SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
home
playwright database
News from Abroad
Translation Database
Playwrights Corner
In the Spotlight
New Plays in Print
Actes du théâtre Archives
 
 
Actes du théâtre :
newsletter
 
Site Map
 
[ french ]
 
 

Playwrights Corner

 
     
     
 

Playwrights corner

 
 
Mariannick Bellot
© Anaïs Bellot
A face to face talk | An interview with Mariannick Bellot, by Sabine Bossan


 

Sabine Bossan You were trained as a screenwriter and have worked in film, television, comics and radio. What makes you move from one genre to another?

MB It's the people I connect with. I watch films and television, go to the theater, am an avid reader of comics and novels, and gravitate spontaneously to things I enjoy doing. I'll connect with someone who wants to work on a comic or in radio, then we chat and realize there's something we'd like to work on together and we decide to do it. Then we find the money and a producer. It's different with the radio plays on France culture where the production is already set up from the start. I have a solid relationship with Céline Geffroy, their radio drama consultant, who has helped develop some of my projects. Her eye and insights are really inspiring.
I'm nearly always the one who initiates the documentaries, which are rarely commissions. I'd like to do one about money, but it's still quite vague at this point. I'm writing down lots of ideas at the moment; then, depending on what form it takes when it's more developed, I'll approach this or that person about the topic.


SB Could the documentary become a radio play at some stage?

MB Absolutely. Even at its current embryonic stage it has already been designed as part documentary and part fiction. Particularly because the documentary part is going to be hard to promote, given the way I like to proceed, whereas I know it will work with the fiction.


SB Do you get an advance when you pitch a project like that?

MB No. Only very rarely.


SB So you're really doing the work yourself and it only succeeds due to your tenacity.

MB I earn a living from rebroadcasts and foreign sales. The royalties give me time to work on my next project.


SB Which pay better, documentaries or plays?

MB In my case, it's clearly the plays, in terms of time investment and money earned.


SB You sent me images of Comme un pied. Was it filmed?

MB It was done on radio but like a film shoot. There was a very small crew, which I really liked. It's a big part of Arte Radio's annual budget, so they have a lot at stake. They hire a still photographer to take shots, they contact journalists and have a preview. It's their big project for the year. Radio France has a schedule of programs every week, whereas Arte Radio just does one big program.


SB Do you work with lots of radio stations?

MB For the documentaries I work with non-profit radios, mainly FRANC LR (fédération des radios associatives du Languedoc Roussillon), Arte Radio and France Culture. I'm trying to work with some German radio stations but it hasn't been easy getting things started. I've worked with Czech and German radio stations on the dramas, as well as Arte Radio and France Culture, due to the sales.


SB I liked the intrinsic relationship between sound and text in Le Bocal. I didn't know at the time that you had worked in comics. Are you involved in the directing process?

MB It all depends on whether or not I'm directing. It's easy to write for a director because a director can inspire you, give the text more weight and propose a specific use of sound - the way thinking of a particular actor can inspire you and give the text more weight. For example, I did a little report for Arte Radio called Police Secours about a live police intervention. A couple is having an argument, the neighbors call up, knock on the door, the cops are there and you see how they untangle the situation. At the very end of the six-minute report you realize it's an exercise for students at a police academy to learn about dealing with everyday violence. We recorded it in the place where the students are trained. It's a warehouse with a fake street and a fake police station where they can drive around.
I pitched it as a play to Marguerite Gateau because she can make it look as powerful and messy as real life. When I transcribed the rushes I realized that people were constantly talking in a loop. You usually don't pick up on that because real language is conveyed through movement, eyes and bodies. It was really interesting for the actors because they saw meaning in the verbal loops that the people themselves hadn't intended. And naturally Marguerite Gateau did a fantastic job with the top-notch actors.


SB Are you the one who asks to direct?

MB Yes, exactly.


SB I had no idea a radio playwright could be a director.

