SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
home
playwright database
News from Abroad
Translation Database
Playwrights Corner
In the Spotlight
New Plays in Print
Actes du théâtre Archives
 
 
Actes du théâtre :
newsletter
 
Site Map
 
[ french ]
 
 

Playwrights Corner

 
     
     
 

Playwrights corner

 
 
Lancelot Hamelin
© Jean-Julien Kraemer
About Place : Translating Issues of Locality | Lancelot Hamelin


« This May I spent three days at the Traverse Theatre in Edinburgh to discuss the translation of my play Alta Villa with Katherine Mendelsohn, dramaturg at the Traverse Theatre, and Christopher Campbell, translator and dramaturg at the National Theatre in London.

Alta Villa is rooted in the specifically French context of a godforsaken place in the Ain region, in the summer of 1999. The arc of the characters is determined by what I call ‘‘wounds from the Algerian War’’. The cultural and historical context is more than just the framework for the narrative, and is often what is driving it. Understanding the play requires many assumptions, as Alta Villa is a play about the unspoken – on a social, historical and familial level.

It seemed to me that the translation issue raised another issue – that of place. Perhaps that is my idea of writing: talking about place. Working on localities.

I arrived with my little book, Alta Villa, after reading it again and wondering how to translate the joke about De Gaulle, known as le vieillard maniaque (for le vieil armagnac). A strange feeling of melancholy had come over me about the profound otherness that exists between how alcohol is perceived in various European cultures.

Katherine Mendelsohn and Christopher Campbell came with their own questions about the play. We went through it line by line to see how we might twist the neck of the French Alta Villa and put its head back on straight in English. At times translating means betraying the literal sense, in order to produce a new play in another language and convey in the French text the slice of reality I was trying to capture. Seeing the text altered wasn’t a problem for me – but what I wanted to see faithfully rendered was the reality it was celebrating.

Alta Villa is based on a real place, and the writing often feels like working from life. (Indeed, the English expression for nature morte is ‘‘still life’’).

Here’s my idea of the thing. The purpose of a text is to capture reality, to place it within a specific vision that belongs to me, my culture and language – in order to develop a mechanism that will generate theater. And the text is that mechanism. My idea is not ‘‘the text as a musical score’’ or ‘‘the text as a film script’’. I see the text as an ice tray with bits of amputated reality in it – something to bring back to life. How can you translate that?

That said, language is where the reality evoked is transformed. The name Alta Villa was made up, and Latin wasn’t used for the sake of the exotic, but rather to suspend the realism behind that abstract layer of language. Christopher Campbell decided to keep the title instead of translating it. (This triggered a discussion about the French mania for translating English-language films in rather fanciful ways: The Deer Hunter becoming Voyage au bout de l’enfer, illustrating the excessive pathos which harks back to the expression nature morte)

Before even starting to work, Katherine Mendelsohn wondered what language we should speak together. We decided to use English, despite my weak command of the language.

I was allowed to express myself in French, but then it had to be translated directly into the ‘‘target’’ language, forgetting about the ‘‘source’’ language. That’s what translation is – a forgetting. How else can you describe this process that consists in forgetting what is being evoked in one language as you gradually utter it in another. By evoking in one language what was said in another, you leave behind whatever has no place in the language now being spoken. And there is a transformation of the very thing you are trying to preserve and convey.

Perhaps translating is like choosing, without hesitating to amputate (as in the case of De Gaulle and the vieil Armagnac, which had to be ditched). Instead of translating it literally, we tried to uncover the purpose of the joke in that scene and find out what the scene was trying to say.

The play involves an old Pied-noir (i.e. an Algerian-born Frenchman) who owns a bar. In the summer of 1999 he hires a waiter of Algerian extraction, and France’s colonial past resurfaces in this bar out in the country. The relationship between the owner of the bar and Karim occurs indirectly, through allusions or jokes evoking General de Gaulle and the painful issue for Pied-noirs of De Gaulle’s ‘‘betrayal’’. It’s a difficult issue for English-speaking readers to grasp, and it isn’t crucial.

