SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
home
playwright database
News from Abroad
Translation Database
Playwrights Corner
In the Spotlight
New Plays in Print
Actes du théâtre Archives
 
 
Actes du théâtre :
newsletter
 
Site Map
 
[ french ]
 
 

Playwrights Corner

 
     
     
 

Playwrights corner

 
 
Theatre on TV | Valérie Charlet
Conversation with Sabine Bossan


Au Théâtre Ce Soir was a famous TV program that rebroadcast theater performances from 1966 to 1984, a hit show that left its mark on the history of television. What kind of coverage does theater have on television today? The SACD's Audiovisual Department gives us an overview of the very different current context, with an abundance of channels and a diversity of media to chose from.

Sabine Bossan There has been a lot of talk about live recordings lately. What exactly are they?

Valérie Charlet A recording is defined as that of a live performance on stage in public. Recordings of the same performance by three different directors will result in three different audiovisual works.


SB What is the SACD’s involvement in recordings?

VC In 2011 a service devoted to new media and live recordings was created within the Audiovisual Department. I am a legal counsel/negotiator within that department. My job consists in several activities:

The first involves negotiating contracts for video recordings that must be signed between the producer of the recording and the co-authors of the collaborative recording (the playwright(s) and stage director, as well as the film director). It concerns recordings captured in French theaters and produced by a French producer, whose primary purpose is to be broadcast by a French television channel. The SACD’s involvement consists in representing the author vis-à-vis the producer and negotiating the key conditions of the contract on his behalf:

• the nature of the licensed rights,
• the length of the assignment,
• the payment, i.e. the amount of the bonus and of the advance on rights granted the author, as well as of the percentage owed for each mode of exploitation licensed in the contract.

The primary exploitation of the recording is to be broadcast on television, either by a ‘‘small’’ broadcaster or by one such as France Télévisions. The secondary exploitation of the recording is most often its commercialization in the form of a DVD, a medium that will eventually be replaced by Video on demand. The SACD has negotiated general contracts for three different kinds of VOD: Free Video On Demand (for broadcast on YouTube and/or Dailymotion), Replay TV or Catch-up TV (where you can see the desired program on the broadcaster’s Internet site for 7 days, and sometimes for 1 month), and lastly, subscription video on demand which allows the user unlimited access to a limited number of works.
The 4th type of video on demand is Pay-per-view where the user can watch the recording of a program on the day and at the time of his choosing. The recording is made available to the user through a broadcasting service to which the user pays an individualized price in order to view the recording.

My second task consists in processing the requests from foreign authors’ rights societies allowing sound and audiovisual recordings or rebroadcasts of recordings. These are recordings made in theaters abroad involving performances of French works in the language of that country, staged and directed locally. In such cases, these are limited authorizations, not contracts; the authorizations are valid for an average of two to three years and are granted for the great majority under the conditions of the general contract binding the foreign authors society and the local broadcaster. Moreover, they only concern the author of the French work: the translator, if not a member of the SACD, and the director are contacted directly by the foreign authors society. Finally, these recordings are produced by the channels themselves, not by private producers.


SB Can you provide us with some figures?

VC Certain countries are major viewers of the SACD’s French-language theater repertory: in 2012, 20% of requests were from German-speaking countries, 17% from Poland, 16% from the Czech Republic, followed by Italy (10%). Other countries, such as Japan and Hungary, are regular viewers but to a lesser degree.

A wide majority (57%) of the requests from all countries involves authorizations for linear and non-linear radio broadcasts.

There is a clear preference in Germany for broadcasting contemporary authors, whereas Poland and the Czech Republic broadcast authors from the first half of the 20th century.


SB What are the main production agencies?

VC In France, it’s COPAT, whose core activity consists in producing recordings, the Compagnie des Indes, which records everything performed in Avignon for its archives and does a wonderful job of preserving that for the future, and markets the recording. I might also mention Agathe Films, Axes Sud Productions, Camera Lucida and Juste Pour Rire, specialized in recordings of comedic performances, Telmondis and Bel Air Média which produce recordings of opera and choreographic performances, and Mistral Productions.


SB How many French channels present theatrical performances these days? And which ones are they?

VC In its role as a public service provider, France Télévisions broadcasts live performances, as well as  D8, Paris Première, Mezzo, ARTE, Comédie, Rire Festival and others. There are about ten regular broadcasters in France.
D8 and France 4 appear to be the highest achievers in terms of broadcasting recordings of the performing arts. France 4 is also a large broadcaster of comedic works.


SB How many hours of performing arts are they required to broadcast?

