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la moisson des auteurs |
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Coeur d'Acier Magali Mougel |  | DR |
| | | Coeur d’acier , c’est l’histoire d’une vallée.
C’est ici, dans cette vallée, que vivent Doris et Joseph, leurs enfants
Anna et Bobby, et puis tous les autres.
Tout aurait pu être autrement, cependant il faut s’accommoder
du silence sans faille que cause l’extinction du dernier haut-fourneau
de la vallée.
Alors que partout ailleurs, dans le reste du pays, tout le monde
se moque de cette affaire, ici on continue la lutte, on garde la
tête haute et on tente d’interpeller encore et encore les pouvoirs
publics.
Le retour et l’annonce de l’ancienne tête de file des combats
syndicaux, devenue aujourd’hui eurodéputée, n’apaisera rien :
le site industriel est destiné à devenir un village vacances.
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| Pourquoi faire appel à une auteure ?
« Depuis quelques années, je recherche dans les textes dramatiques cette capacité qu’ont les auteurs à faire dialoguer l’indicible, ce qu’on ne saurait
exprimer, ce qui manque de mots. Le Groenland de Pauline Sales est une confidence, Nina, c’est autre chose de Michel Vinaver est un gigantesque
lapsus, Lune Jaune de David Greig est une parole retrouvée.
La prise de parole est un choix, un acte, et la prise de parole théâtrale
doit être un acte essentiel. Entendons-nous, pas rhétorique, pas extraordinaire,
essentiel. Il n’est pas le temps de l’actualité, du journalisme, mais
celui du recul, de l’analyse, sociologique, philosophique et politique.
Associer aujourd’hui Le Théâtre Exalté à une auteure, c’est comprendre
davantage ce que nécessite un verbe, et un verbe public qui plus est.
En nous inspirant de divers événements conduisant à des actes de dissidence,
nous ne souhaitons pas relater ce qui s’est déjà dit mais chiner
ce qui ne l’a pas été, ce qui se cache, dans les familles, dans les bureaux,
dans les couloirs, ou dans ces fameuses antichambres du théâtre classique.
Ce projet est peut-être la fin d’un cycle, ou le début d’un nouveau ;
l’envie sans doute d’emmener notre compagnie dans une démarche plus
collective encore, de rassembler nos préoccupations de représentation et
d’écriture, faire le choix d’une prise de parole publique et partager cette
responsabilité. »
Baptiste Guiton
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| Création les 5 - 6 novembre au Théâtre de Vénissieux ; le 13 novembre au Centre culturel de La Ricamarie ; les 8 - 9 décembre au Château Rouge à Annemasse ; du 8 au 11 mars 2016 au TNP à Villeurbanne.
Mise en scène : Baptiste Guiton. Scénographie : Damien Schahmaneche. Musique originale : Tommy Luminet et Sébastien Quencez. Lumières, vidéo et régie générale : Benjamin Nesme. Son et Régie générale : Clément-Marie Mathieu. Costumes : Aude Desigaux. Chorégraphie : Pauline Laidet. Accessoires et décoration : Quentin Lugnier. Avec : Antoine Besson, Olivier Borle, Émilie Chertier, Baptiste Guiton, Jérôme Quintard, Tiphaine Rabaud Fournier. Piano Jeanne Garraud, Guitare Sébastien Quencez, Lap-steel Tommy Luminet.
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| Personnages : 2 femme(s) - 4 homme(s) - + Piano, Guitare, Lap-steel
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