SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
home
playwright database
News from Abroad
Translation Database
Playwrights Corner
In the Spotlight
New Plays in Print
Actes du théâtre Archives
 
 
Actes du théâtre :
newsletter
 
Site Map
 
[ french ]
 
 

Playwrights Corner

 
     
     
 

Authors' Notes

 
 
Lancelot Hamelin
© DR
Reading in Barcelona | Joseph Danan





« While at the Sala Beckett in Barcelona last July giving a writing workshop to young Catalan playwrights (writers, actors, performers and visual artists) during the Obrador d'estiu, a series of workshops, readings and discussions held every year for a week at the National Theatre Institute, I was delighted to attend a magnificent reading of my play, Roaming monde, translated into Catalan by Carles Batlle, a few of whose plays have made it to France (published by Théâtrales).

Roaming monde is a short play I wrote in 2000, commissioned by Roland Fichet for the last phase of his birth narratives. I first staged it in Spanish in Mexico City in November 2004, for the first Nuit du théâtre organized by Jean-Frédéric Chevallier, then in France in 2005: at the Mousson d'été (in the huge multi-purpose hall at the Espace Montrichard, which looks a bit like an airport concourse) starring Jacques Bonnaffé and Ariane Dionyssopoulos, then in the large space at the Gare au théâtre in Vitry-sur-Seine (which published it for the occasion), starring Jacques Bonnaffé and Laure Wolf. The two actresses then alternated in the role the few times we were able to stage the show, mainly at festivals due to its length (not quite 40 minutes).

What characterizes the writing in Roaming monde is that the two characters, who seem to be living a more or less romantic and chaotic relationship, only talk on their cell phones except in one scene where they are actually face to face. Other voices are also heard - like snippets of phone conversations and messages left on voice mail floating in the air around them.

When I wrote Roaming monde, as usual I hadn't given the least bit of thought to how it could be staged. I only did so after the commission came in from Mexico City, which ended up being quickly staged in a few days. It was a huge space - the lobby of an abandoned museum with a central staircase. The idea driving the staging was to give the two actors wireless mikes and to have them occupy as much of that huge space as possible. The same principle was behind the staging I did the following year in France, almost as quickly. It was about doing the play as far as possible in a huge, preferably non-theatrical space every time we staged it. The voices were recorded.

What Jordi Prat i Coll did in Barcelona in the beautiful rehearsal space at the Teatre Lliure (across from the National Theatre Institute, inside the "City of Theatre") was basically the opposite of what I had done. It was announced as a reading but turned out to be a real staging (in fact, in the face-to-face scenes the two actors, Montse Morillo and Xavier Pujolràs, dropped the text). In other words, in the restricted space of that room, made even smaller by the lighting, the two actors were talking on their cell phones; and, above all, they were not alone. The voices belonged to a dozen actors and actresses, who were also holding cell phones (they also knew their lines) and were standing across the entire stage like a kind of chorus from which the two protagonists emerged after a choreographed prologue. The raw and "loose" quality of the staging (in which I chose to do as little blocking as possible for the actors), stood in contrast to the polished, sophisticated aesthetics of this staged reading (the sound, lighting, choreography, the lecterns which the actors could return to after leaving them, and the musicality of their diction).

In addition to being an enjoyable experience, the staged reading brought up some questions that have been preoccupying me lately, related to the writing workshop I had just led over the previous week. I called it "Playwriting and Performance," in an attempt to highlight the main issue faced by playwrights today, both inside and outside Europe, namely: how to reconcile playwriting (set in stone) and performance (where the accent is on what comes to life in the moment), the demands of which seem to be increasingly driving the current theater world? I won't attempt here to explain why the text of Roaming monde seems to me to satisfy those demands (for reasons which I'm still trying to clarify). So I would like to focus on another aspect of this issue, involving the current status of theatrical texts and their relationship to staging. Indeed, it would seem that we are moving increasingly toward stage productions ("theatrical performances") which no longer rely on a pre-existing text or separate the writing of the play from its staging, but rather unite playwright and director in a single "stagewright?" I had formulated the workshop around this issue, which more often than not led the participants to design ways of staging (possibly including some text too), rather than working within the structure of what might resemble "a play."

The reading of Roaming monde in Barcelona was a powerful reminder, just when I was on the point of rejecting it, of a play's intrinsic value, which escapes the playwright's control and is capable of generating form and meaning by eliciting radically different stagings of the same text, enriching the stage in the process. I am not trying to establish a hierarchy for these two different processes (the playwright's and the "stagewright"). What I've come to understand through this reading is that the one has not completely swept the other out, and that they can (still) coexist, which is probably a good thing. »

 
  Joseph Danan
September 2011
 
 
[ back ]

SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

paroles d'auteurs

 
     
     
 

Paroles d'auteur

 
 
Lancelot Hamelin
© DR
Lecture à Barcelone... | Joseph Danan




« Invité par la Sala Beckett, à Barcelone, en juillet dernier, à donner un atelier d'écriture pour de jeunes auteurs catalans (écrivains mais aussi comédiens, performeurs, plasticiens…), dans le cadre de l'Obrador d'estiu, un ensemble d'ateliers, de lectures et de rencontres qui ont lieu tous les ans pendant une semaine à l'Institut National du Théâtre, j'ai eu le plaisir d'assister à une magnifique lecture de ma pièce, Roaming monde, traduite en catalan par Carles Batlle, dont on connaît une petite partie de l'œuvre dramatique en France (éditée chez Théâtrales).

