SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
Amédée
Côme de Bellescize
Amédée
photo Pierre Grobois
Actes du théâtre n° 78.[ imprimer ]
Amédée a vingt ans, il est fou de jeux vidéo, de voitures, de courses et de sa petite amie. Il a un bon copain, un grand cœur et veut s’engager chez les pompiers… Mais sur la route, Amédée croise un camion qu’il ne peut éviter. Son destin bascule. Le jeune homme ne pourra plus marcher, ni bouger, ni parler… Après des mois de combat, Amédée reste lui-même, ni héros, ni martyr : un adolescent emprisonné par son corps. Combien de temps lui et ses proches pourront-ils le supporter ?

« Un monde où les contraires se côtoient, où onirisme et vulgarité participent d’une même poésie de l’empêchement. Un cauchemar qui parle d’amour et de mort, d’amitié et de haine avec délicatesse et, surtout, sans pathos. Côme de Bellescize, grâce à sa dramaturgie tout en fragments, parvient à dire la complexité d’une âme prisonnière d’un corps pétrifié. »
Anaïs Heluin, Politis, 12 septembre 2013

« L’écriture est simple quotidienne, même dans ses envolées fantastiques où le jeune homme converse avec son double goguenard. Elle évite le questionnement philosophique pour rester au strict niveau du vécu, un peu à la façon du cinéma social britannique… »
Aurélien Ferenczi, Télérama, 30 mai 2012

Création au Théâtre de la Tempête en mai 2102. Puis au Théâtre de Rungis, au TOP-BB, au Théâtre 13/Seine. Tournée en 2015 : CDR de Vire le 31 mars, Les Lilas le 3 avril, Le Mans, les 8 et 9 avril, Clichy le 6 mai, Festival d'Avignon, juillet 2015.
Mise en scène de l’auteur. Avec : Éric Challier, Maury Deschamps, Florent Guyot ou Teddy Melis, Éléonore Joncquez, Vincent Joncquez, Benjamin Wangermée.

Personnages : 2 femme(s) - 4 homme(s) - pouvant être interprétés par 3 femmes et 6 hommes
Editions Les Cygnes - www.lescygnes.fr/

AMEDEE Je ne vais pas rester puceau toute ma vie. Je ne veux pas être le dernier à l’avoir fait. Je ne comprends pas que tu sois aussi… Ça fait plus de quatre ans que mes potes le sont plus. Dès qu’on en parle, je passe pour un con, ils se marrent et ils miment des branlettes pour se foutre de ma gueule. Je fais semblant de rigoler pour pas avoir l’air… mais, il y a ceux qui l’ont fait et les autres… ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Je ne veux pas rester ignorant, je ne veux pas passer pour un con. Depuis le début, tu dis que t’en as envie, que ça t’attire, que t’aimerais bien… et puis, à chaque fois qu’on passe à côté du gymnase, ça manque jamais, t’as oublié un truc, tu dois aller voir une copine. Y a toujours quelque chose qui cloche et qui fait qu’on remet à plus tard. Ton problème, c’est que tu manques de curiosité, et que t’essayes de te trouver des excuses.
JULIE Pas comme ça. Quand t’es nerveux, tu me plais pas. Tu t’y prends mal. Tu ne me mets pas en confiance, tu ne me mets pas en valeur. Je me referme comme une huitre parce que tu ne mets pas les formes. Il faut que tu me surprennes, que tu me séduises. Ça se demande pas comme de la viande chez le boucher. On se croirait chez le coiffeur : “Bonjour, j’ai rendez-vous pour mon dépucelage, c’est Julie qui s’occupe de moi. Merci, on va passer au Shampoing, vous me donnez votre manteau ? ” Comme ça, j’ai pas envie.
AMEDEE Ça te fait peur, parce que tu ne connais pas.
JULIE Je m’y connais très bien. J’ai tout lu sur le sujet : je sais exactement comment ça se passe, dans les moindres détails.