The point is rather to find the right way to evoke the historical context around De Gaulle, while also recalling the decolonization process. The most interesting and relevant aspect for English-speaking readers is the issue of what connects people after independence, when a young man wants to hark back to the colonial era or the struggle against the occupiers.

The translation process also sparked some pleasant surprises – for instance, when we translated voir 36 chandelles by ‘‘to see stars’’. By coincidence, the next line says that the character ‘‘tries to smile through the stars’’ (essaie de sourire à travers les étoiles). The French star-concept was waiting for its English equivalent. Translating is about invoking these terrestrial places – far from the stars, yet all capturing light from those same stars, in whatever language is being used to evoke them.

At times the English translation may already be present in the French text, which anticipates or already contains it. Our two languages have criss-crossing histories, and our texts may have preserved that memory despite us, like an echo of the days when the kings of Scotland and France were allies against the English occupier in yet another story about the struggle for independence. That’s what is translated: a story that tells a story that may have occurred in another place.

Sometimes you can see the same stars in the sky over Edinburgh and
Alta Villa. »

 
Lancelot Hamelin
 
[ back ]

SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Entr'Actes
accueil
la moisson des auteurs
à l'étranger
la moisson des traductions
paroles d'auteurs
à l'affiche
au catalogue des éditeurs
archives actes du théâtre
 
 
Actes du théâtre :
la lettre d'information
 
Plan du site
 
[ anglais ]
 
 

paroles d'auteurs

 
     
     
 

Paroles d'auteur

 
 
Lancelot Hamelin
© Jean-Julien Kraemer
Traduire, les lieux, dire, les lieux dits... | Lancelot Hamelin


« Ce mois de mai, j’ai passé trois jours au Traverse Theatre d’Edimbourg, pour discuter de la traduction de ma pièce Alta Villa avec Katherine Mendelsohn, dramaturge du Traverse Theatre et Christopher Campbell, traducteur et dramaturge au National Theatre de Londres.

Alta Villa est une pièce qui s’ancre dans un contexte spécifiquement français : un trou perdu de la région de l’Ain, été 1999… Le parcours des personnages est déterminé par ce que j’appelle les « blessures de la guerre d’Algérie ». Le contexte culturel et historique est plus que le cadre de la narration, il en est souvent le moteur. La compréhension de la pièce repose sur beaucoup de présupposés, car Alta Villa est une pièce sur les non dits, non dits sociaux, historiques et familiaux...

Il m’a semblé que la question de la traduction posait la question des lieux. C’est peut-être mon idée de l’écriture : dire les lieux. Travailler sur les lieux dits.

Je suis arrivé avec mon petit bouquin, Alta Villa que j’avais relu en me demandant comment traduire la blague sur De Gaulle dit « le vieillard maniaque » (pour le vieil armagnac…) J’étais déjà pris d’une mélancolie retorse, quant à la profonde altérité qui existe entre les imaginaires liés à l’alcool, dans les cultures européennes...

Katherine Mendelsohn et Christopher Campbell avaient préparé leurs questions sur le texte. C’est ligne par ligne que nous l’avons passé en revue, pour voir comment on pouvait tordre le cou au français d’Alta Villa et lui mettre la tête à l’endroit de l’anglais. Traduire… Trahir parfois la lettre, oui, pour produire une nouvelle pièce, dans une autre langue, qui véhicule la parcelle de réalité que j’avais entrepris de saisir par le texte français. Trahir le texte, peu m’importe - en revanche, c’est la réalité qu’il célèbre que j’aimerais voir rendue, avec fidélité...

Alta Villa s’inspire d’un lieu qui existe réellement, et l’écriture se rapproche souvent d’un travail sur nature. (D’ailleurs, là où nous disons « nature morte », ils disent « still life »).