VC The broadcasting quotas are not really determined in terms of hourly volume. Article 13 of the Tasca Decree (1990), which fixes these broadcasting quotas for the channels, requires the television services to schedule as part of the total amount of time devoted annually to broadcasting audiovisual works, at least:
• 60% of European works aired;
• 40% of works originally in French.

Consequently, it isn’t possible to determine the share represented by recordings among all audiovisual works aired.


SB Has their number increased in recent years?

Florence Voirin / Anne Branchereau We don’t have any statistics yet to measure increases or drops in the number of recordings broadcast. However, we have noted that recordings have featured more prominently in programming schedules in the past few years.


SB For about how long?

VC Theater on television dates back to the mid-1960s, when Pierre Sabbagh created the famous program Au Théâtre Ce Soir.


SB Do a lot of viewers watch the recordings?

VC We have an audience research tool for the main channels, Médiamétrie, which tells us quite precise information about the number of TV viewers and thus the market share. It all depends on how well known the author and performers are, and the play’s success when it is aired. And, naturally, what is being shown on the other channels on that particular evening. Success is always relative. But it is generally acknowledged that the more successful a play has been on stage, the more successful it will be when broadcast on television. Good examples of this would be Cendrillon by Joël Pommerat, Les Montagnes russes and Le Technicien by Eric Assous, Le Gai Mariage by Michel Munz and Gérard Bitton.


SB At what time are they usually aired?

VC For a famous author, the recording takes place on the final performance and is broadcast live during prime time.


SB What types of plays are most frequently shown?

VC Comedies are in the forefront, followed by ‘‘classic’’ theater and lastly opera.
To promote diversity France Télévisions is striving to schedule the most varied programming. Through its TV package including France 2, France 3, France 4 and France Ô, France Télévisions features a variety of theatrical, lyric and choreographic performances. Moreover, there are regular live theater rebroadcasts on the company’s national services. France 4 appears to be the channel scheduling the most recordings, comedy being the dominant genre.


SB Do authors generally approve of the recordings?

VC Authors increasingly approve of the recordings, although they’re still afraid television may have a negative effect on how the production fares in its theater run. Furthermore, the authors’ demands are quite justified, as they want to know which channel will air the recording and who will direct it. Concerning the latter, we have recently included a clause in the SACD model contract (accessible on our web site www.sacd.fr) granting the authors of the preexisting dramatic work a ‘‘right of scrutiny” on the recording made by the director.

This ‘‘right of scrutiny” as we have included it in our model contracts enables the author to be involved in choosing the director with the producer. Once the choice has been made, the author and the director are invited to a meeting organized by the producer prior to the recording.

The recording often follows the play’s success on stage. It is part of a new communications dynamic for informing the public about plays. Previously, there was a real divide between the performing arts and television, but that border is blurring now, particularly since we are trying to promote bridges between the two and believe they can feed into each other. Broadcasting the performing arts on television has made it possible to change the cultural practices of a segment of the population, in particular those of modest means and/or who live far from major urban areas; this new mode of operation has desacralized and democratized the theater.


Interview with Valérie Charlet by Sabine Bossan
Our thanks to Anne Branchereau, Florence Voirin and Sandrine Grataloup
Translated by William Snow and Mélanie Rouger
February 2014
 
 
[ back ]

SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

paroles d'auteurs

 
     
     
 

Paroles d'auteur

 
Le Théâtre à la télévision | Valérie Charlet
Entretien par Sabine Bossan


Au Théâtre Ce Soir, célèbre émission de retransmission de soirées théâtrales à la télévision de 1966 à 1984, a marqué l’histoire de la télévision par l’ampleur de son succès. Qu’en est-il aujourd’hui du théâtre à la télévision ? La Direction de l’audiovisuel de la SACD  propose un tour d’horizon, dans un contexte bien différent caractérisé par une multiplication des chaînes et une diversité des moyens de communication actuels.

Sabine Bossan On parle actuellement de plus en plus de captations.
Qu'est-ce que c'est exactement ?


Valérie Charlet La captation est définie comme l’enregistrement, en public, de la représentation sur scène d’un spectacle vivant. La captation d’un même spectacle par trois réalisateurs différents aboutira à trois œuvres audiovisuelles différentes.


SB Quelle est la place de la captation à la SACD ?

