SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
Issues
Samuel Gallet
Issues
Jean Pierre Angei Regards croisés 2015
Actes du théâtre n° 90.[ imprimer ]
Boris, jeune écrivain, vient animer un atelier d’écriture en prison. L’ambiance, au début tendue, ne facilite pas la pratique des exercices littéraires mais peu à peu un univers poétique se construit malgré l’enfermement. Résolus à inventer une histoire de mafieux meurtriers, avides de pouvoir et profondément machistes, les détenus s’émancipent, réécrivent Lysistrata, se travestissant en femmes casseuses de grève, et questionnent dans un poème lyrico-comique la démocratie et ses exclus.

« En prenant comme motif l’atelier d’écriture en prison, je souhaitais interroger la séparation des conditions et des paroles, la question de la sexualité, la violence sans remède, l’aporie de l’enfermement, les politiques culturelles, l’impuissance de l’art. Les êtres emprisonnés peuvent être n’importe qui, réfléchissent le dehors et nous donnent une représentation de la société actuelle. Il n’est pas question dans Issues que l’art sauve de la prison. Les détenus ne seront pas sauvés. Il est plutôt question de la possibilité pour n’importe qui de construire et de donner une représentation de la société. Que n’importe qui peut être autre chose. Qu’à la phrase vous êtes ce que vous êtes, ils ont ajouté vous pouvez aussi être autre chose. Et que nous sommes tous n’importe qui. » Samuel Gallet

« (…) Issues réussit ce petit miracle, de partir de cette antique comédie Lysistrata, [-] de donner à voir, et à ressentir, l’expérience carcérale, sa violence, sa misère sexuelle, et l’inextinguible soif de liberté qu’elle engendre [-] Dans une langue brusque et urgente, où les rêves lascifs viennent redonner des étincelles de vitalité à ceux dont le morose quotidien a fini par éteindre presque tout à fait le désir de révolte. » Justin Winzenrieth, Le Souffleur, mars 2016

« Il y a une virtuosité de la langue chez Samuel Gallet qui interpelle. Il attise notre curiosité. Quelque chose prend vie, malgré tout, dans ce chaos, dans ce monde désenchanté et confus.
Il livre ici un texte au paysage mental riche, foisonnant d’imagination, étouffant aussi, où il est question (comme toujours chez Samuel Gallet) de la démocratie et de ses exclus… »
Comité de lecture Entr’Actes

Pas de création prévue pour le moment.

Personnages : 5 homme(s) -
Editions Espaces 34

Moi je dis que le lecteur il décroche Pinocchio Mettons si tu veux que le lecteur il rentre dans une librairie un soir Mais il faut savoir d’abord que le lecteur il vient de divorcer Et qu’il a perdu sa voiture par exemple Et qu’il a des problèmes d’alcool comme tout le monde Et des crédits de partout avec sa maison pas complètement construite Et y a son patron qui le maltraite tous les jours Et il lui file presque pas d’argent en échange Et le lecteur il se laisse faire parce qu’il est sorti de prison y a trois mois Alors un soir il entre dans une librairie Personne comprend pourquoi mais bon pour te faire plaisir Pinocchio il entre dans la librairie encore ouverte au lieu d’aller se mettre une bonne mine avec des potes et il ouvre comme ça le livre de poésie Et alors là le lecteur qu’est-ce que vous pensez qu’il se dit le lecteur Mais qu’est-ce que c’est que cette merde ? Voilà ce qu’il se dit le lecteur alors il cogne le libraire Il casse la vitrine Il pisse partout sur tous les livres Et il retourne en prison à l’atelier d’écriture