la moisson des auteurs

 
     
 
Erwin Motor/Dévotion
Magali Mougel
 
Actes du théâtre n° 50.

Erwin Motor est une petite entreprise de sous-traitance automobile ; une petite entreprise familiale qui tente par tous les moyens de lutter contre la délocalisation en Pologne qui pèse sur elle.
Cécile Volanges est l’une des employées d’Erwin Motor et fière de l’être. Elle y travaille de nuit sans trop compter ses heures, au grand mépris de son mari. Mais Cécile s’en moque. Ce travail elle l’aime.
Là-bas, chez Erwin Motor, un homme veille sur les employées comme Cécile : Monsieur Talzberg. Il veille à ce que le travail soit bien fait, à ce que les ouvrières ne perdent pas la cadence et ce, en les stimulant par des moyens qui lui sont propres.
Une étrange relation va se nouer entre Monsieur Talzberg et Cécile Volanges sous l’œil de la directrice d’Erwin Motor, Madame Merteuil. Une liaison dangereuse qui ne sera pas sans mener à sa perte le couple Volanges.

« Erwin Motor / Dévotion est une pièce qui vient fouiller le monde ouvrier de la sous-traitance automobile et aussi, quoi que j’en dise, elle est un hommage à une amie qui se tue à la tâche dans l’une de ces entreprises.
Mon intention était de comprendre les mécaniques délirantes qui maintiennent coûte que coûte les ouvriers dans un état de dévotion absolue pour leur travail, aussi aliénant puisse-t-il être. Je ne souhaitais pas entamer une critique sociale, mais juste comprendre et mettre en mot l’attachement profond que l’on peut avoir à son travail. Comprendre comment cela tient, aujourd’hui.
Erwin Motor / Dévotion pourrait être caractérisée de théâtre de la constatation sociale et pourtant, le fait que ce texte se charpente autour d’un détournement des figures libertines des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos éclaire peut-être autrement la nature de l’aliénation d’une ouvrière à son travail. »

Personnages : 2 femme(s) - 3 homme(s) -
Editions espaces 34

CECILE VOLANGES
[ ..] Quand on éprouve du plaisir
à regarder la minutie
la dextérité
avec laquelle
je place une petite pièce dans une autre petite pièce
j'éprouve de la satisfaction.
Mais qui peut comprendre ce plaisir
car on peut encore éprouver du plaisir
à tenir son poste
toute une nuit
les doigts aiguisés
et avertis
les doigts acérés par la précision
que cela demande
de placer un ressort de cette dimension
dans un Neumann de cette dimension.
Celui qui n'a pas goûté à cet exercice
ne peut pas nous juger.
Tu ne peux pas nous juger.
MA DEVOTION POUR CE TRAVAIL
EST MON EMANCIPATION.