoquer le pouvoir salvateur de la création, une possible guérison par l’expression d’un art. Pour Romance et Marcel, une éclaircie dans leur lutte pour la vie de Juliette et leur amour naissant…

Personnages : 2 femme(s) - 1 homme(s) -

Pas d'extrait disponible pour cette oeuvre.