MB Because Radio France and the non-profit radio stations were the only ones who did plays before. You have to pass a test to become a radio director for Radio France. Except for the really small two-handers.


SB So you can direct for other radio stations.

MB Yes, for Arte Radio for instance. Arte Radio is interested in playwrights. That's what they believe in. I first went to see them about a documentary on everyday life in an office - because it's such a whacky place. But when the editorial director, Sylvain Gire, saw that I was a screenwriter, he wanted me to do a play.


SB Are you interested in editing too?

MB MB I just read a quote from Chabrol saying that anyone who doesn't love editing would be better off not making films, and it made me do some soul-searching. I clearly enjoy editing the most.
When it's working well you can literally see the project as it emerges. Shooting is really fun because of all the actors' explorations. But the time and money issues are really stressful. It's too much to handle when there are more than five people on the crew, and I'm not a born leader. I find it easier to work with two or three people. You can work faster and go farther.


SB Do you still work on screenplays as well as radio plays and documentaries?

MB I started out working on screenplays, but I haven't written one in at least two years. Nowadays I divide my time between writing comics, plays and documentaries.


SB Who does the illustrations for the comics?

MB His son and mine went to the same nursery school, so we started chatting and he told me he had friends that worked for Pôle Emploi (govt. job agency), and he wanted to do a comic about it but couldn't do it directly without revealing his sources. I told him to do it with Les Barbares de l'espace, because they'll let you say anything. And that's how it all started. I did lots of research on mergers and Pôle Emploi. I think the working world is a crucial topic. Pôle Emploi has the second highest suicide rate after France Telecom. I don't think it's specific to them. They've taken it to new heights, but you can find the same work organisation and structure in lots of other companies. So, yes, you can write a comedy about that. He came up with his tiny hero - with the head of a rabbit and huge expressive ears and big eyes - facing those big brutes, and it had a lot of potential and was very childlike. And it's also a portrait gallery for people seeking employment. It's called I found a job at Polamploi / A space rabbit odyssey.


SB Could the piece on employment be a documentary, a comic or a play?

MB Yes, but this time it's a comic because of the connection with the illustrator.


SB So you really do work based on the connections you have with people. That's what's driving it. What is the world of radio like for you?

MB Its clearly very cruel. Until now the heads of France Culture looked like they were just hanging around until something better came up, and they didn't stand up for new plays or documentaries, except for creating "Les Passagers de la Nuit" which they immediately whittled down.
The main problem at the radio is that it's stuck in 1918. People still don't see radio as having its own language. There are lots of minor arts that have become full-fledged art forms, such as comics; but not radio. It's still mainly a medium for information. But that's not true. The form itself determines the style of writing and how it is perceived.


SB I think of radio as a medium for information and resistance.

MB That's exactly right.


SB Are you in contact with radio documentary writers?

MB A bit more for documentaries, but very rarely for plays. We connect through networks of friends. I've met other radio playwrights through Céline Geoffroy or just running into them in the hall. I just met Stéphane Michaka, this year's BIG connection for me, and we're going to write a play together. We're each going to write separately, then take three weeks to really write it. It may be good, and meanwhile we'll have had lots of fun.


SB Do you get feedback from listeners?

MB No, no one listens to radio plays. At least I don't know anyone who does. Once I had some really great feedback from my five-year-old son. I had written a radio play for kids, and it felt quite natural. We sometimes get feedback from 5, 6 and 8 year-olds who like them, but that's about it.


SB How does Les Radiophonies fit into connecting with other playwrights?

