SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
Le Cas Martin Piche
Jacques Mougenot
Le Cas Martin Piche
photo : © Mab
Actes du théâtre n° 91.[ imprimer ]
Martin Piche est atteint d’un mal étrange : il souffre d’un manque absolu de curiosité… Cela ne va pas manquer d’exciter au plus haut point celle de son psy ! Pour tenter de résoudre l’énigme que pose ce cas inhabituel et désarmant, le spécialiste devra faire appel à toute sa sagacité et son imagination dans une séance spectaculaire où les situations comiques s’enchaîneront, passant de l’insolite au burlesque, du touchant au cruel, de l’absurde à l’inquiétant.


« … S’ensuit un dialogue assez désopilant axé sur le comique de répétition et la dimension obsessionnelle de la maladie… Enfin, une visite chez le psy qui rendra heureux ! »
Jean-Luc Jeener (Le Figaroscope du 17 au 23 février 2016)

« C’est drôle et parfois féroce, car l’auteur outre la situation originale décoche quelques flèches empoisonnées, égratignant au passage le petit monde des scénaristes, de la télé, du théâtre et autres médias. Le public ravi ne cesse de s’esclaffer, voilà un spectacle sur l’ennui où on ne s’ennuie pas une seule seconde ! »
Nicole Bourbon (www.regarts.org février 2016)

Création en juillet 2015 au festival Off d’Avignon (théâtre des 3 Soleils) dans une mise en scène de Hervé Devolder assisté de Pauline Marbot, avec Benoit Tachoires (Le psy) et Jacques Mougenot (Martin Piche).
Reprise au Petit Montparnasse du 22 janvier au 8 juin 2016, mise en scène de Hervé Devolder (jouant également le rôle du psy) et Jacques Mougenot (Martin Piche). Lumière : Denis Koransky.
Et programmée au festival off d’Avignon 2016, au théâtre des 3 Soleils.


Personnages : 2 homme(s) -
Editions ODS (L’œil du Sphinx)

LE PSY Alors, M. Piche, qu’est-ce qui vous amène ?
M. PICHE C’est ma femme qui m’a déposé en voiture.
LE PSY Non, j’ai pas dit « qui est-ce qui vous amène » mais « qu’est-ce qui vous amène » : pourquoi vous venez me voir ?
M. PICHE Oui… eh bien, voilà, je… comment dire… c’est assez long à expliquer, je ne voudrais pas vous ennuyer avec ça…
LE PSY Vous ne m’ennuyez pas, je suis là pour vous aider, qu’est-ce qui ne va pas, M. Piche ?
M. PICHE Je m’ennuie.
LE PSY Vous vous ennuyez.
M. PICHE Ha oui, je m’ennuie. Mais je m’ennuie… vous pouvez pas savoir comme je m’ennuie. C’est… Alors comme je m’ennuie vraiment beaucoup, je suis venu vous voir… Parce que s’ennuyer à ce point, c’est pas normal.
LE PSY Je vois. Un peu de neurasthénie sans doute. On va voir ce qu’on peut faire. Ça fait combien de temps que vous vous ennuyez « à ce point » comme vous dites ?
M. PICHE Ça doit bien faire trois ans maintenant.
LE PSY Trois ans ! il était temps de vous inquiéter. Donc, ça fait trois ans que vous vous ennuyez ?
M. PICHE Enfin, d’après ma femme, parce que moi, je me rends pas bien compte, le temps vous semble si long quand on s’ennuie.
LE PSY Et avant ces trois ans, vous ne vous ennuyiez pas ?
M. PICHE Ho ben si, comme tout le monde, mais voilà : « comme tout le monde », c’était des petits moments d’ennui passager, bénin, rien d’inquiétant.
LE PSY Qu’est-ce qu’il s’est passé, y’a trois ans, pour que vous vous ennuyiez davantage ? Vous avez eu un accident, un traumatisme, un choc affectif ?
M. PICHE Non, rien du tout, c’est arrivé comme ça, insidieusement. Un jour, je me suis rendu compte que je m’ennuyais plus, c’est tout.
LE PSY Vous vous souvenez de ce jour ?
M. PICHE Ho, oui, très bien. C’était un jour où je m’ennuyais justement, mais tout à fait normalement, comme j’avais l’habitude de m’ennuyer avant…
LE PSY C’était où ?
M. PICHE C’était au théâtre…
LE PSY Au théâtre ?
M. PICHE Oui… Enfin, il faut dire que la pièce était particulièrement chiante…