VC Depuis 2011 un service dédié aux nouveaux médias et à la captation a été créé au sein de la Direction de l'audiovisuel. Au sein de ce service je suis juriste négociatrice. Mon travail comprend plusieurs activités principales :

Ma première mission consiste à négocier les contrats de captation. Ils doivent être conclus par le producteur de cette captation avec les co-auteurs de l’œuvre de collaboration qu’est la captation c'est-à-dire les auteurs du texte et le metteur en scène mais aussi le réalisateur. Il s’agit de captations effectuées dans des théâtres français, produites par un producteur français et dont la première vocation est d’être diffusée par un télédiffuseur français. L’intervention de la SACD consiste à représenter l’auteur vis-à-vis du producteur et à négocier, pour son compte, les conditions déterminantes du contrat :

• la nature des droits cédés,
• la durée de la cession,
• la rémunération c’est à dire le montant de la prime et de l’avance sur droits accordées à l’auteur, mais aussi des pourcentages dûs pour chaque mode d’exploitation cédé dans le contrat.

Il faut préciser ici que la première exploitation de la captation est la télédiffusion soit par un « petit » diffuseur, soit par un diffuseur tel que France Télévisions. La seconde exploitation dont fait l’objet la captation est le plus souvent la commercialisation sous forme de DVD, support qui sera, à terme, remplacé par la Vidéo à la demande. La SACD a négocié des contrats généraux pour trois des différents types de Vidéo à la demande : la Free Video On Demand (diffusion sur YouTube et/ou Dailymotion), la catch up ou TVR (télévision de rattrapage: il est possible de revoir sur le site Internet du diffuseur pendant 7 jours parfois 1 mois, le programme souhaité), enfin la vidéo par abonnement qui permet à l’utilisateur un accès illimité à un nombre limité d’œuvres.

Le 4ème type de vidéo à la demande est la vidéo à la demande à l’acte. La captation est mise à disposition de l’utilisateur via un service de communication audiovisuelle auquel l’utilisateur paie un prix individualisé pour recevoir communication de cette œuvre à l’heure et au jour de son choix.

Ma deuxième mission consiste à instruire les demandes d’autorisation de captations sonores et audiovisuelles ou de rediffusion de captations que nous adressent les sociétés d’auteurs étrangères. Il s’agit de captations effectuées dans des théâtres à l’étranger et qui concernent des représentations théâtrales d’œuvres françaises dans la langue du pays, et dans une mise en scène et réalisation locales. Dans ce cas, ce sont des autorisations ponctuelles qui sont établies, et non des contrats ; ces autorisations, valables en moyenne deux ou trois ans, sont délivrées, dans une grande majorité, aux conditions du contrat général liant la société d’auteurs étrangère au diffuseur local. De plus, elles ne concernent que l’auteur de l’œuvre française : le traducteur non membre SACD ainsi que le metteur en scène et le réalisateur sont consultés directement par la société d’auteurs étrangère. Enfin, ces captations ne sont pas produites par des producteurs privés mais par les chaînes elles-mêmes.


SB Auriez-vous quelques chiffres ?

VC Certains pays sont des utilisateurs importants du répertoire dramatique francophone de la SACD : ainsi, en 2012, 20% des demandes émanaient des pays de langue allemande, 17% de la Pologne, 16% de la République Tchèque, suivies par l’Italie (10%). D’autres pays, comme le Japon et la Hongrie, sont, mais dans une moindre mesure, des utilisateurs réguliers.

Une large majorité (57 %) de ces demandes, tous territoires confondus, concerne des autorisations d’exploitation radiophonique linéaire et délinéarisée.

On peut noter une nette tendance de l’Allemagne à diffuser des auteurs contemporains tandis que la Pologne et la République Tchèque diffusent des auteurs de la première moitié du XXème siècle.


SB Quelles sont les principales sociétés de production en France ?

VC En France, il s’agit de la COPAT, dont le cœur de métier est la production de captations, la Compagnie des Indes qui capte notamment tout ce qui se joue à Avignon pour ses archives et fait un formidable travail de mémoire, ou procède à une commercialisation de cette captation. On peut également citer Agathe Films, Axes Sud Productions, Camera Lucida, Juste Pour Rire, spécialisée dans la captation de spectacles d’humour, Telmondis et Bel Air Média qui produisent de nombreuses captations d’opéras ou de spectacles chorégraphiques, Mistral Productions.


SB Combien y a-t-il environ de chaînes françaises aujourd’hui présentant du théâtre ? Et quelles sont-elles ?

VC Dans le cadre de sa mission de service public France Télévisions diffuse du spectacle vivant, mais aussi D8, Paris Première, Mezzo, ARTE, Comédie, Rire Festival… On dénombre une dizaine de diffuseurs réguliers en France.

D8 et France 4 diffusent les plus gros volumes de captations de spectacle vivant. A noter que France 4 est particulièrement présent dans le secteur de l’humour.


SB Combien d’heures de spectacle vivant doivent-elles présenter ?