MB I'm conflicted about those kinds of events. I get stressed out when they put a bunch of people all doing the same thing in the same place. It's great in a way because you have access to parts of repertory you never knew before, but having people all thinking and acting the same way - and I'm part of it too - creates a lack of diversity that is suffocating. And at the same time it's really satisfying to connect with people who all share the same passion.
Festivals and people who produce radio need these events too, because of the press, visibility and prizes they generate. I remember lots of people telling me with regard to Le Bocal: "oh I read a great article in Le Monde" - but they'll never go to the Arte Radio web site to listen to it even though it's available on line. That's why we need festivals and articles in Le Monde, to provide a more glamorous image, just so we can continue doing our tightrope act.
Je voudrais ajouter que ces rencontres-là sont très importantes pour savoir ce qui s'est fait avant ou ce qui se fait ailleurs. J'ai des souvenirs de fictions et de documentaires radio qui remontent au début des années 1990 et donc je sais que parfois je réinvente le fil à couper le beurre. Par exemple la fiction radio sur le foot, sujet moderne, Alain Trutat l'a fait en 1961. Donc il faut le savoir et si possible avoir pu l'écouter avant. Grâce aux Radiophonies on peut découvrir un répertoire.


SB Is it important for you to have connections abroad?

MB Yes. It gives you a breath of fresh air. Radio plays are quite routine in Germany.


SB Do you listen to the radio a lot, and to plays in particular?

MB I do listen to the radio a lot, mainly documentaries. I listen to plays a lot too because now there are podcasts and I always listen to them later. I choose the playwrights and directors, and since I have an inside track I get copies on CD.


SB Do you feel that writing for radio is changing?

MB I'm a dinosaur. I don't have a cell phone, and when I try to check out blogs, I don't get it and feel bored. I don't have a comprehensive mindset, so I can't see trends. My feeling is that each playwright just does the best he can.


SB What projects are you working on at the moment?

MB Comics, Comme un pied winding up, and the work with Marguerite Gateau in the pipeline. And the Chantiers Nomades programs with AFDAS for training actors through their "actors in radio plays" workshops. They last several weeks, with one week devoted to experimenting, then three weeks of writing tailor-made for the actors, and two weeks of recording. It's really a big luxury, and even more so with Marguerite Gateau who is always renewing her style and uses her subconscious in a rather amazing way. She immerses herself in people's work, gives them a framework, and helps them be as creative as possible within that framework. She knows how to connect people. You can't describe her work. It's unpredictable, but at the same time she knows quite well where she's heading and gives herself free rein in the process.


SB Does winning a lot of prizes help?

MB It's like the label on the camembert cheese. It's much better if you have the right label. With documentaries it can also keep you from getting work the following year.


SB CLike with the Goncourt Prize.

MB Winning a prize is a double-edged sword. That said, friendship is what drives my work; so my friends are happy, but that doesn't change anything. What changes is the power equation.
I made some great connections through the Europa prize. I befriended a really funny German playwright who may translate my plays.


SB Is there anything else you'd like to say?

MB I've worried a lot about the future. There's hardly anyone over fifty, and even fewer women. It's a very misogynistic world in France. And yet I feel very fortunate to be a radio playwright.


SB Is there something we can we do?

MB I earn a living thanks to the SACD, because there's this organization that manages my royalties from broadcasts. Otherwise I would have been forced to change my line of work long ago. It represents a third of my income. The SACD also helps me deal with the strong-arm tactics used in negotiating contracts. They're on the level at Radio France, but other places don't like it when I plead ignorance and say I need to consult with someone at the SACD.
Writing makes me feel vulnerable, so I need to be surrounded by goodwill.
But I'm worrying less about the future now. Little by little I'm meeting people I enjoy working with, and with whom I share the same vision and moral code.

 
Mariannick Bellot interviewed by Sabine Bossan,
September 20, 2010

 
[ back ]

SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

paroles d'auteurs

 
     
     
 

Paroles d'auteur

 
Mariannick Bellot
© Anaïs Bellot
Paroles croisées | Un entretien avec Mariannick Bellot, par Sabine Bossan


 

Sabine Bossan Vous êtes scénariste de formation, vous avez fait du cinéma, de la télé, de la BD, de la radio. Qu'est-ce qui vous fait passer d'un genre à l'autre ?