Roaming monde est une courte pièce que j'ai écrite en 2000, à la suite d'une commande de Roland Fichet pour la dernière vague de ses récits de naissance. Je l'ai montée d'abord en espagnol à Mexico en novembre 2004, dans le cadre de la première Nuit du théâtre organisée par Jean-Frédéric Chevallier, puis en France en 2005 : à la Mousson d'été (dans la vaste salle polyvalente de l'Espace Montrichard, qui ressemble un peu à un hall d'aéroport) avec Jacques Bonnaffé et Ariane Dionyssopoulos, puis dans le grand espace de Gare au théâtre à Vitry-sur-Seine (qui l'a éditée à cette occasion), avec Jacques Bonnaffé et Laure Wolf. Les deux comédiennes l'ont ensuite jouée en alternance les quelques fois où nous avons pu montrer le spectacle, principalement dans des festivals du fait de son format (un peu moins de 40 minutes).

Ce qui caractérise l'écriture de Roaming monde, c'est que les deux personnages, qui semblent vivre une relation plus ou moins amoureuse chaotique, ne s'y parlent que par téléphone portable, à l'exception d'une séquence où ils sont en présence. Des voix se font aussi entendre : comme des bribes de communications téléphoniques ou des messages laissés sur répondeur, qui traverseraient l'air autour d'eux.

Lorsque j'ai écrit Roaming monde, je n'avais, comme toujours en ce qui me concerne, pas le moins du monde pensé à sa réalisation scénique. C'est seulement quand j'ai reçu la commande du chantier de Mexico, qui allait aboutir à une mise en scène esquissée en quelques jours, que je l'ai fait. Je disposais d'un très grand espace : le hall d'un musée désaffecté, avec un escalier central. L'idée qui a commandé la mise en scène a été de mettre un micro HF dans les mains des deux comédiens et de leur faire occuper au maximum l'espace dans sa vastitude. C'est le même principe qui a guidé la mise en scène que j'en ai faite, dans un geste presque aussi rapide, l'année suivante en France. Il s'agissait, à chaque fois que nous l'avons jouée, de donner la pièce, autant que possible, dans un vaste espace, de préférence non théâtral. Les voix étaient enregistrées.

Ce qu'a fait à Barcelone Jordi Prat i Coll dans la belle salle de répétitions du Théâtre Lliure (qui fait face à l'Institut National du Théâtre, dans l'enceinte de la "Cité du Théâtre") et qui, annoncé comme lecture, s'est révélé être une vraie proposition de mise en scène (du reste, dans la séquence à voix nues, les deux comédiens, Montse Morillo et Xavier Pujolràs, abandonnaient leur texte), a été à peu près exactement le contraire de ce que j'avais fait. C'est-à-dire que, tout d'abord, dans l'espace réduit de cette salle, rendu plus exigu par la lumière, les deux comédiens avaient un téléphone portable à l'oreille ; et, surtout, qu'ils n'étaient pas seuls : les voix se trouvaient incarnées par une douzaine de comédiens et de comédiennes, munis également d'un portable (eux aussi avaient appris leur texte) et présents sur la scène de bout en bout comme une sorte de chœur d'où émergeaient, après un prologue chorégraphié, les deux protagonistes. Au caractère plutôt brut et "lâché" de ma mise en scène (où j'avais choisi de fixer le moins possible la partition scénique des acteurs), venait s'opposer ici quelque chose de très tenu, voire de sophistiqué dans l'esthétique générale de cette lecture-spectacle (le son, les lumières, la chorégraphie, les pupitres auxquels les comédiens pouvaient revenir après les avoir quittés, la musicalité de la diction).

Outre le plaisir éprouvé, cette mise en espace m'a donné l'occasion d'opérer un retour sur les questions qui m'agitent en ce moment, en relation avec le thème de l'atelier d'écriture que je venais de diriger pendant la semaine écoulée. J'avais intitulé celui-ci "Ecriture dramatique et performance", souhaitant mettre l'accent sur le problème majeur qui me semble se poser aujourd'hui à l'auteur dramatique, en Europe et hors d'Europe, à savoir : comment concilier la recherche d'une écriture dramatique (fixée une fois pour toutes) avec la dimension de performance (la primauté donnée à ce qui prend vie dans l'instant) dont l'exigence semble commander de manière croissante la scène actuelle ? Que le texte de Roaming monde réponde, me semble-t-il, à cette exigence (pour des raisons que je n'ai pas fini d'élucider), ce n'est pas le lieu d'essayer de le développer. Je voudrais donc, surtout, insister sur un autre aspect de la question, qui concerne le statut actuel du texte de théâtre et son rapport à la mise en scène. Ne va-t-on pas en effet, de plus en plus, vers des créations scéniques (des "performances théâtrales") qui ne reposent plus sur l'existence préalable d'un texte dramatique ou qui ne séparent pas l'écriture de celui-ci de sa réalisation scénique, rassemblant souvent sous la figure unique d'un auteur scénique l'auteur et le metteur en scène ? C'est autour de cette problématique que j'avais orienté l'atelier, ce qui avait conduit le plus souvent les participants à concevoir une forme scénique (pouvant certes inclure du texte), bien plus qu'à travailler dans le cadre de ce qui s'apparenterait à une "pièce de théâtre".

Avec la lecture barcelonaise de Roaming monde m'était rappelée avec force, alors que j'étais sur le point de m'en détourner, la valeur matricielle d'une pièce de théâtre, susceptible, échappant à son auteur, d'engendrer de la forme et du sens en suscitant des mises en scène radicalement différentes d'un même texte, et la richesse que cela représente pour la scène. Je ne hiérarchise pas ces deux types de pratiques (celle de l'auteur dramatique, celle de l'auteur scénique). Ce qu'il m'a été donné de constater, à l'occasion de cette lecture, c'est que l'une n'a pas complètement balayé l'autre, qu'elles peuvent (encore) coexister, et que c'est peut-être bien ainsi. »

 
  Joseph Danan
septembre 2011
 
 
[ retour ]