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la moisson des auteurs |
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Issues Samuel Gallet |  | Jean Pierre Angei
Regards croisés 2015 |
| | | Boris, jeune écrivain, vient animer un atelier d’écriture en prison. L’ambiance, au début tendue, ne facilite pas la pratique des exercices littéraires mais peu à peu un univers poétique se construit malgré l’enfermement. Résolus à inventer une histoire de mafieux meurtriers, avides de pouvoir et profondément machistes, les détenus s’émancipent, réécrivent Lysistrata, se travestissant en femmes casseuses de grève, et questionnent dans un poème lyrico-comique la démocratie et ses exclus. |
| « En prenant comme motif l’atelier d’écriture en prison, je souhaitais interroger la séparation des conditions et des paroles, la question de la sexualité, la violence sans remède, l’aporie de l’enfermement, les politiques culturelles, l’impuissance de l’art. Les êtres emprisonnés peuvent être n’importe qui, réfléchissent le dehors et nous donnent une représentation de la société actuelle. Il n’est pas question dans Issues que l’art sauve de la prison. Les détenus ne seront pas sauvés. Il est plutôt question de la possibilité pour n’importe qui de construire et de donner une représentation de la société. Que n’importe qui peut être autre chose. Qu’à la phrase vous êtes ce que vous êtes, ils ont ajouté vous pouvez aussi être autre chose. Et que nous sommes tous n’importe qui. » Samuel Gallet
« (…) Issues réussit ce petit miracle, de partir de cette antique comédie Lysistrata, [-] de donner à voir, et à ressentir, l’expérience carcérale, sa violence, sa misère sexuelle, et l’inextinguible soif de liberté qu’elle engendre [-] Dans une langue brusque et urgente, où les rêves lascifs viennent redonner des étincelles de vitalité à ceux dont le morose quotidien a fini par éteindre presque tout à fait le désir de révolte. » Justin Winzenrieth, Le Souffleur, mars 2016
« Il y a une virtuosité de la langue chez Samuel Gallet qui interpelle. Il attise notre curiosité. Quelque chose prend vie, malgré tout, dans ce chaos, dans ce monde désenchanté et confus.
Il livre ici un texte au paysage mental riche, foisonnant d’imagination, étouffant aussi, où il est question (comme toujours chez Samuel Gallet) de la démocratie et de ses exclus… »
Comité de lecture Entr’Actes
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| Pas de création prévue pour le moment. |
| Personnages : 5 homme(s) - Editions Espaces 34 |
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