MB Ce sont des rencontres. Je suis spectatrice de cinéma, de télé, de théâtre, je suis une grande lectrice de BD, de romans et donc spontanément je vais là où j'ai du plaisir. Je rencontre telle personne qui a envie de faire de la bande dessinée ou de la radio, on bavarde et on se rend compte qu'il y a un truc sur lequel on aimerait bien travailler ensemble. On se lance. Au bout d'un moment on trouve de l'argent, un producteur. Pour la fiction à France culture c'est différent, le cadre de production est là dès le départ. J'ai un vrai rapport d'amitié avec Céline Geffroy, qui est conseillère littéraire à la fiction, c'est elle qui m'encourage à développer avec elle certains de mes projets. Elle a une qualité de regard et de lecture qui me porte.
Pour les documentaires c'est quasiment toujours moi qui les initie, j'ai très rarement des commandes. Là, j'aimerais bien faire un documentaire sur l'argent. Pour le moment c'est très flou, je note des tas d'idées et quand ce sera plus au point, j'irai proposer le sujet à telle ou telle personne, selon la forme que ça prend.


SB C'est un documentaire qui éventuellement par la suite pourra devenir une fiction ?

MB Oui, tout à fait. Au stade très embryonnaire où ça en est, c'est déjà conçu avec une partie documentaire et une partie fiction. Notamment parce que la partie documentaire va être difficile à placer, étant donné la manière dont j'ai envie de travailler alors qu'en fiction je sais que je peux aboutir le travail.


SB Et dans ces cas-là vous arrivez avec un projet et vous pouvez avoir une avance ?

MB Non. En tout cas, c'est très rare.


SB C'est vraiment un travail que vous faites vous-même, et qui aboutit après grâce à votre ténacité.

MB En fait je vis grâce aux rediffusions et aux ventes à l'étranger. Ces droits d'auteur me laissent le temps de préparer mes projets d'après.


SB Qu'est-ce qui rémunère mieux : les documentaires ou les fictions ?

MB Dans mon cas, c'est très nettement les fictions. Dans le rapport temps passé et argent gagné.


SB Sur Comme un pied, vous m'avez envoyé des images, est-ce que ça a été tourné en film ?

MB Ca a été tourné en radio mais ça ressemblait à un tournage cinéma. Il y avait une équipe très légère ce qui était extrêmement agréable. Pour Arte Radio c'est une grosse partie de leur budget de l'année, ils misent énormément là-dessus, ils font faire des photos par un photographe de plateau, ils alertent les journalistes, ils font une avant-première. C'est leur grand projet de l'année. Radio France a une grille de programmes par semaine, Arte Radio fait un seul gros programme.


SB Vous travaillez avec beaucoup de radios ?

MB En documentaire je travaille avec des radios associatives, essentiellement la FRANC LR (fédération des radios associatives du Languedoc Roussillon), avec Arte Radio et France Culture. J'essaye de travailler avec des radios allemandes mais ce n'est pas facile d'amorcer le mouvement. En fiction, avec les achats de textes, j'ai pu travailler avec des radios tchèques, des radios allemandes, Arte Radio, France Culture.


SB Ce qui m'a amusée dans Le Bocal, c'est le rapport intrinsèque entre le son et le texte. Je ne savais pas alors que vous aviez fait de la BD. Est-ce que vous intervenez dans le processus de réalisation ?

MB Tout dépend si c'est moi qui réalise ou pas. Quand j'écris pour un réalisateur c'est très confortable parce que, de la même manière que penser à un comédien peut m'inspirer et donner de la densité à un personnage, un réalisateur va m'inspirer, donner de la densité au texte et proposer un traitement sonore particulier. Par exemple, j'avais fait un petit reportage pour Arte Radio qui s'appelle Police Secours : une intervention policière en direct. Il y a un couple qui s'engueule, les voisins ont appelé, on frappe à la porte, les flics sont là et on voit comment ils dénouent la situation. Et à la toute fin de ce reportage qui dure six minutes on se rend compte que c'est un exercice pour les élèves de l'école de police afin qu'ils apprennent comment faire face à la violence au quotidien. On a tourné dans le lieu où les élèves s'entraînent : ils ont un hangar avec une fausse rue, un faux commissariat, ils peuvent se déplacer en voiture.
Je l'ai proposé en fiction à Marguerite Gateau parce qu'elle peut faire aussi puissant aussi désordonné que la réalité. J'ai pris les rushs et je les ai transcrits et je me suis rendu compte que les gens parlent en boucle en permanence. En fait comme le vrai langage passe par le mouvement, les yeux, le corps, on ne s'en rend même plus compte. Pour les comédiens c'était super intéressant parce qu'ils voyaient un sens dans les boucles de langage que les gens n'y avaient certainement pas mis. Evidemment Marguerite Gateau a fait un très beau travail avec des comédiens de haute volée.