VC Les quotas de diffusion ne sont pas déterminés en termes de volume horaire. L’article 13 du décret dit décret Tasca (1990) qui fixe ces quotas de diffusion pour les chaînes prévoit que  les éditeurs de services de télévision réservent dans le total du temps annuellement consacré à la diffusion d'œuvres audiovisuelles, au moins :
• 60% à la diffusion d'œuvres européennes ;
• 40% à la diffusion d'œuvres d'expression originale française.

En conséquence, il n’est pas possible de déterminer la part représentée par les captations dans l’ensemble des œuvres audiovisuelles qui sont diffusées.


SB Est-ce que leur nombre a augmenté ces dernières années ?

Florence Voirin / Anne Branchereau Nous n’avons pas encore de statistiques permettant de mesurer l’accroissement ou la baisse de diffusions des captations. Cependant l’on constate que les captations sont plus présentes sur les grilles de programmation depuis plusieurs années.


SB Depuis quand à peu près ?

VC Le Théâtre à la télévision date du milieu des années 60, période à laquelle Pierre Sabbagh a créé l’illustre émission Au Théâtre Ce Soir.


SB Les captations sont-elles très regardées ?

VC Nous disposons d’un outil de mesure de l’audience des chaînes principales, Médiamétrie, qui nous renseigne de manière assez précise sur le nombre de téléspectateurs et donc sur la part de marché. Tout dépend de la notoriété de l’auteur, de celle des interprètes et du succès de la pièce au moment de ses représentations. Et bien sûr de ce qui est au programme des autres chaînes ce soir-là. Le succès est toujours relatif. Mais il est avéré que plus une pièce de théâtre a de succès sur scène plus elle aura de succès au moment de son exploitation audiovisuelle. Je peux citer par exemple le spectacle Cendrillon de Joël Pommerat, Les Montagnes russes et Le Technicien d’Eric Assous, Le Gai Mariage de Michel Munz et Gérard Bitton.


SB A quelle heure passent-elles le plus souvent ?

VC Pour un auteur célèbre, la captation a lieu lors de la dernière représentation et est diffusée en direct en première partie de soirée.


SB Quels genres de pièces sont le plus programmés ?

VC Les spectacles d’humour arrivent largement en tête suivis du théâtre « traditionnel » et enfin de l’Opéra.
Dans une perspective de diversité, France Télévisions s’efforce d’avoir la programmation la plus variée qui soit. Ainsi, à travers son bouquet de chaînes France 2, France 3, France 4 et France Ô, France Télévisions privilégie diverses formes de l’expression théâtrale, lyrique ou chorégraphique. En outre, le théâtre fait l’objet de retransmissions régulières en direct sur les services nationaux de la société. France 4 apparait comme la chaîne programmant le plus de captations, l’humour y tenant une place prépondérante.


SB Les auteurs sont-ils plutôt favorables aux captations ?

VC Les auteurs sont de plus en plus favorables aux captations même si l’on observe toujours chez eux cette crainte que l’audiovisuel crée un préjudice à l’exploitation en salle. Par ailleurs, les exigences des auteurs sont tout à fait normales : ils veulent savoir quelle chaîne va diffuser et qui va réaliser la captation. Concernant ce second point, nous avons récemment intégré dans le contrat type SACD (les modèles de contrat se trouvent sur notre site Internet www.sacd.fr), une clause permettant un « droit de regard » des auteurs de l’œuvre préexistante dramatique sur la réalisation, c'est-à-dire la captation qu’en effectue le réalisateur.

Ce « droit de regard » tel que nous l’avons inséré dans nos contrats type, permet à l’auteur d’être associé, aux côtés du producteur, au choix du réalisateur. Une fois ce choix arrêté, l’auteur et le réalisateur sont conviés à une réunion organisée par le producteur préalablement à la captation. Souvent, la captation suit le succès d’une œuvre au moment de son exploitation sur scène. Elle s’inscrit dans une dynamique nouvelle de communication des œuvres théâtrales au public. Auparavant il y avait une réelle scission entre spectacle vivant et audiovisuel, frontière qui tend à s’estomper d’autant plus que nous essayons de favoriser et de créer des passerelles entre ces deux répertoires, parce que nous pensons qu’ils peuvent se nourrir mutuellement. La diffusion de spectacles vivants à la télévision a permis une modification des pratiques culturelles d’une catégorie de population, celle notamment disposant de revenus modestes et/ou éloignée des grands centres urbains ; ce nouveau mode d’exploitation a désacralisé, démocratisé le Théâtre.


Entretien réalisé par Sabine Bossan avec Valérie Charlet
Remerciements à Anne Branchereau, Florence Voirin et Sandrine Grataloup.
Février 2014
 
 
[ retour ]