SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
home
playwright database
News from Abroad
Translation Database
Playwrights Corner
In the Spotlight
New Plays in Print
Actes du thť‚tre Archives
 
 
Actes du théâtre :
newsletter
 
Site Map
 
[ franÁais ]
 
 

Playwright database

 
     
ChocoBť
Laura Tirandaz
ChocoBť
photo © Patrick Singh, Institut français du Burkina Faso, 2011
Actes du thť‚tre nį 77.[ imprimer ]
A contemporary tragedy in Guyana. Social tensions arise from the different origins of the characters: white, black, mixed-race and Asian. They all have gray areas: trafficking, jealousy or a desire for vengeance, with the suffocating forest as a backdrop and partying as an outlet for frustration. Guyana, the playís focus, is a land that evokes heat and violence.

ĎĎIn Choco Bť, man is caught between the power of nature and the hot, highly charged city. This is not sociology working from a human-interest story. This is theater, where something happens in front of you that grips you. Guyana is not a stage set here. You are plunged into it, bound to it, its proximity to the ocean, its tropical climate and mugginess, its all-pervasive forests: by turns a no manís land, voracious beast, refuge or oracle.íí
Excerpt from a text by Benjamin Moreau ę Heureusement, on ťcrit encore des tragťdies Ľ for the 2012 Regards Croisťs program

Opened March 26 - April 11, 2015 at the Tricycle, a coproduction with MC2.
Director: Benjamin Moreau. Cast: Mťlanie Bourgeois, Jean-Christophe Folly, Bernard Garnier, Martine Maximin, Nina NKundwa (casting in progress)

Characters : 3 women - 4 men -
Tapuscrits Thť‚tre Ouvert

CHOCO Go home, Moa. Go. Iíll stay here with the dog. Ewa wonít be long. It doesnít matter. Iím panting because this hot night is suffocating. You know, Iíve never liked the weather before a storm. Iím bone tired tonight, Moa, you never warned me that being a man was about this, taking the chance of making a mistake every time and always having to go fast because youíre needed. Why didnít you tell me? You only talked about women, Moa, but you didnít say anything about the pharmacists, the roads at night or the animals crying out before they die. You thought Iíd figure it out on my own, is that it? But Iím lost, Moa, I canít read and, you know, Iím not good at business. People know me and like me because I stay in my place. I donít fight with anyone but my women. What did you expect me to become? I couldnít do anything but run after missed bullets and angry women. Iíve got to face my biggest fear, Moa, Iíve got to overcome the fear that makes me stay in the garage and breathe the exhaust from engines that have been tampered with and taste smuggled gasoline to see if itís any good. Moa? Arenít you going to answer? Youíre not crying I hope. I didnít know you knew how to cry. Iím sorry Moa, itís my blood boiling that makes me mean. Itís the bullet waiting for it to rain. Every year at this time thereís this shooting pain, I think the bulletís rusted, it always itches before the rainy season. And as soon as it rains, then it calms down. Whenís it ever going to fall here in this country? Whenís it ever going to rain so we can get on with it? Why arenít you answering? Iím speaking softly, Iím not shouting. Iíve never hurt you. Iím sorry. Sing, Moa.

SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
ChocoBé
Laura Tirandaz
ChocoBé
photo © Patrick Singh, Institut français du Burkina Faso, 2011
Actes du théâtre n° 77.[ imprimer ]
Une tragédie contemporaine en Guyane. Les tensions sociales se mêlent aux différentes origines des personnages, blancs, noirs, métisses ou asiatiques. Chacun porte en lui sa zone d’ombre : les trafics, la jalousie, le désir de vengeance, avec pour toile de fond la forêt étouffante et la fête comme exutoire à la frustration. L'évocation de cette terre guyanaise est au cœur du texte, entre chaleur et violence.

« Dans Choco Bé, l’homme est pris entre une nature puissante et une ville chaude et électrique, et ce n’est pas non plus de la sociologie qui s’accroche au fait divers, c’est du théâtre, quelque chose se passe devant nous qui nous concerne. La Guyane n’y est pas un décor de théâtre. On est avant tout plongé en elle, c’est à dire soumis à elle, à sa proximité de l’océan, à son climat tropical et à sa moiteur, à sa forêt omniprésente : tour à tour no man’s land, bête dévorante, refuge, Pythie... »
Extrait du texte de Benjamin Moreau « Heureusement, on écrit encore des tragédies » pour le programme de Regards Croisés, édition 2012

Création du 26 mars au 11 avril 2015 au Tricycle,
spectacle coproduit par la MC2.
Mise en scène : Benjamin Moreau. Avec : Mélanie Bourgeois, Jean-Christophe Folly, Bernard Garnier, Martine Maximin, Nina NKundwa (distribution en cours)

Personnages : 3 femme(s) - 4 homme(s) -
Tapuscrits Théâtre Ouvert

CHOCO Rentre chez toi, Moa. Rentre. Je reste ici avec le chien. Ewa ne va pas tarder. Ce n'est pas grave. Je souffle parce que c'est la nuit chaude qui m'étouffe. Je n'ai jamais aimé le temps avant l'orage, tu sais. J'ai les os brisés de fatigue ce soir, Moa, tu ne m'avais pas prévenu que c'était ça, être un homme, risquer de se tromper à chaque fois et devoir toujours faire vite parce que l'on a besoin de vous. Pourquoi tu ne m'as rien dit, tu m'as juste parlé des femmes, Moa, mais tu ne m'as rien dit des pharmaciens, des routes la nuit et des animaux qui crient avant de mourir. Tu as cru que je comprendrais seul c'est ça ? Mais je suis perdu Moa, je ne sais pas lire et je suis mauvais en affaires, tu sais. Les gens me connaissent et m'aiment parce que je reste à ma place. Je ne me bats plus qu'avec mes femmes. Qu'est-ce que tu voulais que je devienne ? Je ne pouvais pas faire autre chose que courir après des balles manquées et des femmes en colère. Il faut bien que je rencontre ce qui me fait le plus peur, Moa, il faut bien que je surmonte cette peur, celle qui me fait rester au garage à respirer les fumées des moteurs trafiqués et goûter l'essence de contrebande pour savoir si elle est bonne. Moa ? Tu ne réponds pas ? Tu ne pleures pas, j'espère. Je ne savais pas que tu savais pleurer. Pardon Moa, c'est le sang qui tourne et qui me rend méchant. C'est la balle qui attend après la pluie. Chaque année à cette période ça me lance, je crois qu'elle rouille, cette balle, elle me gratte toujours avant la saison des pluies. Et dès qu'il y a la pluie, ça se calme. Quand se décidera-t-elle à tomber dans ce pays ? Quand est-ce qu'il pleuvra enfin qu'on en finisse ? Pourquoi tu ne réponds plus ? Je parle doucement, je ne crie pas. Je ne t'ai jamais fait de mal. Excuse-moi. Chante, Moa.