SB C'est vous qui demandez à pouvoir être réalisatrice ?

MB Oui, c'est exactement ça.


SB Je ne savais pas du tout qu'un auteur de radio pouvait être réalisateur.

MB Parce qu'avant il n'y avait que Radio France et les radios associatives qui réalisaient les fictions. Pour être réalisateur de radio à Radio France, il faut passer un concours. Sauf pour les toutes petites formes pour deux comédiens.


SB Alors en fait pour d'autres radios vous êtes habilitée à être réalisatrice.

MB Oui, pour Arte Radio par exemple. Arte Radio s'intéresse aux auteurs, c'est vraiment leur credo. Au début j'étais venue les voir pour un documentaire sur la vie de bureau parce que c'est vraiment un lieu dément. Mais quand Sylvain Gire, le directeur éditorial, a vu que j'étais scénariste, il a voulu que je fasse une fiction.


SB Le montage vous intéresse aussi ?

MB Je viens de lire une phrase de Chabrol qui dit que ceux qui ne prennent pas leur pied au tournage feraient mieux de ne pas faire de cinéma, et ça m'a un peu remise en question. Parce que j'ai très clairement plus de plaisir au montage. Quand ça se passe bien, on voit littéralement le projet en train d'émerger. Le tournage c'est super agréable parce qu'on a droit à toutes les explorations des comédiens. Mais il y la question du temps et de l'argent qui est très stressante. Quand il y a plus de cinq personnes à la technique c'est trop de gens à gérer et je ne me sens pas une âme de chef de troupe. Je trouve plus simple de travailler à deux ou à trois, on va plus vite, plus loin.


SB Est-ce que vous arrivez à partager votre travail entre scénarios de film, documentaires et fictions ?

MB J'ai travaillé au début de ma carrière sur des scénarios de film, mais ça fait au moins deux ans que je n'en ai pas fait. Aujourd'hui je partage mon temps entre écriture de BD, de documentaire et de fiction.


SB Qui est le dessinateur de BD ?

MB C'est quelqu'un dont le fils allait à la même crèche que le mien, on a commencé à bavarder, et il me raconte qu'il a des amis qui travaillent à Pôle Emploi et qu'il aimerait bien faire une BD là-dessus mais qu'il ne peut pas la faire directement sans dévoiler d'où viennent les renseignements. Je lui ai répondu qu'il fallait le faire chez Les Barbares de l'espace, parce que là on peut tout dire. Et c'est parti comme ça. J'ai lu plein de documents sur la fusion, le Pôle Emploi. Pour moi le monde du travail est vraiment un sujet crucial. Pôle Emploi, c'est le deuxième taux de suicides après France Telecom et je pense que ce n'est pas spécifique, c'est porté à un certain paroxysme mais on peut retrouver cette organisation de travail, cette structure dans plein d'autres entreprises. Alors oui on peut en faire une comédie. Il a trouvé le héros qui a sa tête de lapin avec de très grandes oreilles très expressives et de grands yeux, tout petit, avec ces grosses brutes en face et c'est très porteur, c'est très enfantin. Et c'est à la fois une galerie de portraits des demandeurs d'emploi. Ça s'appelle « J'ai trouvé du travail à Polamploi / A space rabbit oddyssée ».