C’est mon idée de la chose : le texte sert à saisir du réel, à l’inscrire dans une vision particulière, la mienne et celle de ma culture, de ma langue – afin d’élaborer une machine qui puisse donner lieu à du théâtre : le texte. Loin de moi l’idée du texte-partition, ou du texte-scénario. Je conçois le texte comme un baquet de glaçons avec des bouts de réel amputé dedans - à faire revivre… Comment va-t-on traduire ça ?

Néanmoins, le langage est le lieu où le réel évoqué se transforme : le nom d’Alta Villa est inventé, et le latin n’est pas employé par l’exotisme, au contraire, mais pour geler le réalisme derrière la pellicule abstraite du langage. Christopher Campbell décide de conserver le titre sans le traduire. (On évoque la maladie française qui consiste à traduire les films anglais de façon un peu fantaisiste : The Deer Hunter qui devient Voyage au bout de l’enfer… Cet excès de pathos, encore le coup de la « nature morte »…)

Avant même d’attaquer le travail, Katherine Mendelsohn demande dans quelle langue nous allons parler. Nous décidons de dire les choses en anglais, malgré mon faible niveau.

Je pourrais m’exprimer en français, mais il faudra transformer directement ce qui se dit, dans la langue « cible ». Oublier la langue « source ». C’est ça la traduction, un oubliement, oui, comment dire autrement ce processus qui consiste à oublier se qu’on évoque dans une langue au fur et à mesure qu’on l’énonce dans une autre… En évoquant dans une langue ce qui était dit dans une autre, on délaisse de la chose ce qui n’a plus sa place dans la langue qui prend la parole, il y a une transformation de la chose même qu’on veut conserver et véhiculer...

Peut-être que traduire, c’est choisir, et ne pas hésiter à amputer : le coup du « vieil Armagnac », couic, à la trappe… Au contraire, plutôt que de traduire la lettre, on est allé voir dans la scène quelle était la fonction de cette blague… de quoi parlait la scène ?

Dans le contexte de la pièce, un vieux Pied-noir tient un bar. L’été 1999, il embauche un serveur d’origine algérienne. Le passé de la colonisation ressurgit dans ce bar de campagne. Le rapport entre le patron du bar et Karim se fait indirectement, par allusions, ou par une blague qui a pour fonction d’évoquer le Général de Gaulle, et la question douloureuse pour les Pieds-noirs de la « trahison » de De Gaulle. Cette question est difficile à appréhender pour un lecteur anglo-saxon. Elle n’est pas cruciale.

Il s’agira au contraire de trouver une façon d’évoquer le contexte historique autour du général De Gaulle, et qui évoque pour eux l’histoire de la décolonisation : ce qui intéresse les lecteurs anglais, ce qui peut leur parler, c’est la question de ce qui lie les gens après l’indépendance, quand un jeune homme veut revenir à l’époque coloniale, ou au moment de la lutte contre l’occupant...

L’exercice de traduction n’est pas sans jolies surprises. Par exemple, on traduit « voir 36 chandelles » par « to see stars ». Et comme par hasard, la réplique qui nécessite cette traduction dit ensuite que le personnage « essaie de sourire à travers les étoiles »... Les choses-étoiles attendaient dans la langue française leurs homologues dites en anglais… Traduire, c’est dire ces lieux terrestres, loin des étoiles, et qui pourtant reçoivent tous la lumière des mêmes étoiles, quelque soit la langue dans laquelle on les évoque...

Aussi le texte français est-il parfois prêt pour l’anglais, ou l’anticipe ou le contient. Car nos langues ont des histoires qui se croisent, et nos textes en gardent peut-être mémoire malgré nous… Comme un écho de l’époque où les rois d’Ecosse et de France s’alliaient contre l’occupant anglais, dans une autre histoire de lutte pour l’indépendance. C’est ce qu’on traduit : une histoire qui raconte une histoire qui a pu se passer dans un autre lieu.

On peut voir passer de temps à autre les mêmes étoiles dans le ciel d’Edimbourg ou d’Alta Villa... »

 
  Lancelot Hamelin  
 
[ retour ]