SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

la moisson des auteurs

 
     
Sainte-Machine
Charles Charras et André Gille
Actes du théâtre n° 10.[ imprimer ]
Dans un village de montagne, en Italie, les tremblements de terre sont monnaie courante, en dépit de Sainte Pélagie, la sainte tutélaire, objet d’une dévotion superstitieuse. Ici, les hommes vont aux champs, les femmes cousent et bavardent; ils vivent de peu.
Un beau jour, une jeunesse du pays, Maria, achète à tempérament une magnifique machine à coudre, chef d’œuvre de technicité. Amené par camion, dans une énorme caisse, l’engin rutilant attire tout le village dans la maisonnette où Maria vit avec son grand-père. Cette arrivée coïncide avec un tremblement de terre. Une seule maison est épargnée, celle du Pépé. Doucement, une idée se fait jour dans l’esprit de ces montagnards. Sans la machine, ils seraient tous morts…

« Gille et Charras n’ont pas oublié que le rire reste le meilleur moyen de supporter le monde qu’on vous impose. Sainte-Machine démystifie joyeusement, par l’intermédiaire d’un groupe de paysans italiens qui ont compris l’absurdité des temps modernes, l’administration et le système. C’est du Goldoni 1977. […] L’histoire, truffée de gags, se terminera pour le mieux dans le meilleur de mondes […]. »
Prologue, n° 104, décembre 1977

Création au Théâtre Nouveau Gymnase de Liège en 1978, dans une mise en scène d’André Gille.

Personnages : 3 femme(s) - 11 homme(s) -

Pas d'extrait disponible pour cette oeuvre.