SB Ce travail sur l'emploi ça pourrait être un docu, une BD et une fiction ?

MB Oui, mais là en l'occurrence c'est une BD parce qu'il y a eu cette rencontre avec cet illustrateur.


SB Donc vous travaillez vraiment "à la rencontre", c'est le moteur. Comment est le monde de la radio tel que vous le vivez ?

MB Il est cruel, très nettement. Jusqu'à présent, les directeurs de France Culture donnaient l'air d'être là en attendant mieux, ils défendaient peu la fiction ou le documentaire de création, à part la création des « Passagers de la Nuit » qu'ils ont aussitôt rabotée.
Le gros souci à la radio, c'est qu'on est toujours en 1918. On ne conçoit toujours pas le langage radio comme un langage en soi. Il y a plein d'arts mineurs qui sont devenus des arts, la BD par exemple, mais la radio toujours pas, c'est toujours principalement un moyen d'information, alors que ce n'est pas vrai, la forme même détermine le fond et la manière dont c'est perçu.


SB Je parle toujours de la radio comme d'un moyen d'information et de résistance.

MB Voilà c'est parfait.


SB Est-ce que vous êtes en contact avec des auteurs de radio de documentaires ?

MB Documentaires un peu plus. En fiction un tout petit peu, mais très peu. Là ce sont toujours des réseaux d'amitié qui font qu'on se voit. J'ai pu rencontrer d'autres auteurs de radio grâce à Céline Geoffroy ou au croisement d'un couloir. Je viens de rencontrer Stéphane Michaka, C'est LA rencontre de l'année et nous allons écrire une fiction tous les deux. On va écrire chacun de notre côté et puis on prendra trois fois une semaine pour l'écrire vraiment. Si jamais c'est bon on se sera en plus bien amusés entre temps.


SB Est-ce que vous avez des retours des auditeurs ?

MB Non personne n'écoute la fiction radio. En tout cas je n'en connais pas. J'ai eu un retour une fois hyper plaisant de mon fils de cinq ans. J'avais écrit une fiction radiophonique pour enfants, et ça s'est fait assez naturellement, On a quelques retours d 'enfants de 5, 6, 8 ans sur lesquels ça marche bien mais sinon c'est tout.


SB Qu'est-ce que représentent Les Radiophonies justement par rapport aux rencontres avec les autres auteurs ?

MB J'ai un rapport ambigu à ce genre de manifestation. Quand on met dans un même lieu des tas de personnes qui font la même chose, je stresse. A la fois c'est super parce qu'on a accès à des formes de répertoire qu'on ne connaissait pas avant, mais de voir tous ces gens… qui pensent pareil, qui font pareil et dont je fais partie, il y a un manque d'hétérogénéité qui est étouffant. Et en même temps c'est chaleureux de rencontrer des gens qui partagent la même passion.
Les festivals, les gens qui produisent de la radio, ont en aussi besoin parce qu'il y a de la presse, parce qu'il y a une visibilité, parce qu'il y a des prix. Je me souviens que pour Le Bocal il y a plein de gens qui sont venus me dire : « ah formidable j'ai lu l'article dans Le Monde » mais qui n'iront jamais sur le site d'ARTE Radio pour l'écouter alors qu'il est toujours en ligne. C'est pour ça qu'il faut des festivals, des articles dans Le Monde, donner une image glamour, tout ça pour que nous puissions faire notre petit boulot de fildeferiste.
Je voudrais ajouter que ces rencontres-là sont très importantes pour savoir ce qui s'est fait avant ou ce qui se fait ailleurs. J'ai des souvenirs de fictions et de documentaires radio qui remontent au début des années 1990 et donc je sais que parfois je réinvente le fil à couper le beurre. Par exemple la fiction radio sur le foot, sujet moderne, Alain Trutat l'a fait en 1961. Donc il faut le savoir et si possible avoir pu l'écouter avant. Grâce aux Radiophonies on peut découvrir un répertoire.


