la moisson des auteurs

 
     
 
Loin d’Hagondange & Faire bleu
Jean-Paul Wenzel
 
Actes du théâtre n° 11.

Loin d'Hagondange raconte la vie d'un couple d'ouvriers après une vie de travail dans les aciéries d'Hagondange. Une retraite qui se voudrait paisible, mais que faire de cette « vacance » quand on n'y est pas préparé ?« Faire bleu » : Vingt-cinq ans après avoir écrit Loin d'Hagondange, Jean-Paul Wenzel est retourné à Hagondange. L'ancien site des mines est devenu « parc de loisirs avec Schtroumpfs ». La passion de la video a supplanté le besoin de reproduire l'atelier à la maison… Les enfants des sidérurgistes y travaillent et ont endossé le déguisement des petits bonshommes bleus.

« Avec ces deux pièces je veux mettre en regard l'histoire de ces deux couples d'ouvriers et leur manière d'encaisser le choc d'une vie vouée presqu'entièrement au travail et rendue à la 'vacance' à l'aube de la vieillesse. L'inquiétude, le désarroi voire les déflagrations visibles et invisibles que cela provoque dans leur vie de tous les jours, dans la conscience qu'ils ont d'eux-mêmes, de l'autre, du temps qu'il leur reste à vivre…de l'infini. Il ne s'agit pas de démonstration claire (les personnages ne se révoltent pas, ne dénoncent rien) ni de rendre compte d'un déroulement continu, mais d'un choix de moments où rien n'est dit explicitement et où surgissent le mieux l'aliénation et le refoulé de toute une vie. »
Jean-Paul Wenzel

Création aux Fédérés de Loin d'Hagondange, le 7 décembre 1999 et à Hérisson de «Faire bleu», le 19 février 2000. Tournée régionale en 2000.
Mise en scène : Jean-Paul Wenzel. Scénographie : François Mercier. Costumes : Cissou Winling. Lumière : Bertrand Killy. Son : Philippe Tivillier. Avec : Monique Brun, Olivier Perrier, Sandrine Tindilière.

Personnages : 2 femme(s) - 1 homme(s) -
Loin d'Hagondange, Éditions Actes Sud. « Faire Bleu », Éditions Les Solitaires Intempestifs.

Pas d'extrait disponible pour cette oeuvre.