SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
La Morsure du citron
François Chaffin
Actes du théâtre n° 2.[ imprimer ]
Arsène KIop est comédien, bavard et tonitruant, comme on vit quand on aime, debout et face au monde. Le docteur vient de lui dire que ses yeux étaient foutus. Arsène est comédien, il a de l’imagination et il a peur du noir et de ne plus savoir par où il faut bouger. Alors il se jette sur les images et il en couvre tous les murs, de son appartement, de sa pensée, de sa trouille ; il se fait un autre espace, tout à lui, encore un tour de piste, entre ses mains écartées, ses yeux qui se rétrécissent. Arsène KIop n’y voit plus de ses yeux mais dit qu’il entend maintenant qu’il respire, qu’il est un surdoué de l’inaccessible, qu’il est vivant et que ça dure...

« Il y a un auteur d’aujourd’hui qui nous plaît particulièrement : François Chaffin qui présente La Morsure du citron et Plus tendre est la baleine. Sensible, caustique, déchirant, neuf, il écrit dans une grande joie du langage. S’il y avait entre le “in” et le “off” une observation réciproque, Chaffin serait de ceux auxquels on commanderait une nouvelle pièce d’urgence.
Mais il demeure dans sa solitude, repéré par quelques-uns et un petit public impressionné. Nommons François Chaffin pape théâtral d’Avignon. »
Gilles Costaz, Politis, n°349

Avignon, Théâtre du Bourg-Neuf, 7 au 30 juillet 1995 (festival off). Créé à Wissous, mai 1995.
Mise en scène : François Chaffin. Dispositif scénique : Manu Robert. Réalisation des éléments textiles : Annette Chasserot. Lumières : Manu Robert, Frauçois Chaffin. Avec : Thierry “Arsène” Barthe.

Personnages : 1 homme(s) -

Pas d'extrait disponible pour cette oeuvre.