SB Et le rapport avec l'étranger c'est important pour vous ?

MB Oui. Ca fait respirer. Parce qu'en Allemagne, la fiction radio c'est normal.


SB Ecoutez-vous beaucoup la radio, les dramatiques en particulier ?

MB J'écoute beaucoup la radio, principalement des documentaires. J'écoute aussi beaucoup les dramatiques parce qu'on peut les podcaster maintenant, je les écoute toujours en décalé. Je choisis les auteurs, je choisis les réalisateurs. Et comme je suis privilégiée, j'ai des copies de CD.


SB Est-ce que vous avez l'impression que l'écriture radiophonique est en évolution ?

MB Moi je suis un dinosaure, je n'ai pas de téléphone portable, j'ai essayé d'aller sur des blogs, j'ai rien compris, ça m'a ennuyé. En plus je n'ai pas de pensée générale, je ne sais pas voir les tendances. Pour moi chaque auteur fait ce qu'il peut comme il peut.


SB Quels sont vos projets en cours ?

MB La BD, Comme un pied qui se termine, le chantier avec Marguerite Gateau. Les chantiers nomades de l'AFDAS pour les formations des comédiens qui proposent un stage qui s'appelle « l'acteur dans la fiction radiophonique ». Ca se déroule sur plusieurs semaines, une semaine d'expérimentation, trois semaines d'écriture sur mesure pour les comédiens et deux semaines d'enregistrement. Ca c'est vraiment du grand luxe, en plus avec Marguerite Gateau qui est quelqu'un qui renouvelle en permanence son style, qui a une manière d'utiliser son inconscient de façon assez incroyable. Elle s'imprègne du travail des gens, elle les cadre et dans ce cadre elle les rend les plus créatifs possible. Elle sait mettre les gens en relation les uns avec les autres. Son travail est totalement irracontable et imprévisible mais en même temps elle, elle, sait très bien où elle va tout en se laissant une marge de liberté qui est énorme.


SB En quoi ça aide d'avoir de nombreux prix ?

MB C'est comme l'étiquette sur un camembert. Si vous avez le label AOC c'est nettement mieux. Ca peut aussi en documentaires empêcher de trouver du travail dans l'année qui suit.


SB C'est comme pour les Goncourt alors.

MB Obtenir un prix est à double tranchant. Ceci dit comme c'est l'amitié qui me porte dans mon travail, mes amis sont contents mais ça ne change rien. En revanche, ce qui change ce sont les relations de pouvoir.
Ce prix Europa m'a fait faire de super rencontres. Je suis devenue amie avec une auteur allemande, extrêmement drôle, et il est question qu'elle traduise mes pièces.


SB Qu'est-ce que vous voudriez ajouter ?

MB Je me suis fait beaucoup de soucis pour l'avenir. Je vois bien qu'il n'y a pratiquement pas de gens de plus de cinquante ans, des femmes encore moins. C'est un milieu en France très misogyne. Pourtant en tant qu'auteur radio je suis privilégiée.


SB Qu'est-ce qu'on peut faire alors ?

MB Moi je vis grâce à la SACD, je vis parce qu'il y a un organisme qui s'occupe de gérer mes droits de diffusion, sans ça j'aurais dû changer de métier il y a très longtemps. Ca représente un tiers de mes revenus. La SACD m'aide aussi dans les rapports de force qui sont très violents lors de la signature des contrats. A Radio France c'est carré, mais ailleurs, quand je leur dis que je n'y connais rien et que je vais consulter la SACD, je vois bien la tête qu'ils font.
Ecrire me rend fragile, et j'ai besoin d'une grande bienveillance.
Mais je m'inquiète moins pour l'avenir. Petit à petit, je rencontre des personnes et des équipes avec qui on a du plaisir à travailler ensemble, et où on partage une même vision des choses, une même ligne morale.

 
  Entretien conduit par Sabine Bossan,
le 20 septembre 2010

 
 
[ retour ]